REUNION DU 11 OCTOBRE 2013 : LE PROJET 14-18 AU COLLEGE SUR LES RAILS !

La réunion de présentation du projet "Participer au travail de mémoire : les élèves du collège Georges Duhamel mobilisés pour le Centenaire" s'est déroulée le vendredi 11 ocotbre, de 17 à 18 heures. Parmi les enseignants étaient présents Mesdames BONNAUD, GENTET et NOWAK, ainsi que Messieurs BUJAUD et QUINIOU. Mmes NONQUE et BELDON ont également participé à la réunion. 34 élèves volontaires ont assisté à la réunion, accompagnés par 11 parents qui avaient pu se libérer.

Il a été rappelé que 11 enseignants de 5 matières différentes encadreront les 52 élèves volontaires (9% des effectifs du collège).

Le projet du collège est l'un des 850 projets à avoir été retenus en France toutes collectivités et structures confondues (dont Education nationale, 160 et pour l'Académie de Versailles, 20) par la commission de labellisation "Mission du Centenaire" présidée par l'historien Antoine PROST. Une demande de subventions a également été adressée au Conseil Général du Val-d'Oise.

Les élèves du collège Georges Duhamel vont participer à un projet qui s'inscrit au niveau local et national. Il est prévu que cet ambitieux projet se prolonge jusqu'au 11 novembre 2018.

Les professeurs ont évoqué les axes de travail sur lesquels ils travailleront avec leurs élèves. Mme NOWAK (français) souhaite faire écrire une lettre de poilu à ses élèves. Elle a sensibilisé les élèves présents à la possibilité de s'inscrire à un concours. Par ailleurs, elle a présenté plusieurs bandes dessinées portant sur la Grande Guerre. Son idée est de faire réaliser une planche de BD à ses élèves volontaires. Mme BONNAUD (également en français) offre des perspectives dans les domaines de la poésie et du théâtre. Elle a insisté sur la notion d'engagement et a évoqué l'idée de faire écrire des scénettes, et pourquoi pas de les faire jouer.

Mme GENTET (professeur-documentaliste) a rappelé que les élèves pourraient écrire des articles sur le blog du collège. Les élèves écriront de petites critiques littéraires. Elle s'est dit ouverte également à toute proposition sur la peinture et l'art.

Monsieur QUINIOU (technologie) pense faire travailler ses élèves sur la technologie durant la guerre (aviation), les uniformes et leur évolution. Il a insisté sur la notion de chronologie. Enfin, il a invité les élèves à concevoir un logo pour illustrer le projet.

Monsieur BUJAUD a proposé comme problématique l'étude du front (à travers l'étude d'oeuvres littéraires d'auteurs comme Duhamel, Dorgelès ou Remarque) et de l'arrière (travail avec les élèves aux archives municipales dans un premier temps, puis aux archives départementales dans un second temps). L'étude du monument aux morts de la commune d'Herblay pourra s'inscrire dans l'Histoire des Arts (élèves de 3e pouvant composer une fiche). Le 11 novembre 2013, des élèves seront invités à rédiger un premier article sur une cérémonie d'Armistice.

Les élèves ont pour certains déjà proposé une multitude d'idées : réaliser un collage à partir de plusieurs tableaux existants, écrire des devinettes, fabriquer une maquette des tranchées, rédiger une grande BD en 3D...Tous les supports sont envisageables (affiches, dessins, diaporamas...). Les professeurs tuteurs seront là pour faciliter le travail des élèves. Des moments de concertation pourront être trouvés en semaine. L'Espace Numérique de Travail (avec un espace collaboratif dédié) permettra de renforcer la communication entre les participants.

Les élèves ont tout à fait le droit de participer au projet individuellement et collectivement. Les élèves devront bien être vigilants lors de leurs recherches à ne pas exploiter des documents trop "durs" (exemple des gueules cassées).

Les travaux seront publiés régulièrement sur le blog du collège. Deux sorties sont d'ores et déjà programmées : la première avant les vacances de février (musée de l'Armée aux Invalides) et la seconde avant les vacances de Pâques 2014 (musée de Meaux). La journée "portes ouvertes" (date précise à déterminer) permettra d'exposer les travaux et de monter une exposition dans l'enceinte du collège.