1312729-Molière_frontispice_de_Dom_Juan.jpg
1312729-Molière_frontispice_de_Dom_Juan.jpg, nov. 2021

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE

Acte I. Dom Juan vient d’abandonner sa dernière épouse, Elvire, qu’il avait arrachée du couvent. Se sentant « un cœur à aimer toute la terre », comme il l'explique à son valet Sganarelle, il ne saurait demeurer auprès d’une seule conquête. Mais Elvire le poursuit et promet de se venger.

Acte II. Sauvé d’un naufrage par le paysan Pierrot, Dom Juan séduit aussitôt sa fiancée Charlotte, à qui il promet le mariage. Pierrot, souffleté, doit abandonner la partie. Survient la paysanne Mathurine, à qui Dom Juan a fait même promesse. Il les abuse toutes deux et disparaît, car on l’avertit alors que des hommes armés le recherchent.

Acte III. En forêt, Dom Juan confie à Sganarelle son mépris de la médecine, et son incroyance religieuse, tentant également en vain de faire jurer un pauvre. Puis il sauve un homme d'une embus­cade, et apprend qu’il s’agit du frère d’Elvire, cherchant à se ven­ger de lui ; contre l’avis de ses frères, celui-ci le laisse repartir parce qu’il lui a sauvé la vie. Dom Juan découvre ensuite la statue funèbre d'un Commandeur qu’il avait jadis tué et l’invite par bravade à venir souper avec lui : mais la statue accepte sa proposition d’un signe de tête.

Acte IV. De retour chez lui, Dom Juan reçoit la visite de son créancier qu’il éconduit, puis de son père, qu’il n’écoute pas davantage. Elvire revient aussi, touchée par la grâce. Elle souhaite sauver Dom Juan de la colère divine. Enfin arrive la statue, qui le convie pour le souper du lendemain.

Acte V. Dom Juan mime une conversion auprès de son père, et décide d’arborer le masque du dévot. Mais il ne peut tromper le frère d’Elvire, qui maintient sa menace. Un spectre invite encore une fois Dom Juan au repentir. Devant son refus, c’est la statue elle- même qui le plonge en enfer.