TOUT EN HAUT DU MONDE (2) inspiré par une histoire vraie ...
30mars
Envie d'en savoir plus ?
Lis ce récit incroyable où des hommes ont fait preuve d'un courage et d'une endurance extraordinaires !
Le réalisateur du film, Rémi Chayé s'est inspiré d'une histoire vraie ...
A travers la glace : 1914-1917, l'expédition Shackleton.
La carte du voyage de l'équipage de l'Endurance.
L'explorateur Sir Ernest Shackleton a tenté la traversée de l'Antarctique et a accompli une série d'incroyables exploits.
” Cherche hommes pour voyage incertain. Petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, dangers permanents, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès. “
C’est avec cette annonce que Sir Ernest Shackleton a recruté une bonne partie des membres du bateau ” L’Endurance ” pour son expédition vers l’Antarctique, qui démarra en 1914 pour s’achever trois ans plus tard. Une aventure humaine parmi les plus incroyables du XXe siècle.
Au début du XXème siècle, la conquête des pôles, dernières contrées inconnues de l’Homme, anime nombre d’explorateurs, pour la gloire et pour la science. Au rang de ceux-ci, Sir Ernest Shackleton tient lieu de héros : sa traversée de l'Antarctique vit son navire et son équipage faits prisonniers par les glaces. Pour sauver ses compagnons, l’explorateur accomplit une série d'incroyables exploits.
L'explorateur fait affréter deux bateaux : l'Endurance, avec lequel il compte débarquer après avoir traversé la mer de Weddell, et l'Aurora, chargé de mettre en place des dépôts d'approvisionnement sur le chemin de Shackleton puis de récupérer l'explorateur et ses compagnons, après leur périple de 2900 kilomètres à travers le continent de glace.L'Endurance, piégé par la glace. Photos du photographe de l'expédition: Frank Hurley
Ernest Shackleton
Plusieurs fois le vaisseau est stoppé par la banquise puis se libère. Au matin du 19 janvier 1915, le navire est pris par les glaces. A plusieurs occasions, l'équipage se démène, dès qu'une faille se présente, pour tenter de l'élargir et de dégager le navire : sans succès.