Le petit prince de Calais est une histoire racontant la dure vie de Jonas, quinze ans, contraint à fuir l'Erythrée, son pays natal, pour échapper à l'armée. Dans ce roman, plein de périls, on nous explique le parcours de Jonas, semblable à celui des migrants.

Jonas est un adolescent. Il n'aime pas les cours, et les trouve tous ennuyeux. Depuis tout petit, il est passionné par la mer et par ses habitants. Mais un jour, le directeur, énervé par son comportement rêveur en cours, lui annonce qu'il va devoir intégrer l'armée. Abattu par cette curieuse décision, il quitte son pays avec pour projet final de gagner l'Angleterre. Loin de ses proches, loin de l'Erythrée. Mais son voyage se termine malheureusement par une fin tragique.

Ce livre m'a beaucoup touchée, il nous présente une véritable actualité, avec les pauvres migrants qui, pour la plupart d'entre eux, rencontrent la mort avant même leur arrivée à destination.

Le vocabulaire est plutôt facile à comprendre, de mon point de vue.

J'ai lu ce livre très rapidement, il n'est pas très compliqué à lire.

L'auteur nous décrit précisément chaque instant, j'avais l'impression de toujours accompagner le personnage. Quand j'ai fini le livre, j'étais toujours dans la peau du personnage, et je ne voulais pas quitter le fil du livre, malgré cette issue tragique. Ce livre m'a beaucoup marquée, il m'a appris énormément de choses concernant la vie triste et difficile des migrants.

 

 

Je conseille vivement ce livre !