Les Très Riches Heures du Duc de Berry
31janvier
Au Moyen Âge, les livres étaient des ouvrages d’art, réalisés à la main. Ils étaient manuscrits sur du parchemin et illustrés par des enluminures et des miniatures. Le livre Les Très Riches Heures du duc de Berry était un livre de prières.
Vers le XIIIe siècle, les nobles font réaliser des livres d’heures qui ponctuent la journée chrétienne en fixant les prières et les dévotions. Les Très Riches Heures du Duc de Berry est le plus célèbre ouvrage médiéval pour la qualité de ses enluminures. Il a été commandé par le Duc Jean 1er de Berry aux frères Limbourg. Les miniatures représentent des scènes de la vie à la cour célébrant la puissance et la splendeur du prince représenté de profil et facilement identifiable par ses vêtements luxueux. Le manuscrit contient deux-cent-six feuillets fabriqués à partir d’une feuille de vélin (peau de veau). Les miniatures peintes avec des pigments d’origine minérale ou végétale sont rendues éclatantes par l’application d’or et d’argent.
Si tu veux en savoir davantage , clique ici :
Les très riches heures du Duc de Berry PDF.pdf
Le mois d'août dans les Très Riches Heures du duc de Berry. Le duc, sur un cheval blanc, va à la chasse au faucon avec ses amis. C’est un divertissement très apprécié de la noblesse.
En tête marche un fauconnier. C’est un expert du dressage des rapaces. Les chiens servent à lever le gibier (grues, cygnes, canards,…).
Il fait chaud. Des gens manifestement nus se baignent dans la rivière.
De l'autre côté de l'eau, des paysans chargent les gerbes de blé sur une charrette tirée par deux chevaux.
Le château est celui d'Etampes, propriété du duc de Berry.
A présent, entraîne-toi pour ta future dictée en réalisant ces petits défis :
Pour aller plus loin ...