13 décembre 2016

crackers anglais

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Crakers_1.JPG, déc. 2016

Avec la maîtresse du lundi, Madame Danet, nous faisons de l'anglais. Lundi 12 décembre, elle nous a fait fabriquer des crackers, comme en Angleterre. Nous avons glissé dedans des petits mots surprises, et des papillotes. Nous les avons échangés, et fait "craquer"!

Selon la tradition anglaise, l’ouverture des Christmas crackers se fait comme suit : Les crackers de fête sont disposés sur les assiettes. Une fois installés à table les invités tiennent chacun les extrémités des crackers de Noël de leurs voisins de gauche et de droite en croisant les bras. Lorsque le cercle est formé, les convives tirent fort sur les extrémités pour faire craquer ...les crackers et libérer leur contenu.
Nous devons l’idée des crackers de fête à Tom Smith, qui les a créé en 1847.

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Crakers_2.JPG, déc. 2016

 

 

24 juin 2016

Envol des papillons

Si vous avez suivi les aventures de nos élevages en classe, vous savez que les papillons pondent des oeufs, et  que des chenilles  sortent des oeufs. Celles-ci dévorent les feuilles de leur plante préférée, puis subissent une métamorphose:

un jour, la chenille s'arrête de manger et de grossir, elle s'accroche la tête en bas, et sa peau de durcit. Elle ne bouge plus du tout. C'est une chrysalide. A l'intérieur, un papillon est en train de se former! Nous avons vu nos papillons sortir des chrysalides, et déployer leurs ailes. C'était magique!

Mais au bout de quelques jours, il a fallu les relâcher, pour qu'ils vivent leur vie. Rendez-vous au jardin, où ils ont tous retrouvé leur liberté, sous nos applaudissements!

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Adieu.JPG, juin 2016
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Applaudissements.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Envol_2.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Liberte_2.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Liberte_3.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ouverture.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sortie.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sortie_2.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Sortie_3.JPG, juin 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08 juin 2016

Naissances en classe!

Après 10 à 14 jours de stade "chrysalide", nos papillons ont commencé à sortir! C'était magique... pendant plusieurs jours, nous les avons vu en direct déchirer leur vieille peau, s'accrocher pour déployer leurs ailes lentement et les faire sécher. Cela prend plusieurs heures (dans la nature, ils seraient très vulnérables). Un liquide rouge coulait, nous étions inquiets! Mais ce n'est pas du sang: c'est du méconium (déchet dont ils se débarrassent). 

Les papillons ne mangent pas, contrairement aux chenilles, mais aspirent le nectar des fleurs par leur trompe. Nous leur avons mis de l'eau sucrée.

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eclosion_papillon_3.JPG, juin 2016

Un de nos papillon, la tête en bas, en train de sécher ses ailes.

A bientôt pour les photos de leur libération et de leur envol!

Les chrysalides!

Voici la suite des aventures de nos chenilles:

Deux semaines après leur arrivée, nos chenilles sont passées de 1cm à 4 cm. Elles ont beaucoup grossi.

Un vendredi, elles ont commencé à s'accrocher par la queue, et se laisser pendre. Petit à petit, une peau marron s'est formée autour d'elles. Cela s'appelle la chrysalide. Elles n'ont plus bougé pendant 2 semaines.

Les chrysalides sont très belles, orangées avec des points dorées. Elles sont en train de subir une incroyable transformation qui s'appelle la métamorphose.

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chrysalides.JPG, juin 2016

A gauche, trois chrysalides accrochées. A droite, la dernière chenille qui s'accroche pour se métamorphoser.

Nos papillons!

Dans la continuité de nos élevages, et du travail sur la biodiversité, nous avons fait un élevage de chenilles.

Le 24 avril, nous avons commandé 10 chenilles de l'espèce "Vanesse cardui" (Vanesse du chardon), appelée aussi "Belle Dame". Ci-dessous nos chenilles, dévorant la pâte nutritive. Une chenille est la forme larvaire du papillon. Elles sortent des oeufs, et dévorent les feuilles pour accumuler de l'énergie, en vue de leur transformation à venir! Elles font plein de petites crottes, et fabriquent de la soie. Elles ont 6 pattes, et 8 ventouses pour se déplacer.

