L'artiste Rodolphe Trider est venu à l 'école pour nous parler de l'art en dehors des musées.

LE LAND ART, c'est quoi?

C'est un courant artistique apparu au cours des années 60. Porté par des artistes qui désiraient sortir l'art des galeries et des musées, il s'agit avant tout d'un concept créatif en harmonie avec le monde naturel. Le travail de l'artiste consiste à intervenir sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature.

Au-delà des murs des ateliers, quelques artistes se sont directement confrontés à la nature, créant des chefs-d’œuvre monumentaux. Quelques oeuvres incontournables...

ETATS -UNIS

Spiral Jetty, de Robert Smithson (Utah, 1970)

L'artiste américain Robert Smithson est reconnu comme l’un des premiers artistes à pratiquer le land art. Il est reconnu pour sa sculpture d’une géante spirale de galets, «Spiral Jetty» qu'il a construite avec une équipe en 1970. Cette spirale se situe aux États-Unis, plus précisement à Great Salt Lake dans l'Utah. Elle est composée de roches, de boue et de cristaux de sel qui se sont accumulés avec les années. Puisque cette oeuvre se trouve dans un lac, elle disparaît et réapparaît selon le niveau de l'eau. Robert Smithson est malheureusement décédé très jeune, en 1973, à 35 ans, dans un accident d’avion. 

 

Cadillac Ranch, d'Ant Farm (1974 )

Prenez la Route 66 et regardez bien : à la hauteur d’Amarillo, vous verrez tout à coup apparaître dix Cadillac plantées à moitié dans le sol. Oui, alignées, et oui elles seraient toutes inclinées à un degré de pente identique à celui des pyramides égyptiennes – la carrosserie, elle, change au fil des graffiti. 

 

Christo et Jeann-Claude, Surrounded Islands, (1984)

Les îles de la baie de Biscayne à Miami sont encerclées d'une ceinture en polypropylène rose fuchsia.

Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est connue l'œuvre commune de ce couple d’artistes contemporains qui devenu célèbre par leurs objets empaquetés.

Ils utilisent le tissu pour créer des œuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux.

 

1976 Running Fence, Californie

 

Valley Curtain (1970-1972) est un rideau safran qui barre une vallée californienne dans l'Etat du Colorado.

Emballage du Pont Neuf est une œuvre de Christo réalisée du 22 septembre au 7 octobre 1985 à Paris.Le Pont Neuf de Paris, le plus vieux des ponts de la capitale française, est emballé dans un polyester ocre-jaune.

 

 

 

 

 

Le Reichstag allemand empaqueté par Christo et Jeanne-Claude en 1995

Paris : Christo va emballer l’Arc de Triomphe en 2020

Pour l’Arc de Triomphe, 25 000 m2 de tissu recyclable et 7 000 m de corde vont être nécessaires à l’artiste.

Cet emballage de tissu recyclable de couleur argent bleuté et de corde rouge, sera visible pendant 14 jours, du 6 au 19 avril 2020.

Une petite vidéo où Christo explique son travail :

Land Art Géométrique – Dietmar Voorwold

Dietmar Voorwold, un artiste allemand basé en Ecosse, crée des œuvres éphémères en organisant des pierres, feuilles et autres matériaux naturels pour en faire des formes et des motifs géométriques.

Land Art par Michael Grab

Ce sculpteur britannique vraiment pas comme les autres parcourt la planète pour installer ses créations qu’il réalise uniquement en superposant avec beaucoup de patience et de précision toutes sortes de pierres et de blocs de différentes tailles, poids et couleurs pour en faire une sculpture spectaculaire, mais ô combien fragile.

Regarde cette vidéo où l'on voit l 'artiste qui défie les lois de la gravité...