Discours républicain pour fêter les lauréats au DNB 2017

REMISE DES DIPLÔMES le lundi 13 novembre à 18h au collège en présence du maire de la ville

Chers lauréats du DNB du collège Isabelle Autissier, sachez que le monde dans lequel vous entrez n’est pas tendre avec les diplômés ! Les réseaux sociaux, la presse, les médias d’hier et d’aujourd’hui jalousent votre examen. Vous êtes en effet très enviés. Vous trouverez sur la toile pléthores de citations négatives de grands écrivains comme Flaubert rappelant qu’"un diplôme est un signe de science qui ne prouve rien" ou d’humoristes satiriques comme Pierre Desproges criant haut et fort que "les diplômes sont faits pour des gens n’ont pas de talent, car s’ils en avaient, ils ne s’embêteraient pas à les passer"! Vous aurez compris que l’école de la république s’inscrit en faux contre ces idées reçues. La France, pays de la Révolution et des droits de l’homme proclame haut et fort que tous les individus sont égaux, libres et fraternels. L’école de la république est la seule garantie de lutter efficacement pour l’égalité réel des droits et pour lutter contre les privilèges de la naissance abolis en 1789.

Un diplôme, c’est quoi ? un mot dont la racine grecque signifie « plié en deux ». Il désigne un acte écrit émanant généralement d’une autorité souveraine.  Il atteste d’un droit, d’un titre, et d’un honneur. Vous devez lycéens de Montesquieu, ex collégiens d’Isabelle Autissier être fiers, comme nous le sommes pour vous, de ce premier diplôme scolaire. Il atteste en effet de votre niveau de connaissances de fin de scolarité obligatoire. N’oubliez jamais mes concitoyens que ce diplôme s’enrichira de la valeur que vous lui accorderez. Pour l’embellir, il vous faudra avoir un comportement citoyen et que vous vous laissiez guider par les valeurs de la république : liberté, égalité et fraternité sont désormais inscris dans l’ADN de votre chemin personnel. Ce premier diplôme continuera de s’enrichir par les connaissances acquises au cours de votre vie au lycée et de jeune adulte. Le diplôme que nous allons vous remettre certifie en effet un niveau de connaissance, de culture et de compétences. Le DNB qui vous est remis aujourd’hui est un diplôme de niveau 5. Il fut créé en 1947 sous le nom de brevet d’étude du premier cycle du second degré (BEPC)

Un diplôme est souvent synonyme de travail acharné, de temps passé à réviser ; d’endurance et d’acharnement. C’est aussi une fierté, une fin de scolarité dans un établissement, pour en rejoindre un autre.

De grands auteurs, des personnalités, ou des philosophes ont écrit ou dit de jolies phrases sur les diplômes et l’éducation en général

Nelson mandela a dit

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour sauver le monde »

Par ce diplôme, je vous invite à devenir les citoyens les plus responsables de demain, et à devenir les héros de votre existence. Soyez curieux, inventifs, créatifs et respectueux de vos concitoyens, et le monde sera pour vous généreux. Construisez le alors à votre image