Saint-Patrick, de son vrai nom, Maewyn Succat, est né vers l’an 387 en Ecosse. A 16 ans, il est fait prisonnier par des pirates, puis vendu comme esclave en Irlande. Il apprend alors le gaélique, la langue irlandaise, et s’enfuit en Gaule pendant quelques temps. Il retourne ensuite en Irlande avec la mission d’évangéliser l’Irlande. Il réussit alors à convertir les habitants à la religion catholique de manière spectaculaire et massive. Il leur explique, dit-on, le mystère de la Trinité (désignation de Dieu en trois personnes distinctes : Père, fils et Saint Esprit) avec un trèfle à trois feuilles. La première fête de la Saint-Patrick n’a pas eu lieu en Irlande mais aux Etats-Unis : c’est en fait à Boston, en 1737 que les immigrés irlandais ont commencé à célébrer cette fête nationale. Saint Patrick est mort le 17 mars 461, c’est la raison pour laquelle cette fête a lieu le 17 mars. Depuis 1762, la fête catholique de la Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier et, même si elle tombe pendant le carême, le jeûne est rompu à cette occasion.

Ce jour-là, des défilés immenses sont organisés dans plusieurs villes du monde. Celui de New-York où se trouve une importante communauté irlandaise, réunit plus de 2 millions de spectateurs. Le vert devient omniprésent : les gens s’habillent en vert, épinglent un trèfle vert à leur boutonnière et certains portent même des perruques vertes…

Le soir de la Saint-Patrick, les gens se retrouvent en famille ou entre amis pour célébrer ce jour particulier autour d’un bon repas arrosé de beaucoup de bière.

Quelques petites vidéos pour te montrer comment on célèbre cette fête :

Deux petites activités autour de ce thème :