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chenilles_1.JPG, juin 2016
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chenilles__2.JPG, juin 2016

 

11 février 2016

Opération Vers De Terre !

Jeudi 11 février, 14h15, jardin de la maternelle Dagobert:

C'est le grand jour! La météo prévoyant un seul jour de soleil au milieu d'une période épouvantablement pluvieuse, c'était le moment de passer à la phase "sur le terrain" de notre protocole scientifique. (voir le billet "Sciences participatives à l'école")

Un protocole scientifique est une démarche très rigoureuse. Il faut bien respecter toutes les étapes, pour ne pas fausser les résultats.

Notre protocole porte sur l'étude des vers de terre, en milieu urbain.

LA PRERATION DU TERRAIN:

- nous avons délimité 3 parcelles de 1 m2 chacune, à 5 m de distance

- nous avons bien ratissé pour enlever les feuilles mortes

- nous les avons arroser avec un mélange d'eau et de moutarde diluée: cela irrite les vers, qui sortent très vite

- il a fallu les trier et les compter par espèces (épigés, endogés, anéciques tête rouge ou noire), et par taille (jeunes ou adultes)

- ensuite, nous les avons rincés pour éliminer l'eau moutardée

- puis nous les avons libérés et relâchés plus loin.





ETAPE 1: l'arrosage

















ETAPE 2 : le ramassage

Ramassage d'un endogé (très long, clair, transparent)

Le deuxième endogé sort de son trou! Attention à ne pas le blesser.
















ETAPE 3: le tri

Un épigé (moins de 5 cm

Un anécique à tête rouge (long, queue plate, clitellum orange)







ETAPE 4 : le comptage et pointage


 le comptage par espèces

On guette attentivement la sortie des derniers vers!

                                    La zone 2

                                        La zone 1

Le résultat est très satisfaisant: nous avons compté 92 vers de terre (lombrics) sur les 3 m2. Nous ne pensions pas en avoir autant!

Ce qui nous a étonné, c'est qu'ils n'étaient pas répartis de façon égale: la zone du milieu était très riche en endogés.

Il nous reste à envoyer les résultats aux chercheurs de l'Université de Rennes, qui font des recherches depuis 20 ans sur l'évolution des vers de terre en ville, et à la campagne. C'est l'opération "Vigie Nature" à laquelle tout le monde peut participer.

http://vigienature.mnhn.fr 

19 janvier 2016

Visite de la délégation de Comé (Bénin)

Jeudi 15 janvier, une délégation de Comé, ville en coopération décentralisée avec Guyacnourt  est venue à l'école Charlemagne, rendre visite aux CM1, qui correspondent avec une classe de l'école Dohi, à Comé. Tous les ans, les CM1 échangent des courriers avec l'école Dohi, depuis de nombreuses années.

L'adjoint au maire  de Comé, et deux directeurs des services de la ville, nous ont présenté Comé, l'école Dohi, et quelques éléments culturels et géographiques de leur pays.

Le Bénin est presque au niveau de l'équateur, au bord de l'Atlantique. C'est un petit pays de 7 millions d'habitants.

Les CP, CE1, CE2, et les CM1 avaient préparé beaucoup de questions!

Nos correspondants nous ont envoyé des petits cadeaux: des prote-clés en bois représentant des animaux africains, ou des masques.

Nous avons donné à l'adjoint au maire notre courrier pour nos amis.

Nous avons appris qu'au Bénin, on parle beaucoup de langues: le français qui est une des langues officielles, plus plein d'autres langues. Tout le monde se comprend en français. C'est une langue à apprendre à l'école, ce qui est difficile pour nos correspondants au début.

Maëva, la volontaire de solidarité internationale en poste à Comé nous a apporté des photos et vidéos de l'école Dohi!

Nous avions préparé une surprise et une épreuve! Michel nous a montré la technique de pêche à l'épervier, avec un filet de Comé. C'est ainsi que nos correspondants pêchent pour aider leurs parents.

Il faut bien  préparer le filet, le lancer pour qu'il tombe en cercle dans l'eau, et coince les poissons. Nous avions posé des poissons en papier sur le sol! 

Il s'est très bien débrouillé!

Il a fallu se quitter, et Michel nous a montré comment se ranger "à la Comé". Là-bas, les élèves se rangent sur 3 rangs, en tenant l'épaule de celui qui est devant. Il y a 3 chefs de rangs qui surveillent. Tout le monde est très silencieux et sérieux!

