LA CHANSON DE ROLAND / PRODUCTION D'ECRIT
La Chanson de Roland a été probablement écrite vers 1100 par un poète anonyme qui s’appellerait Turold.
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l’armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville de Pampelune, et l’embuscade basque qui massacre l’arrière-garde de Charlemagne. Selon le chroniqueur Eginhard, les Francs furent massacrés jusqu'au dernier.
Après l'étude de cette chanson de gestes, les élèves devaient rédiger un texte où ils devaient imaginer une autre fin ...
Voici quelques productions des petits élèves de CM1 :
SEM
Olivier lui dit :
-"Je te conseille de sonner du cor sans attendre. Tout le monde te trouvera vaillant et courageux, tout le monde sera confiant."
Pendant ce temps-là, le combat faisait rage : les épées s'entrechoquaient. D'un coup, Roland, convaincu par Olivier, sonna du cor. Les minutes passèrent et enfin, Charlemagne arriva avec ses 300 000 soldats. Ils terminèrent en triomphant contre les méchants adversaires. Très fiers, les chevaliers firent une grande fête.
LOU
MATHEO
Roland était un vaillant chevalier. Il était à l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne. Ils se font attaquer par les Sarrasins dirigés par le traître Ganelon.
Le sire Olivier demande à Roland de sonner du cor pour avoir de l'aide.Il dit au preux chevalier :
" Soyez moins fier, sonnez du cor vers Charlemagne ! Il rentrera triomphant ! "
Quand il sonna, il était trop tard. Il mourut à Roncevaux. Charlemagne arriva trop tard.
MAËLA
Charlemagne est sacré empereur d'Occident en 800 le jour de Noël. Charlemagne a une forte armée. Il va en Espagne et combat les Sarrasins, ses adversaires mais au retour son neveu est mort. Charlemagne est courageux et vaillant . Il aime combattre les autres peuples. Ils sont fiers et confiants et triomphent quand ils ont gagné.
NINA
Il était une fois un chevalier courageux, fier et confiant qui s'appelait Roland. Mais un jour, un chevalier confiant et méchant nommé Ganelon trahit Roland. Un peu plus tard, les Sarrasins attaquent Roland et son armée.
Mais pendant qu'il combattait un ennemi, il vit Olivier qui lu dit :
" Sonne le cor, nous n'avons pas le choix ! Sonne ! "
Mais Roland qui ne pouvait pas chasser ces paroles de sa tête ! Son adversaire, qui le vit distrait, en profita pour lui trancher sa tête avec son épée ...
VALENTINE
Ganelon est jaloux de Roland et veut l'éliminer ! Alors il se rendit chez les Sarrasins et conclut un marché : si ils attaquent l'empire de Charlemagne, ils auront beaucoup d'or ! Sire Olivier, caché derrière un buisson rapporte la nouvelle à Charlemagne qui se prépare aussi vite que possible et lui ordonne d'aller à la frontière espagnole. A Maladeta, les soldats royaux, emmenés par Roland croisent l'armée adverse. Ils n'ont plus le choix : la bataille commence. Alors que Roland se concentre dans son combat, il sent un coup de vent dans son dos. Il fait volte - face et son épée se retrouve nez à nez avec celle du méchant Ganelon. Agile, le combattant vient à bout de tous ses ennemis mais dans l'épreuve il perd son cor.
Il ne peut plus sonner du cor pour appeler à l'aide. Alors il fuit la bataille mais malheureusement meurt de ses blessures sur le chemin du retour. Ainsi périt le vaillant chevalier Roland !
ARTHUR
Il était une fois un chevalier vaillant, courageux, fier, confiant et il s'appelait Roland.
C'était aussi le neveu de Charlemagne.
Des années après une légende naquit, celle de la chanson de Roland.
Sur le champ de bataille, un ennemi méchant est venu, c'est Ganelon.
Un combat a eu lieu, Roland combattit.
En triomphant, Roland battait ses adversaires mais son épée se brisa.
Le chevalier Olivier donna un conseil à Roland :
"Il n'y a pas de temps à perdre, va sonner du cor ou on va tous mourir".
Alors Roland sans attendre alla sonner et finalement l'armée gagna la bataille.
VALENTIN
Roland, chevalier vaillant, courageux, fier et confiant
Pris en embuscade par le méchant Ganelon, a été Perdant
Face aux mille Sarrazins, le chevalier Olivier le raisonna
Roland combattant avec Durandal, le cor il sonna
Son tonton, le roi Charlemagne arriva épée à la main
Entendant les appels à l’aide, apparait l’ange gardien Valentin
Des griffes des adversaires, Il ranima Roland moribond
Charlemagne démasqua Ganelon le traître aux mille trahisons
Le roi des Francs rentre en triomphant, des terres acquises.
Il célébra, au château, sa victoire avec sa promise.
Le vilain Ganelon est puni de prison par Charlemagne
Roland, lui, n’est pas mort mais protégé par les montagnes.
