MOT CLÉS

Cour : ici, personnes qui vivent auprès du roi.
Tenture : pièce de tissu accrochée à un mur pour le décorer.
Hectare : 1 hectare = 10 000 m2.

À SAVOIR

Vrai ou faux ? Louis XV (15) est - il le fils de Louis XIV (14)?

Faux: C’est son arrière-petit-fils.

Point de fêtes sans costume ! Les élèves s'approprient les codes vestimentaires et les matières somptueuses qui composent les vêtements des membres de la Cour. En atelier, à eux de révéler les secrets qui se cachent sous le faste des habits à la française.

Nous avons visité les appartements des filles de Louis XV. Louis XV a eu beaucoup d'enfants: huit filles et deux garçons. On appelait les filles du roi " Mesdames ". Notre conférencière, Magali, nous a expliqué beaucoup de choses sur Madame Victoire et Madame Adélaïde.

Antichambre de Madame Victoire

Le grand cabinet de Madame Victoire

Le cabinet intérieur de Madame Adelaïde

Portrait de Madame Adelaïde faisant ses noeuds (1756)

Adélaïde et le fameux éventail, très important la cour de Versailles !

Madame Victoire

Les dames de la cour respectaient un code vestimentaire très strict. Magali, la conférencière, nous a expliqué l'art de la robe à la française.

La robe à la française qui dérive de la robe battante ou robe à paniers est un costume de femme très en vogue (à la mode) dans les milieux de l'aristocratie ( chez les nobles ).

La pièce d'estomac est une partie de la robe à la française : il s'agit d'un morceau de tissu, le plus souvent baleiné, et extrêmement décoré qui se plaçait entre les deux bords du devant de la robe pour dissimuler le corps baleiné situé sous la robe.

A leur tour, en salle d'atelier, les élèves ont laissé parlé leur créativité et ont réalisé de superbes pièces d' estomac !

Cet atelier fut très apprécié par nos petits créateurs en herbe !

Sauras-tu faire ce petit défi ? A toi de tester tes connaissances !