ATHLETICUS (ARTE )1
8avril
Hippopotames judokas, autruches gymnastes, éléphants basketteurs, otaries arbitres. Des animaux sauvages rivalisent lors d’épreuves athlétiques. Du tennis de table à la barre fixe, en passant par le tir à l’arc et le saut en hauteur, ils réagissent selon leur personnalité et les particularités de leur anatomie, créant des situations comiques ou poétiques, mais toujours décalées. Une série d’animation, en 3D et sans paroles, signée Nicolas Deveaux.
Bluffante de réalisme, la série animée Athleticus fait vivre, avec une bonne dose d’humour et une pointe de poésie, des épreuves athlétiques à des animaux.
Une tortue gardien de football ! Au football, le dernier rempart se doit être massif et agile, afin d'être en mesure de bloquer les cages efficacement. Mais quand on remplace une grande perche par une tortue de mer, et que l'on remplace Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en deux éléphants déchaînés, cela donne un match qui pourrait égaler ceux de la Coupe du Monde 2018 !
Un flamant rose coach de handball... Un coach détaille sur tableau noir une tactique imparable pour le prochain match de handball. L'équipe de flamants roses va appliquer à la lettre les consignes...
On le sait tous, ce n'est pas la taille qui compte ! Ce qui est important, c'est l'écoute, la technique et le respect de ses partenaires, qu'ils soient flamants roses ou girafes.Sans compter l'endurance, car ça peut parfois durer plus de 48 minutes ! Observons nos amis les animaux en action dans ce nouvel épisode d'Athleticus.Une belle leçon de sport !
Si nous mettions de vrais animaux face à une poutre de gymnastique, il ne se passerait certainement absolument rien, puisque les sports sont des constructions sociales que ne possèdent pas les animaux. Mais heureusement nous sommes dans Athleticus, où nous pouvons tester les capacités de chaque animal à s'exprimer, parfois malgré lui, sur la poutre de gymnastique, sous le regard d'un jury sévère, mais juste.