Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l'épidémie apparue en Chine en décembre 2019 continue à se répandre. Partie de Chine, l’épidémie de coronavirus se répand très vite à travers le monde. Plusieurs mots et expressions sont utilisés quotidiennement pour désigner cette maladie, et les mesures prises pour lutter contre elle.
C'est quoi le coronavirus venu de Chine ?

Clique ICI pour voir la vidéo qui va te l'expliquer.

Les coronavirus sont une sorte de virus, des microbes invisibles à l'œil nu. Au microscope, on dirait que ces virus sont entourés d'une petite couronne. D'où leur nom : coronavirus ! Ils attaquent surtout le nez et les poumons. Ils peuvent donner un simple rhume… ou des maladies très graves.

Mais comment attrape-t-on ces coronavirus ? Ils se transmettent par les airs. Quand un malade tousse ou éternue, il peut contaminer ceux qui sont autour de lui. On peut aussi les attraper en touchant la main d'un malade qui vient de se moucher. Les coronavirus sont très contagieux. C'est le cas de celui qui est apparu en Chine, début 2020, à Wuhan. En quelques semaines, il a contaminé des milliers de Chinois.

Les scientifiques pensent que ce nouveau coronavirus serait venu d'une chauve-souris, qui l'aurait ensuite transmis à un autre animal. Cet animal a pu se retrouver sur les étals d'un marché, et contaminer un humain. Qui, à son tour, a transmis la maladie !

C'est quoi la différence entre un virus et une bactérie

Les microbes sont des êtres vivants microscopiques. Parmi eux, on trouve les virus, les bactéries...
Les bactéries se divisent pour se reproduire à l’intérieur du corps. Certaines causent des maladies.
Les virus s’introduisent dans les cellules de notre corps et les attaquent, provoquant des maladies.
Le savon tue les microbes. Il faut donc se laver les mains souvent pour éviter d’attraper des maladies.

MOT CLÉS

Organisme (ici) : être vivant.
Microscopique : minuscule, qu’on ne peut pas voir à l’oeil nu.
Cellule (ici) : plus petit élément vivant du corps.
Coloniser (ici) : envahir.

Les mots pour bien comprendre :

« Covid-19 »

C'est le nom du coronavirus qui fait l'actu. « Co » renvoie à « corona », « vi » à « virus », « D » à « disease »maladie » en anglais), et 19 indique l'année de son apparition : 2019.

Corona signifie couronne en latin, en référence à sa forme en couronne. La particularité du Covid-19, c'est qu'il est discret et très contagieux. Le virus peut se transmettre dès le début des signes de la maladie et parfois même chez des personnes qui ne montrent aucun signe visible. De plus, comme tous les virus de cette famille, il se transmet très facilement par les voies respiratoires. Quelques gouttelettes projetées lors d'un éternuement peuvent faire circuler le Covid-19 d'une personne malade à une personne saine. Tout ceci explique pourquoi, nous sommes face à une grave épidémie, et même une pandémie.

Épidémie et pandémie

On parle d'épidémie quand une maladie se propage très vite à l'intérieur d'une zone géographique délimitée. On parle de pandémie quand une maladie touche plusieurs continents.

Au début de l'année 2019, le Covid-19 ne touchait que l'Asie, et principalement la Chine. Mais, désormais, le virus est présent sur 5 continents avec plus de 9 000 cas hors de Chine sur les 89 000 cas confirmés. C'est donc une pandémie (même si elle n'est pas encore officiellement désignée comme telle). Pour cette raison, des millions de personnes dans le monde sont contraintes au confinement.

Confinement

Il n'y a pas de vaccin contre le Covid-19. Pour contenir la maladie, les États utilisent un procédé très ancien. C'est le confinement, appelé aussi « mise en quarantaine ». Il s'agit d'isoler une personne si on craint qu'elle soit porteuse du virus, et donc contagieuse. Dans le cas du Covid-19, cette durée est de 14 jours, car c'est la période entre le moment où on a peut-être été contaminé et le temps d'apparition des premiers signes de la maladie. On parle alors de quatorzaine.

Quatorzaine

Des millions de personnes vivent confinées chez elles dans de nombreux pays du monde en raison du Covid-19. En France, en particulier, des écoles ont été fermées dans plusieurs départements. Les élèves doivent rester chez eux jusqu'au 14 mars. Parallèlement, toutes les sorties scolaires sont annulées, et des dizaines de manifestations n'auront pas lieu ou sont reportées. Les restrictions les plus fortes s'appliquent là où se trouvent des clusters.

Cluster

Ce mot anglais désigne un regroupement d'au moins 2 personnes touchées dans la même période au même endroit. En France, le premier cluster se trouvait dans l'Oise, le deuxième en Haute-Savoie. Un troisième a été identifié dans le Morbihan, en Bretagne.

N'oublie pas de te laver les mains régulièrement !