Bal'actu

Nom Bal'actu
Adresse http://www.lyc-balavoine-boiscolombes.ac-versailles.fr/spip/IMG/pdf/journal_dec13final.pdf
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement Lycée
Nom LP Daniel Balavoine
Responsable Laura Friquet
Fonction Professeur documentaliste
Équipe 1 professeur et 10 élèves
Niveau seconde-Première-terminale
Diffusion L'équipe du journal se retrouve tous les jeudis midis au CDI afin de concevoir chaque numéro. Les élèves sont décisionnaires sur tous les points (formes, choix des articles...). Le journal s'adresse à tous les membres du lycée, l'équipe le distribue et fait de la communication auprès des élèves et de tous les personnels. Il est aussi mis en ligne sur le site du lycée.
Description Bal'actu a été créé par Guillaume Bordet, professeur de Lettre-Histoire au lycée, il y a quelques années. Il travaillait directement avec ses élèves en classe. Il a désormais été muté dans une autre académie mais nous avons souhaité continué à publier des numéros de Bal'actus. Un groupe d'élèves volontaires(comité de rédaction) se réunit afin de créer chaque numéro. Ils définissent les rubriques et les articles liés avant la rédaction. Ils communiquent aussi auprès d'autres élèves qui souhaiteraient écrire de manière volontaire et ainsi alimenter le journal. Un numéro terminé, ils réfléchissent à la meilleure façon de le faire connaître et de le distribuer. Les sujets sont choisis en fonction des événements qui se produisent au lycée et les thèmes d'actualité qui les touchent.