Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 28 juin 2017, 19:22
Mercredi 28 juin, six élèves de CM1 sont allés lire un livre aux élèves de grande section de maternelle. Cette séance vient en continuité des séances d'adaptation au C.P., organisées par les enseignantes.
Les CM1 avaient pour mission de mettre en avant le plaisir de savoir lire, et de susciter l'intérêt pour le futur apprentissage de C.P.
Mission accomplie, et réussie à voir les regards attentifs des élèves de Christine! Le thème commun était "les contes détournés" sur lequel l'école a travaillé cette année.
Il faut dire que les CM1 avaient très bien préparé leur affaire, et s'étaient entraînés devant leur classe pendant plusieurs séances. La technique de lecture à voix haute, face à un public exigeant, ça s'apprend!
Bravo à tous, lecteurs et auditeurs! Et merci aux adultes (mamans, AVS, Atsem) venues en renfort pour encadrer les petits groupes.
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 25 mai 2017, 17:30
Nous observons en classe, depuis le 9 mai, la croissance et l'évolution de cinq chenilles de papillons de l'espèce "Vanesse du chardon" dite "Belle-Dame".
Elles ont augmenté leur taille de 8 fois en 10 jours! De 5 mm elles sont passées à 4cm 5 mm! En effet, elles ont pris des forces pour leur grande transformation en papillon.
Elles ont formé leurs chrysalides le 17 mai, en s'accrochant à un support.
La première à s'être transformée en imago (papillon au stade adulte) a déchiré son cocon aujourd'hui 25 mai!. Hélas, il n'a pas attendu le retour des élèves pour éclore...
En sortant de la chrysalide, le papillon est tout froissé. Il gonfle peu à peu ses ailes, en leur injectant un liquide rouge, colorant. Puis il bat des ailes de plus en plus vite, et se met à voler!
Pour se nourrir, il va butiner le nectar des fleurs avec sa trompe.
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 23 mai 2017, 22:31
Les classes de CM1 et CM2 ont bénéficié le vendredi 19 mai d'une visite du SIDOMPE de Thiverval-Grignon.
"Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères"
Le SIDOMPE, qu'est-ce que c'est?
C'est là que finissent le contenu de nos poubelles jaunes, après le tri sélectif des emballages recyclables, et de nos poubelles grises.
Au SIDOMPE il y a deux sites de traitement:
- l'usine de valorisation des déchets non recyclables (incinération)
- le centre de tri des emballages, qui sont ensuite revendus à des usines de recyclage
20170519_104301.jpg, mai 2017
C'était vraiment intéressant de voir ce que deviennent nos déchets, et de comprendre pourquoi il faut essayer de les limiter, et bien les trier pour pouvoir les recycler ensuite.
Cela économise les matières naturelles, évite la pollution et permet de gagner de l'argent!
Avec le plastique, on peut refaire du plastique mais aussi des vêtements!
Avec les cendres d'incinération (mâchefer) ont fait la sous-couche des routes!
Quelques chiffres:
- 1 kg de déchets par jour et par habitant en France! Faites-le calcul sur un an...
- 1 kg sur 5 de nos déchets est mal trié à l'arrivée à l'usine. ATTENTION!!!
- 116 communes font partie du SIDOMPE et vendent les emballages triés et récoltés par les camions poubelles
- 50 employés dont 35 trieurs qui font un métier pénible.
- sur 1 kg de cendres issues de l'incinération, il reste 0,01 % (= 1 g) de déchets polluants, que l'on doit stocker en sécurité.
- l'électricité (50 000 MWh/an) et la chaleur récupérées par l'incinération permettent de faire fonctionner l'usine, et de chauffer 4500 logements à Plaisir.
Voici les étapes de tri des emballages, qui arrivent mélangés:
1: le déchargement des camions, qui sont pesés à leur arrivée
20170519_104939.jpg, mai 2017
2: Le chargement des gros tas de déchets dans la trémie d'alimentation
20170519_104952.jpg, mai 2017
20170519_105130.jpg, mai 2017
3: La montée par tapis roulant vers les machines de tri
20170519_105246.jpg, mai 2017
4: Les tais roulants qui desservent les machines et les chaînes de tri
20170519_105324.jpg, mai 2017
5: La première cabine de pré- tri
20170519_105419.jpg, mai 2017
6: Le tri optique qui sépare plastique, carton, métal
20170519_105631.jpg, mai 2017
7 : La cabine de tri à la main des corps creux, avec ses tapis roulants
20170519_105959.jpg, mai 2017
8: Le tri des métaux
20170519_110207.jpg, mai 2017
9: Le tri des plastiques lourds ou légers, par soufflerie!
10: La machine à compacter les ballots (plastiques/ cartons/métal) qui quittent ensuite l'usine pour être recyclés
20170519_110235.jpg, mai 2017
11: Le musée des "erreurs" "horreurs": tous les objets mal triés qui n'auraient jamais dû être mis dans les poubelles jaunes! Et qui peuvent blesser les trieurs.
