Suite et fin de la conférence REFH du 2 mai 2016 : Alix et Flora écrivent sur "Marie Curie" et "les marraines de Guerre"

Les élèves de 5e ont assisté le lundi 2 mai 2016 à une conférence de l'association "Réussir l'Egalité Femmes Hommes" sur les deux thèmes suivants : "les marraines de guerre" et "Marie Curie" (Cette conférence s'est tenue dans le cadre dans la semaine banalisée du collège Georges Duhamel).

Des élèves du projet Première Guerre mondiale étaient dans la salle.

Parmi ces élèves, Alix ALMEIDA et Flora DUFLOT (5eB) vous proposent la synthèse suivante.

Les marraines de guerre 1915/1919

Pour devenir marraine : il faut avoir des bons sentiments : altruisme, générosité, engagement. Mais aussi respecter les devoirs religieux : la dévolution, l’offrande de soin.

Chaque jour quatre milions de lettres circulent entre l’intérieur [l'arrière] et le front. Le tirage des lettres est fait par secteurs et confié à des femmes.

Qui est Marie Curie ?

Marie Curie du nom Maria Sklodowska est née en 1867, à Varvosie (en Pologne).Elle eut deux filles avec Pierre Curie. Les deux filles s’appellent : Eve et Irene.

Avec Henry Becquerel, elle reçoit le prix Nobel de physique en 1903 pour leurs travaux sur les radiations et elle reçoit aussi le prix Nobel de chimie en 1911.

En 1906, elle devient veuve à cause d’un stupide accident de la circulation, qui engage la mort de Pierre.

Marie Curie est nommé inspectrice du service de la croix rouge française.

Pendant la guerre 14/18, Marie Curie crée de petites voitures appelées « les petites Curies ». Plus de 300 "petites Curies" sont produites et sillonnent des zones de combat [...]. [Chaque] voiture transporte 250kg de matériel [...].

Elle décède le 4 juillet 1934 (à 66ans).