GUY FAWKES NIGHT
22octobre
En 1605 Guy Fawkes, un catholique, et ses amis conspirateurs ont voulu faire exploser le Parlement tandis que le roi James Ier s'y trouvait. En effet, ils étaient opposés à la politique du Roi concernant les Protestants. Ainsi, ils ont réussi à entreposer 30 barils de poudre dans une cave située sous le Parlement, mais la "Conspiration des Poudres" (c'est le nom donné à cet événement) a été découverte. Guy Fawkes et ses amis ont été exécutés pour trahison.
Depuis, on célèbre le 5 novembre en Angleterre en brûlant des représentations de Guy Fawkes, tout en procédant souvent à des feux d'artifices.
"Guy Fawkes Night" est aussi connu sous le nom de "Bonfire Night" ou de "Fireworks Night". Au cours des jours qui précèdent le 5 novembre, la coutume veut que les enfants défilent avec leur mannequin de Guy Fawkes dans les rues en demandant aux passants "a penny for the Guy". Cet argent doit contribuer au financement des feux d'artifices.
Ces petites vidéos racontent l'origine de Guy Fawkes night en anglais :
Le soir du 5 novembre, les "guys" seront brûlés dans de grands feux de joies (bonfires). L’un des plus grands a lieu à Lewes, près de Londres. Les anglais se réunissent autour de ces bûchers. Ils mangent des pommes de terres rôties(baked potatoes), des marrons chauds (roast chestnuts), des pommes d’amour (toffee apples) et du caramel très dur et collant (treacle toffee).
La nuit de Guy Fawkes est étroitement associée à la comptine populaire :
Regarde cette vidéo qui va te montrer comment les petits anglais célèbrent GUY FAWKES NIGHT :
Toute la famille passe la soirée dehors, malgré le froid. On se réchauffe autour du feu et on mange des plats chauds comme des pommes de terre au four fourrées de beurre et de fromage, des saucisses grillées ou des hamburgers. Le guy est préparé par les enfants qui, avant la fête, le promènent dans le voisinage en demandant « a penny for the guy ». L’argent qu’ils récoltent est théoriquement destiné à l’achat de feux d’artifice.
AS-TU BIEN COMPRIS ? Prêt(e) à relever ces petits défis ?