Les CM1 de l' école de la Grande île ont eu la chance de participer à cet événement en faisant l'activité " balade musicale - la mélodie du jardin ".

Menée en musique, cette balade invite les participants au cœur du domaine de Trianon, à la rencontre d’une faune enchantée. Grâce à des jeux multi-sensoriels et à la participation active des élèves, ces habitants d’un jardin idéalisé s’incarnent à travers la magie de la musique.

Non loin du Château, Louis XIV donna libre cours à son amour de l’architecture et des jardins en créant un domaine réservé à son usage personnel. Aménagés à l’emplacement d’un ancien village, les lieux en conservèrent tout naturellement le nom : Trianon. Louis XV puis la reine Marie-Antoinette tombèrent à leur tour sous le charme des lieux et contribuèrent à son développement et à son embellissement.

Dédiés à l’intimité des souverains, les lieux offrent de remarquables édifices enchâssés dans des jardins dont la variété et l’agrément donnent un charme tout particulier.

La reine Marie-Antoinette aménage les jardins de Trianon en deux phases distinctes. La première, à partir de 1777, correspond à la création du Jardin anglais. Dans un second temps, en 1783, elle demande à  l'architecte Richard Mique d’étendre le jardin vers le nord en y bâtissant un village autour d’un nouveau lac. Les travaux débutent à l’été 1783 pour s’achever en 1786. Le style du hameau de la Reine n’est pas clairement identifiable, fait d'un mélange d’architectures rurales variées, mais dégage une indéniable unité. Les chaumières sont disposées autour de la rive orientale du grand lac, comme un véritable décor en arc de cercle dont le point de vue idéal se situe de l’autre côté de la pièce d’eau.

Marie-Antoinette utilise avant tout son hameau comme un but de promenade et comme un lieu de réception. L’exploitation réelle de ce petit domaine, voulue expressément par la reine, jouait également un rôle pédagogique pour les enfants royaux.

Le temple de l 'amour

Le belvédère

La grotte

Craignant Paris et ses révoltes, Louis XIV décide de s'installer à Versailles, à 20 km de Paris.
C'est un petit château construit par son père Louis XIII au milieu d'une forêt. Il le transforme en palais majestueux, entouré d'un grand parc.
Le palais fait vivre des milliers de domestiques, officiers, artisans et courtisans.
De 1682 à 1789, Versailles sera la capitale de la France. Une ville se développe autour du château.

Mots clés :

Giboyeux: où il y a beaucoup d'animaux à chasser.
Officier:militaire.
Majestueux:magnifique, imposant.
Courtisan:personne qui vit auprès du roi.

MOT CLÉS

Intrigant : personne qui prépare des plans secrets pour obtenir ce qu'elle veut
Résidence : endroit où l'on habite
Cour : ensemble des personnes qui vivent près du roi
Guillotiner : couper la tête avec une machine munie d'une lame

Si ta curiosité te pousse à en savoir davantage, n'hésite pas et regarde le " C'est pas sorcier " consacré à VERSAILLES !

Fred, Jamy et Sabine sont au Château de Versailles. Ils nous font découvrir le somptueux parc que Le Nôtre dessina en l'honneur d'un roi alors tout puissant -- Louis XIV, le Roi Soleil. Dans les jardins de Versailles, tout est démesure. Plus de 300 statues, 24 hectares de canaux, des centaines de milliers d'arbres... Par une savante combinaison de terrasses, de bosquets et de miroirs d'eau, Le Nôtre joue sans cesse sur les règles de la perspective et ses effets d'optique pour perdre son visiteur au cours de sa promenade. C'est pas sorcier nous raconte comment l'art et la science du 17ème siècle ont été mis au service d'un projet pharaonique qui deviendra l'un des plus beaux exemples de jardins à la française.

Envie de tester tes connaissances ? Voici des petits défis que tu peux essayer de réaliser :