LE CONSEIL GENERAL DU VAL-D'OISE DONNE UN COUP DE POUCE A NOTRE PROJET

Le Conseil général du Val-d'Oise a décidé de verser une importante subvention à notre collège dans le cadre du thème "Art et Culture".

La commission du Conseil général de notre département a sans doute été séduite par l'implication de nos élèves – volontaires représentant 12 classes, de la 6e à la 3e - dans le projet du collège Georges Duhamel "Participer au travail de mémoire : les élèves du collège Georges Duhamel mobilisés pour le Centenaire." Les travaux réalisés par nos élèves doivent monter en puissance d'ici le mois de juin 2014 (en particulier pour la journée "Portes Ouvertes"). Plusieurs thèmes pour les axes de travail avaient été retenus pour présenter notre projet à la commission :

" la vie à l’arrière (et tout particulièrement à Herblay en 1914 en Seine-et-Oise) et la vie au front. Nous comptons faire travailler nos élèves sur les archives locales : municipales (notamment pour le monument aux morts dans le cadre de l’Histoire des Arts) et départementales (projet « Paris est un leurre » pour lutter contre d’hypothétiques bombardements allemands). Les élèves devront étudier à travers de œuvres (littéraires et picturales), les armes et l’équipement les conditions de vie dans les tranchées."

Les subventions obtenues seront très préciseuses pour réaliser nos deux sorties prévues en 2014 : le lundi 10 février 2014 au musée de la Grande Guerre à Meaux et le jeudi 10 avril 2014 au musée de l'Armée des Invalides à Paris.