THIBAULT
Il y a bien longtemps, Roland, le neveu de Charlemagne, était à l’arrière garde des armées. Il se fit prendre dans une embuscade par les ennemis Sarrazins. Vaillant, fier, confiant et courageux, il engagea son armée dans un combat terrible. Il lui sembla qu’il pouvait battre ses adversaires. Le chevalier Olivier, prudent, donna conseil à Roland de sonner le cor. Roland refusa. Alors Olivier attendit le départ de Roland et lui désobéit. Charlemagne, avec son armée, entendit et accourut pour combattre les Sarrazins, sauvant Roland et son épée Durandal. Grâce à Olivier, ils revinrent en triomphant.
Arrivant victorieux de la bataille, ils découvrirent que Ganelon avait comploté contre eux. Alors l’empereur le fit emprisonner et exécuter. Charlemagne fit monter en grade Olivier et attendit que Roland vienne dans ses appartements pour lui donner une leçon.
LILY
Olivier lui dit :
"Vous êtes trop confiant, trop fier et orgueilleux. Même si vous avez une épée qui s'appelle Durandal et qui est en or, ce n'est pas pour cela que vous allez vaincre les adversaires. Vous devez absolument appeler Charlemagne".
Mais Roland ne veut pas apparaître comme peureux.
Olivier ré-essaye encore de lui faire sonner le cor, il dit:
"On ne peut plus attendre, si vous ne l'appelez pas vous allez mourir, c'est un conseil ".
Mais Roland dit encore non. Alors Olivier le tue pour pouvoir sonner le cor et appelle Charlemagne. Quand Charlemagne arrive il cherche son neveu, il le trouve mort à côté d'Olivier. Charlemagne demande à Olivier de lui expliquer ce qu'il s'est passé.
"Roland a été tué par un méchant ennemi lors d'un combat et je suis arrivé trop tard pour le sauver. Mais Roland a été vaillant et courageux".
SAFIETOU
Il y a eu un grand combat entre Roland et un de ses ennemis mais jusqu'à présent, il ne savait pas que c'était un de ses amis qui l'avait trahi. Un jour, il s'est rendu compte qu'ils étaient adversaires. Le vaillant chevalier reçut des conseils mais il n'en fit qu'à sa tête et prit son épée et se mit à combattre. Il était courageux.
On lui avait dit d'aller alerter Charlemagne au cor mais lui voulait attendre. Il était très confiant et décida de rentrer au château triomphant et fier de lui mais c'était trop tard.
Quand il voulut sonner, des méchants ont surpris Roland. C'était la fin !
JAHYANNA
Roland était un adversaire vaillant et courageux. Il essayait toujours d'arriver à ses espérances. Ganelon était un traître mais Charlemagne l'a su à temps et il l'a dit à sire Olivier qui est allé le dire à Roland le preux.
- " Chevalier Roland ! Ganelon est un traître ! Charlemagne l'a dit !
Sonnez du cor et nous triompherons, nous battrons l'ennemi si vous sonnez du cor ! "
Tout se finit bien car Roland écoute sire Olivier. Olivier était confiant et fier de lui !
EVE
Le vaillant chevalier combat avec son épée l'ennemi. Courageux, il se souvient d'un bon conseil de son oncle Charlemagne et il arrive à sonner dans le cor pour appeler à l'aide . Mais son méchant adversaire, confiant et fier, attend que le combat se termine pour rentrer chez lui en triomphant.
Charlemagne, averti de la trahison de Ganelon surgit au détour d'un vallon. Il sauva Roland, Olivier et les survivants.
Aujourd'hui encore, la légende de cette victoire s'écoute dans le vent ...
Victor
Un jour, Ganelon a trahi Roland et lui fait un combat d'épée. A force de combattre, le méchant Ganelon a perdu le combat mais Roland a perdu des milliers de soldats et des centaines de chevaliers ont été tués.
Après une terrible maladie est arrivée ( le Corona virus ) très contagieuse et il meurt environ 30 000 personnes par jour dans le royaume ...
Ce virus est redoutable pour les paysans. Ce jour-là, Ganelon en profite pour tuer Roland mais il se fait prendre par un piège et il se fait juger.
MAIMUNA
Olivier alla sonner du cor et dit à Roland :
-" Bats-toi petit chevalier ! " et Roland répond :
-" C'est comme ça que tu veux me convaincre? Ha! ha! ha ! "
Roland se dit dans sa tête :
-" Je devrais peut -être sonner du cor pour Charlemagne pour qu'il découvre la trahison de Ganelon à temps ! "
Les combattants disent à Roland :
-" Ils sont beaucoup trop nombreux ! Allez donc sonner du cor pour Charlemagne ! "
Le bon Roland dit :
-" Bon, d'accord ! Je vais sonner vers lui ! "
Roland alla donc sonner comme prévu chez Charlemagne et celui-ci arriva aussitôt et vit Ganelon en train de trahir Roland. Olivier le voit et lui dit :
-" Voilà un deuxième combattant ! Super ! "
Et ensemble, ils ont vaincu Ganelon !
TASNIM
Il était une fois un empereur vaillant, courageux , fier et confiant et son ennemi Ganelon qui est méchant.
L'heure du combat est arrivée. Roland sort son épée. Les deux adversaires combattent. Le chevalier Olivier conseille à Roland de sonner du cor pour appeler son oncle. Ils attendent Charlemagne qui arrive.
Ils gagnent en triomphant.