Le roi de Perse, Shahryar, découvrant que sa femme lui est infidèle, la fait exécuter. Pour se venger de la perfidie des femmes, il décide d’épouser chaque soir une jeune fille qu’il fait tuer le matin suivant. Shéhérazade, la fille du vizir, se porte volontaire pour sauver les femmes du Royaume. Chaque soir, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans jamais la terminer…

Envahi par la curiosité, il désire à chaque fois connaître la fin de l’histoire captivante que lui raconte la jeune femme. Ce sont les fameux contes des Mille et Une Nuits. Shéhérazade réussit ainsi à retenir l’attention du sultan durant les nuits de trois années consécutives ! Celui-ci, séduit, finit par la garder auprès de lui

Ecoute ce conte sublimé par le compositeur Rimsky Korsakov

CLIQUE ICI

Tu peux aussi consulter ces vidéos :

Pour aller plus loin :

Premier mouvement

Il présente à l’auditeur les deux personnages principaux de l’œuvre, Shéhérazade et le sultan, en faisant appel à deux thématiques au caractère radicalement opposé : la douceur de Shéhérazade et le côté autoritaire et menaçant du sultan.

Deuxième mouvement

Le thème de Shéhérazade, toujours accompagné par la harpe, est à nouveau entendu : la jeune femme va raconter cette fois une autre histoire, celle du prince Kalender. La « voix » de Shéhérazade s’éteint alors pour laisser place au thème du Prince.

Troisième mouvement

Intitulé Le Jeune Prince et la jeune princesse, il est plus romantique que les deux premiers mouvements.

Quatrième mouvement

Il remet en scène les différents thèmes entendus dans les mouvements précédents.