Réunion de rentrée 2016

Le compte-rendu de la réunion du 15 septembre 2016

Réunion de rentrée - Classe de CM2A

I- L'ECOLE

Au retour de votre enfant merci de justifier cette absence par écrit dans le cahier de correspondance.

NOUVEAU PROGRAMME 2016

Le numérique (il devient omniprésent et transdisciplinaire) : initiation à la programmation, usage régulier des tablettes et des outils numériques.

L’éducation civique et morale est plus aisément associée aux sciences pour développer une conscience écologique.

Le programme en histoire débute à la 1ère République et on introduit « le tri des déchets et le recyclages des déchets » et l’écologie en géographie.

La créativité des élèves est beaucoup plus sollicitée en musique et en art plastique.

L’interdisciplinarité est vivement recommandée (exemple : le DEFI SCIENCES « reproduire le système solaire en utilisant des objets recyclés »)

Dans ce cas de figure, les élèves font de l’art plastique, des sciences et de l’éducation civique et morale.

Disparition définitive des notes à l’école PRIMAIRE.

II-LA CLASSE

La classe comprend 25 élèves : 11 filles et 14 garçons.

L'EMPLOI DU TEMPS

- 8 heures de français

- 5 heures de mathématiques

- 3 heures d'EPS

- 2 heures de sciences

-2 heures 30 pour l'histoire, la géographie et l'instruction civique

- 2 heures pour la pratique artistique : arts visuels, musique et histoire des arts

- 1heure 30 pour la pratique d'une langue étrangère.

Dans l'école, l'Anglais a été choisi. En effet, l’Anglais est enseigné du CP au CM2.

Cependant, quelques séances d’allemand sont prévues. Un professeur d’allemand du collège assurera les séances, je proposerai également des séances « bilangues ». Il s’agira pour ma part de leur apprendre l’allemand en partant de leurs compétences acquises en anglais.

La bibliothèque.

Comme les années précédentes, les élèves auront la possibilité d'emprunter des ouvrages à la bibliothèque de l’école.

Cette année, en raison de la participation au « Printemps des poètes » des activités autour de la poésie africaine  seront proposées (rédaction de poèmes, lecture à haute voix de poèmes, découverte de la poésie africaine et de leurs auteurs)

L'aide personnalisée ou les ateliers pédagogiques complémentaires.

L'aide personnalisée aura lieu les lundis et/ou mardis de 11h30 à 12h10. Cette aide est proposée par les enseignants mais est soumise à l'autorisation parentale car elle a lieu en dehors du temps scolaire.

LE PROJET DE CLASSE

Il s’intitule « je sème, je plante, je cuisine, je mange et je retourne à la terre ». Nous serons donc en étroite relation avec les services de la mairie de Puteaux. Les élèves pourront profiter de séances de jardinage  (les jeudis matins une fois par mois) et d’interventions sur le compost.

Cuisiner en étant éco-responsable  (0 déchet, 0 gaspillage et recyclage des déchets alimentaires) sera un de nos objectifs.

La participation au dispositif éco-école finalisera le cheminement vers une ECO CITOYENNETE des élèves.

LA VIE CIVIQUE DE LA CLASSE

Un système de couleur relatif au comportement sera mis en place d’ici lundi 19 septembre 2016. Il a pour but de responsabiliser les élèves et de valoriser les élèves respectant le règlement de classe.

Chaque semaine les élèves démarrent dans le vert. Les manquements au règlement entraînent la descente dans d'autres couleurs et la perte d’exercer une « responsabilité ».

Chaque mercredi a lieu le conseil de classe : les élèves y règlent les conflits et font des propositions de sorties ou pour améliorer le quotidien de la classe (nouveau programme 2016).

Tous les vendredis, la couleur de la semaine est notée dans un cahier de comportement et les parents le consultent et le signent.

LES DEVOIRS

Les devoirs sont donnés, dans la mesure du possible en avance. Ils figureront sur le blog de la classe. Cela a pour but de permettre aux élèves de s'avancer et de devenir autonome dans la gestion de leur travail.

Les devoirs consistent essentiellement à l'apprentissage de leçons. Pour le français et les maths des petits exercices d'application accompagnent chaque leçon. Ces exercices sont à faire à la maison après apprentissage et récitation de la leçon. Il ont pour but de vérifier la compréhension de la leçon par l'élève. Ces exercices peuvent également être utilisé afin de réviser une notion en vue d'une évaluation.

LES EVALUATIONS

Les élèves seront régulièrement évalués, tout au long de l'année, après qu'une notion ait été étudiée. Les objectifs d’apprentissage sont évalués selon la norme suivante:

- Objectif d’apprentissage DEPASSE (plus de 100% de réussite)

-Objectif d’apprentissage ATTEINT

-Objectif d’apprentissage PARTIELLEMENT ATTEINT