Le repas des chenilles
Par Marine Sivan le 25 janvier 2016, 14:05 - Les papillons - Lien permanent
Nos chenilles ont très bon appétit : elles passent leurs journées à manger ! Et elles sont très exigeantes : elles n'acceptent que des feuilles de troène, bien fraîches et surtout pas humides (nous avons appris qu'elles pouvaient tomber malades sinon) ! Nous n'avons donc pas besoin de leur donner à boire et avons remarqué qu'elles ne se mangeaient pas entre elles. Quand nous sortons les chenilles du terrarium pour les observer, elles n'essaient pas de s'enfuir tant qu'elles ont une petite feuille à grignoter non loin. Nous nous sommes demandés pourquoi : sont-elles simplement gourmandes ?
Nous pensons qu'elles ont besoin de nourriture pour grandir et évoluer (un peu comme nous !) mais qu'en plus elles veulent faire des "réserves" pour le moment de leur métamorphose.
La maîtresse a pris une vidéo d'une chenille en train de manger :
En les observant de plus près, nous avons pu voir comment elles grignotent le troène : elles utilisent des sortes de "pinces coupantes" qu'on appelle des mandibules broyeuses. Elles vont déchirer et broyer les feuilles pour mieux les manger ! Les chenilles se déplacent toujours vers la source de nourriture la plus fraîche : nous avons pu les voir faire de "l’accrobranche" avec leurs six pattes et leurs ventouses.
Commentaires
C'est marrant leur manière de manger !
C'est marrant!!!!!!!!