UNE MULTITUDE DE QUESTIONS A POSER AUX COMEDIENS DES "COQUELICOTS DES TRANCHEES"

Après la représentation de la pièce de théâtre "les coquelicots des tranchées" le samedi 26 septembre 2015, plusieurs élèves du collège ont pu comme prévu poser leurs questions au metteur en scène Xavier LEMAIRE et aux 12 acteurs.

Par exemple, Yannis PASQUIER (5eD) demande à Xavier LEMAIRE s'il n'a pas été trop difficile de "mêler les éléments historiques à une fiction ?" Pour Xavier LEMAIRE, "la vérité historique est importante mais on est pas là pour raconter Wikipédia, mais des émotions." Il ajoute que "la petite histoire est en inter-relation avec la grande". Dans la pièce, il est effectivement question des généraux NIVELLE et JOFFRE, ou encore du président POINCARE, à côté du destin des membres de la famille imaginaire LESAGE (mais inspirée par la famille de Xavier LEMAIRE).

Ensuite, Sarah BOSDEVEIX (3eA) demande aux acteurs "comment arrivez-vous à jouer avec des émotions ?" Céline MAUGE ("Mathilde LESAGE") lui répond qu'il faut "créer des émotions qu'on a jamais." C'est tout un travail de recherche. Pour que la mayonnaise prenne, il convient de bien écouter les partenaires. Enfin, la direction du metteur en scène est très importante.

Ovidiu STOIE (4eC) s'interroge sur le temps qu'il a fallu pour préparer la pièce. Xavier LEMAIRE rappelle que le travail d'écriture à pris plus d'un an et demi, le travail de distribution et de lecture un an, la scénographie, le décor, la musique 4 à 5 mois, les réptitions pour travailler sur les émotions 3 semaines et enfin les répétitions avec les répétitions encore 3 semaines !

Yannis PASQUIER pose une question sur les costumes ("où est-ce que vous avez trouvé les costumes ?") La production a passé commande auprès d'une société spécialisée dans les uniformes. Pour Xavier LEMAIRE, la guerre de 14 fut une "guerre de la démerde". Un effort particulier a été réalisé sur les armes (répliques en bois de fusils Mauser ou Lebel) et les uniformes. Le pére du comédien Vincent VIOTTI (dans les rôles du généraux JOFFRE et NIVELLE, ou encore d'un médecin) ayant été lui-même général, Vincent VIOTTI a été sensible au respect des grades ou encore des armes... Enfin, toujours dans le but de renforcer le côté réaliste, les acteurs ont été "coachés" pour les marches militaires ou les postures à prendre.