VERNISSAGE LE JEUDI 2 FEVRIER 2017

Le vernissage de l'exposition au théâtre Roger Barat s'est tenue jeudi dernier.

De nombreux élèves de 6e, de 5e et leurs parents étaient présents.

Des enseignants du collège Isabelle Autissier et de l'école Aristide Briand, Messieurs OLIVIER et SAMPSON de l'EDARIDAE étaient également présents.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur implication dans le projet !

L'exposition est accessible au théâtre Roger Barat (place de la Halle) jusqu'au 17 février.

DSC07071.JPG
DSC07071.JPG, fév. 2017

Vous trouverez ci-dessous le discours de pésentation de Bertrand BUJAUD :

"Madame Richard,

Messieurs les membres de l'association EDARIDAE,

Chers collègues des collèges Duhamel et Autissier, de l'école Aristide Briand de la Frette,

Chers élèves,

Mesdames & Messieurs,

Je tiens à remercier tout d'abord monsieur le Maire d'accueillir au théâtre Roger Barat cette exposition intitulée "Dessins et bande-dessinée : représentations de la Grande Guerre."

Je souhaite également remercier Kilan, Juliette, Clémence et Julie pour nous avoir aidé à installer les panneaux de cette exposition. Je n'oublie pas aussi la maman de Clémence, le grand-père de Kilian qui ont mis en pratique ce que dans le jargon de l'Education nationale nous appelons la "coéducation".

Monsieur Quiniou, professeur de technologie à la retraite depuis mardi, a une nouvelle fois démontré sa très grande disponibilité.

L'exposition que vous allez découvrir est la seconde que le théâtre Roger Barat reçoit après celle de janvier 2015. Cela a été l'occasion pour les élèves de 6e et de 5e du collège Duhamel parmi les plus motivés de s'exprimer avec talent dans le domaine artistique. Je citerai en particulier les réalisations de Rémi, Juliette, Manon, Morgane, Iris, Lona, Maïwen, Goulven, Arnaud, Paul et les autres...

Quelques jours après la clôture du festival d'Angoulême, la bande-dessinée est bien un mode d'expression précieux pour nos collégiens.

Cette exposition présente donc de nombreux travaux qui constituent autant de témoignages de l'engagement de nos élèves. Les dessins, les scénarios et les dialogues nous révèlent leur finesse et leur imagination.

Vous trouverez également une carte IGN qui représente la zone de front.

Cette carte est accompagnée de documents de nature militaire nous renseignant sur une partie des 120 Herblaysiens morts pour la France entre 1914 et 1918. Ces documents sont issus pour certains des archives municipales, pour d'autres du site de la défense nationale "mémoire des hommes".

C'est Monsieur QUINIOU qui a tenu à rendre ici cet hommage aux Herblaysiens morts pour la France. C'est tout à son honneur. Qu'il soit mille fois remercié pour son implication tout au long du projet Première Guerre mondiale depuis l'origine, en 2013 !

DSC07018.JPG
DSC07018.JPG, fév. 2017

A n'en pas douter, cette exposition est un rappel de l'investissement et du sacrifice des Herblaysiens pour leur pays aux heures les plus sombres. Cette exposition dresse une passerelle entre le passé, le présent et l'avenir. Les collégiens de Duhamel démontrent leur souhait de contribuer à la construction de leur parcours citoyen.

Le 8 décembre 2016, ils ont fait une sortie sur le site de Rethondes, lieu de l'armistice du 11 novembre. Ils seront présents à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu le lundi 6 mars 2017. Nos collégiens seront accompagnés à l'occasion par les écoliers de La Frette. [Ce lien entre le passé et le futur nous autorise à demeurer optimistes.]

C'est une nouvelle étape du processus qui conduira les enfants à devenir des citoyens éclairés et respectueux des valeurs républicaines. / Merci pour votre présence à toutes et à tous ce soir."