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 23 mai 2017, 20:40
Ce mardi 23 mai, c'était le passage des épreuves théoriques et pratiques du permis vélo "école" pour les CM1.
Après 6 séances d'entraînement dans la cour, et plusieurs leçons techniques sur le vélo et le code de la route, tout le monde était prêt!
L'épreuve pratique s'est déroulée en deux étapes:
- circulation sur la piste de la cour, en respectant les panneaux et les piétons
- parcours d'agilité en 10 épreuves
Des points d'écoute et de respect des consignes pouvaient être ajoutées ou retirées!
Bravo aux CM1 pour leur motivation, et un grand merci aux parents d'avoir joué le jeu en aidant les enfants à apporter leurs vélos tous les mardis!!!
Voici les images:
Départ: la file d'attente
20170523_144529.jpg, mai 2017
Premières épreuves: suivre une bande qui se rétrécit, et un slalom:
20170523_144620.jpg, mai 2017
20170523_144934.jpg, mai 2017
Passage sous la barre: il faut évaluer la hauteur sans perdre le contrôle :
20170523_144722.jpg, mai 2017
Le passage du tremplin! Malgré l'appréhension du début, tout s'est passé de main de maître pour tous...:
20170523_144827.jpg, mai 2017
Passage du giratoire: il faut penser à tendre son bras pour signaler le changement de direction:
20170523_145004.jpg, mai 2017
Ensuite, il fallait franchir des bosses, puis lâcher le guidon à droite et à gauche.
Epreuve finale: freinage au stop. Ni trop loin, ni trop prêt!
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 15 mai 2017, 19:03
Le printemps a fini par arriver, et il est temps de planter les semis qui ont germé et attendent dans le hall!
Lorsque la météo le permet, et sur le temps de la pause méridienne, les volontaires viennent s'occuper du jardin.
Une équipe enthousiaste de CM1 a d'abord bien désherbé et nettoyé les carrés, en sommeil pendant l'hiver. Ils plantent petit à petit les plants de légumes et fleurs.
Les CE2, eux, ont semé et planté ce qu'ils ont préparé en classe, dans le cadre du programme de biologie "Comment naissent les plantes? "
Le carré des plantes aromatiques fait le bonheur des insectes qui viennent butiner. Nous constatons la vie très active des vers de terre, amis du jardinier et indispensables à la biodiversité et au maintien d'une bonne terre. Nous utilisons le compost de notre composteur pour enrichir la terre. Notre jardin est complètement bio !
Carre_aromatiques.jpg, mai 2017
Il faut maintenant surveiller, et arroser régulièrement! Les fraises pointent leur nez... miam!
N'hésitez pas à passer voir en venant chercher les enfants, et à demander un peu d'herbes aromatiques si besoin! (menthe, origan, mélisse, ciboulette, céleri feuille ...)
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 03 mai 2017, 17:07
Mardi 2 mai, le soleil était là!
Le matin, tout le monde a évolué ensemble, sur deux lignes, pour des exercices de maniabilité et freinage: marcher avec son vélo à la main, rouler le plus lentement possible sans tomber, rouler en ligne, faire un slalom, lâcher une main après l'autre, toucher des plots avec les pieds, passer un dos d'âne, freiner.
L'après-midi nous étions répartis en deux groupes:
1) un parcours maniabilité avec épreuves , du départ à l'arrivée en freinage d'urgence sans faire tomber la barre.
2) le circuit "code de la route" dans la cour de maternelle: la moitié du groupe était "piéton" et traversait sur les bandes blanches. L'autre moitié devait rouler sur la route, en respectant les panneaux indicateurs et le code de la route. Certains se croyaient parfois en Angleterre!!!!
Voici un petit reportage photos. Les prochains ateliers pratiques auront lieu les mardis 9, 16 et 23 mai. Le 30 mai, nous passerons les épreuves pratiques et théoriques du "permis" vélo.
A_la_queue__leu_leu.JPG, mai 20age_.JPG, mai 2017Depart_maniabilite.JPG, mai 2017
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 30 mars 2017, 19:33
Le projet a commencé par des séances de découverte théoriques:
- qu'est-ce qu'un vélo? Comment ça marche? Quelle est son histoire?
- le mouvement et sa transmission / la transmission par chaîne
- le code de la route
Mardi 28 mars: grand jeu par équipe sur la sécurité routière avec les animatrices du Conseil Municipal des Enfants (jeu conçu par les conseillers enfants)
P1040508.JPG, mar. 2017
Sur le plateau de jeu figure des quartiers ou bâtiments de Guyancourt: ici, la piscine
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Chaque équipe devait rejoindre une destination tirée au sort à vélo, à pied, ou en voiture.