Michel nous a rangés, et fait marcher jusqu'à la classe!

L'Amérique du Sud à vélo!

Nous avons suivi  depuis février 2014 Pauline et Clément, deux jeunes de Guyancourt, partis faire un voyage extraordinaire à vélo, en Amérique du Sud. Ils sont remontés de Ushuïa en Patagonie, à Cartagena en Colombie.

Nous avons travaillé toute l'année autour de leur projet:  en géographie, en français, en mathématiques etc. 

Ils étaient venus nous voir la veille de leur départ, et avaient promis de revenir nous raconter leurs aventures à leur retour, en novembre! Ils ont tenu parole, et ont eu la gentillesse de venir nous raconter leur merveilleuse aventure, avec photos et anecdotes, le 16 décembre!

Nous avions plein de questions à leur poser, ainsi que les autres classes venues les voir.

Vous pouvez revivre leurs aventures sur leur site http://www.inbikewetrust.net/

(le projet, le blog, vidéos superbes, photos )

Un grand bravo, et un grand merci à Pauline et Clément!

 Les CM1

Accueil enthousiaste

Petits et grands admiratifs

La chorale CE2/CM1 chante "Altiplano", clin d'oeil sur sur le Pérou

Les CM1 avec Pauline et Clément

Pauline montre son vélo et nous explique les problèmes mécaniques qu'elle a eues

Le vélo de Pauline, qui a vaillamment résisté!

Le flot des questions

07 décembre 2015

Les mondes merveilleux

Lundi 2 novembre, nous sommes allés à la salle d'exposition voir "Les mondes merveilleux". Nous y sommes allés à pied. C'est Aurélien qui nous a servi de guide. Cette exposition parle d'un monde imaginaire. Aurélien a écrit une histoire merveilleuse (conte) à partir du support des oeuvres d'art.

Nous avons admiré des sculptures, des tableaux, des compositions très étranges. C'était magnifique et très créatif! Après la visite, toute la classe a fait un atelier créatif: nous avons représenté sur une grande frise nos mondes merveilleux!

Nous sommes rentrés à l'école pour 16h. Une des parties que beaucoup ont préféré, c'était lorsque nous sommes entrés dans le bois!

Tous les élèves étaient enthousiastes! Une très belle exposition, à conseiller!

  

 

26 novembre 2015

La cuisine moléculaire

Mercredi 25 novembre, les CM1 se sont transformés en "chefs", pendant l'atelier de cuisine moléculaire proposé par la ville, dans le cadre de la semaine du goût.

Clément présente la notion de cuisine moléculaire: ce n'est pas de la magie, ce sont des préparations faites à partir de réactions chimiques, qui modifie l'état de la matière.

"Moléculaire" vient de "molécules": parties d'un corps constituées d'un assemblage d'atomes.

Clément a d'abord réalisé une recette : le flan au chocolat minute. Le lait est mélangé avec du chocolat sucré en poudre, puis chauffé. On y ajoute de l'agar-agar (algue qui permet de gélifier) et on laisse refroidir.

En cuisine, la gélification s'obtient grâce à des poudres à base d'algues, de pectine de fruits ou de gélatine animale.

Répartis en quatre groupes, nous avons ensuite préparé des recettes, sous la surveillance et l'aide de Clément, de parents et des maîtresses.

Il a fallu déchiffrer les recettes, peser les ingrédients, convertir les ml en cl, mélanger, sans se tromper! 

Réalisation des perles aux jus de fruits: il a fallu  plusieurs essais avant la réussite!

Lecture de la recette du cocktail à étages

Par où commencer?

Mesure des quantités

Pour verser les liquides ayant des densités différentes,afin de réaliser un cocktail à étages, il faut faire très lentement, avec un appareil spécial.

Les étages sont constitués de liquides du plus sucré au moins sucré:  sirops différents + jus de fruit + eau colorée

Le cocktail à étages! Dé-li-cieux !

La fabrication des perles en jus de fruit est très délicate: il faut verser le liquide avec une seringue dans une préparation qui gélifie les gouttes et les transforme en perles.

Bravo à toutes les équipes!

Et un grand merci aux mamans et grands-parents chefs d'équipes!

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