Quelques mots sur l’artiste

Peintre, graveur, dessinateur et écrivain japonais né en 1760, Katsushika Hokusai est incontestablement l’artiste japonais le plus reconnu aujourd’hui. Il voit le jour à Edo (ancien nom de Tokyo) et développe son art à l’époque où la production d’estampes japonaises bat son plein.

À l’origine du mouvement japoniste, il a inspiré quelques grands noms de la peinture européenne à l’instar de Van Gogh, Monet, Klimt ou encore Gauguin. En plus d’avoir offert à l’Occident une porte ouverte sur l’art japonais, Hokusai est l’inventeur du mot « manga » traduisible par « dessin libre ».

 Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. Je demande à ceux qui vivront autant que moi de voir si je tiens parole." HOKUSAI

CLIQUE ICI pour découvrir La Grande Vague!

Dix choses à savoir sur cet artiste :

Les estampes japonaises, c'est quoi ?

Regarde cette vidéo sur la réalisation d'une estampe japonaise à partir d'une gravure sur bois comme le faisait Hokusaï.

 Le bleu de Prusse

Il occupe 20% de l’estampe, ce bleu n’est pas n’importe lequel, il envahit la composition au rythme de la vague de Kanagawa. Ce pigment bleu est importé de Hollande, réputé bon marché, il offre à l’artiste japonais une tonalité nouvelle.

Hokusai : le “fou de dessin”

Hokusai Katsushika (1760-1849), né de parents inconnus, est adopté à l'âge de 3 ou 4 ans par un couple d'artisans. Son père fabriquait des miroirs pour la cour du Shogun. ( un grand seigneur )

À 13 ans, il devient apprenti dans un atelier de xylographie ( gravure sur bois ).

Cinq ans plus tard, il rejoint l'atelier du maître Katsukawa Shunsho, un peintre d'estampes qui réalisait des portraits d'acteurs.

En 1779, Hokusai fait une première série de portraits mais il vit dans une grande pauvreté. En 1795, il illustre un recueil poétique. Entre 1796 et 1799, il réalise un grand nombre d'albums et d'estampes. C'est à cette période qu’il prend le nom d'Hokusai.

En 1804, il réalise une véritable performance.

Muni d'un balai et d'un seau d'encre de Chine, il réalise un daruma (une figurine traditionnelle) géant de plus de 240 m2 dans la cour du temple d'Edo. Quelques années plus tard, il entreprend un voyage à travers tout le Japon et entre 1814 et 1834, il publie 12 volumes de ses carnets de croquis.

En 1831, paraissent ses Trente-six vues du Mont Fuji (Fugaku Sanjurokkei) pour lesquelles il utilise le bleu de Prusse, une teinte découverte en Allemagne au début du XVIIIe siècle et introduite au Japon au début du XIXe siècle ; puis en 1834, il publie Cent vues du Mont Fuji (Fugaku Hyakkei) pour lesquelles il reprend au trait tout son travail sur les paysages.

En 1839, un incendie ravage l'atelier et les dernières oeuvres d'Hokusai.

Jusqu'à sa mort, Hokusai se pliera à un rituel quotidien : réaliser un dessin chaque matin.

Au total, Hokusai aura réalisé près de 30 000 dessins!

Hokusai, très sévère avec lui même, disait :

« Rien de ce que j’ai fait avant ma soixante-dixième année ne mérite vraiment qu’on en parle. »

C’est un tout autre regard que l’on porte sur son œuvre aujourd’hui...

Vérifie tes connaissances :