P1040512.JPG, mar. 2017
Il fallait bien sûr reconnaître les panneaux et respecter le code de la route!!!
Mais voici le printemps et le début des ateliers pratiques! Aujourd'hui 30 mars, c'était le premier atelier découverte du circuit, sous un soleil magnifique.
P1040513.JPG, mar. 2017
8h30: Tiens, une forêt de casques aux porte-manteaux!
Rappel: le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans depuis le 22 mars...
P1040514.JPG, mar. 2017
Sur le circuit aménagé, un groupe joue le rôle de piétons, et l'autre groupe circule, en respectant les panneaux et la priorité !
Nous découvrons l'utilité du code de la route.
P1040515.JPG, mar. 2017
L'art d'aborder le rond-point... sans couper le fromage!
P1040516.JPG, mar. 2017
Priorité à droite, ça roule!
P1040517.JPG, mar. 2017
Piétons prioritaires sur les passages piétons; pour l'instant, tout va bien!
P1040518.JPG, mar. 2017
Oups, sens interdit...
P1040519.JPG, mar. 2017
Certaines et certains s'imaginent au Royaume Uni.. et roulent à gauche!
P1040520.JPG, mar. 2017
P1040521.JPG, mar. 2017
Le vent se lève... il faut tenir les panneaux!
P1040522.JPG, mar. 2017
Fin de la séance; tout le monde maîtrise presque parfaitement les familles de panneaux.
Rendez-vous en mai pour les ateliers agilité! Bravo les CM1
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 27 mars 2017, 18:57
Jade et Imane nous ont présenté vendredi 24 mars un magnifique exposé sur la Martinique.
Elles avaient revêtues de jolies jupes traditionnelles en tissu madras. Jade avis mis son chapeau de paille local! Pendant 30 minutes, nous avons eu l'impression d'avoir fait un beau voyage sous les tropiques.
Elles nous ont présenté: la géographie, l'histoire, la faune et la flore, et la gastronomie de ce département français. Il y a eu de nombreuses questions auxquelles Imane et Jade ont très bien répondu. Jade nous a posé une devinette sur les crabes de mangrove, qu'il vaut mieux éviter la nuit car ils pincent les pieds!
C'était passionnant, et une surprise attendait la classe à la fin de l'exposé: un délicieux goûter avec du "pain au beurre " fait par Jade (sur une recette de sa Mamie) et du jus de goyave et de fruit de la passion. Un régal!
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 19 janvier 2017, 20:15
Mardi 17 janvier, nous avons reçu des personnes de la ville de Comé, qui sont en visite de travail à la mairie de Guyancourt.
delegation_.JPG, janv. 2017
Comé est une des villes jumelle de Guyancourt.
Notre classe correspond avec l'école Dohi, à Comé. C'est une école située sur une lagune. Les élèves vont à l'école sur une île, parfois en pirogue quand les eaux sont hautes!
Nous avons donné du courrier pour nos correspondants. Ils nous ont dit que nous allions bientôt en recevoir de leur part.
remise_courrier.JPG, janv. 2017
remise_cadeau.JPG, janv. 2017
Ils ont ensuite répondu à toutes nos questions sur Comé, l'école Dohi, et la vie au Bénin!
geographie.JPG, janv. 2017
Le Bénin est sur le même méridien que nous, mais dans l'hémisphère sud, juste au-dessus de l'équateur.
questions_reponses.JPG, janv. 2017
Ils étaient drôles et très aimables, c'était passionnant! Et ils avaient surtout très très froid... car chez eux, la température ne descend jamais en-dessous de 23°.
Par Marie Claude Bourdon (Ecole Charlemagne Guyancourt (78)) le 15 décembre 2016, 21:38
Aujourd'hui, atelier de fabrication de "pommes d'ambre". Les pommes d'ambre sont en fait des oranges piquées de clous de girofle. Cette tradition hivernale remonte à très longtemps. Autrefois, les oranges et les épices étaient des produits très rares et chers car ils venaient des pays chauds. On offrait souvent une orange aux enfants en cadeau de Noël!
Nos_pommes_d_ambre.JPG, déc. 2016
Les clous de girofle sont les graines d'un arbre, le "giroflier". C'est une épice très parfumée, que l'on utilise en cuisine et aussi en pharmacie (cela peut calmer les rages de dents!).
Nous avons personnalisé nos pommes d'ambre avec chacun un motif différents.
Les pommes d'ambre se gardent longtemps et parfument agréablement la maison. Elles aussi des vertus insecticide.
On peut utiliser les autres sortes d'agrumes: mandarines, citrons, pamplemousse. On peut les suspendre avec des rubans.
Pomme_d_ambre_.JPG, déc. 2016
Le plantage des clous... de girofle, fait mal aux doigts! Mais le résultat est magnifique et odorant.