Un parcours artistique et culturel pour les élèves

Une volonté forte de l’établissement de mener des actions éducatives pour permettre à tous les élèves de réussir.

La recherche en éducation des dernières années à montrer que le capital culturel plus que la seule positon sociale des familles est identifié comme le principal facteur d’inégalité de réussite scolaire. Dans le système éducatif français, le diplôme des parents compte plus que leur catégorie sociale.  Ce postulat est accepté par la plupart des sociologues et des chercheurs en éducation. L’école en général et le collège Isabelle Autissier en particulier met tout en œuvre pour réduire les inégalités scolaires et favoriser l'ouverture culturelle. Il utilise le levier de la culture, donc du rapport au savoir pour que tous les élèves réussissent.

Pour l’année 2017/2018 deux appels à projets arts et culture et égalité des chances sont demandés à la collectivité du val d’Oise. Le co financement entre l’établissement, le conseil départemental et la DRAC est nécessaire. Nous espérons qu'ils seront acceptés par nos financeurs.

3 classes du collège participent alors pour cette année à des sorties théâtres dans le cadre d’un parcours en lien avec la compagnie de théâtre « en déliaison » et des actions éducatives d'envergure devraient voir le jour.

La suite dans un prochain billet