UN JOUR, UN SAVOIR

Séance 1 : DICTEE FLASH

Séance 2 : grammaire / L'adjectif

Commence par bien relire la leçon :

RAPPEL Leçon adjectif CM.pdf

Tu vas maintenant faire ces exercices :

EXERCICES CM1-adjectif.pdf

CORRECTION exercices ADJECTIF CM1.pdf

Séance 3 : mathématiques entretien périmètres / Problèmes

Tu vas maintenant faire ces problèmes sur ton cahier en mobilisant tes connaissances :

CM1 Problèmes Périmètre 1.pdf

CM1 Problèmes Périmètre CORRECTION.pdf

Séance 4 : détente corporelle

Ce voyage nous emporte à bord d'un tapis volant, dans un monde intérieur, à la rencontre d'un ami particulier, le guide intérieur...

Séance 5 : sciences

LES VOLCANS

CLIQUE  ICI  pour  découvrir la leçon !

Séance 6 : lecture  Enquête Inspecteur LAFOUINE

Cambriolage à la ferme
Madame Claire Delune, une fermière à la retraite, vient de se faire cambrioler. Elle appelle Lafouine après avoir constaté le vol. Un quart d'heure plus tard, il est sur place et demande :
« Quand s'est passé le vol ? »
« Dimanche dernier, c'était le seul moment où je n'étais pas là. »
« Où mettiez-vous votre argent ? »
« Dans un vase, et il n'y avait que quatre personnes qui connaissaient la cachette.»

Lafouine va interroger les suspects.
Jacques Humul, le cousin de madame Delune, dit avoir regardé un match de foot à la télé. Sandra Géfroi, la meilleure amie de Claire, affirme être allée faire peser une lettre à la poste. Jean Népavu, un vieux collègue de la fermière, prétend avoir pêcher tout l'après-midi dans son étang. Pat Apouf, la voisine, assure qu'elle gavait ses oies.
A la fin de la journée, Lafouine retourne chez Claire Delune pour lui annoncer que le coupable allait vite se retrouver sous les barreaux.
Qui a commis le vol ?

CORRECTION DE LA DICTEE FLASH

Le seigneur du château et sa famille logeaient souvent dans le donjon, la plus haute tour.

Le château servait à montrer ( à voir ) la puissance du seigneur.