LE PROJET DU COLLEGE GEORGES DUHAMEL POUR LA COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14 18

"Participer au travail de mémoire : les élèves du collèges Georges Duhamel mobilisés pour le Centenaire"

Le projet du collège concerne les élèves volontaires du collège des niveaux de la 6e à la 3e. Si le programme de 3e permet d'intéresser directement les élèves ("La première Guerre mondiale : vers la guerre totale (1914 – 1918)", thème 1 du chapitre 1 du projet d'aménagement du programme de la classe de 3e en septembre 2013), les trois autres niveaux sont également invités à travailler à la mise en oeuvre de notre projet.

Des enseignants de plusieurs matières sont engagés dans le programme : en Arts Plastiques (témoignages à travers des oeuvres d'art et mise en perspective avec l'épreuve d'Histoire des Arts, expositions dans le collège...), en Français (Venue d'un auteur ayant écrit sur la Grande Guerre), en Histoire (travail sur la mémoire avec les archives municipales et départementales, description de la violence de masse ), en Technologie (armement, équipement). La professeur documentaliste sera à l'origine d'un blog qui doit servir de colonne vertébrale à l'ensemble.

L'équipe pédagogique constituée guidera les élèves vers différents types de productions (recherche, production littéraire et artistique, articles sur le site du collège et le blog créé...)

Nous souhaitons installer dans le temps ce projet d'établissement afin de couvrir la période 1914 – 1918 entre 2014 et 2018 (Ambition de travailler en s'appuyant sur des axes chronologiques, le point d'orgue pouvant être situé en 2016, avec des références à la Vie des Martyrs et Civilisation de l'auteur Georges Duhamel). Des sorties pourront être programmées en fonction des moyens disponibles pour l'établissement.