Préface "Paroles" de J. Prévert Ema L et Soline

<p>Mes chers lecteurs,</p>

<p>Dans la catégorie enfance nous avons choisi :Le bouquet (p.205) et la chasse a l'enfant (p.86). Cependant nous avons changé d'avis sur "Le bouquet" car cela évoque l'évolution d'une petite fille a une vieille dame, on passe de la&nbsp;"petite fille puis jeune fille&nbsp;à vieille femme", Ensuite on parle de "fleur fraîchement coupées puis fleur séchées puis fleurs qui fanent à fleurs qui meurent". Le poème parle donc de l'évolution de la vie jusqu'à la mort et non de l'enfance.&nbsp;Ce poème corresponderai plus a l'évolution de la vie. Par ailleurs, nous avons choisi la chasse a l'enfant car les mots "Voyou","Chenapan" sont&nbsp;utilisé a plusieurs reprises et cela nous renvoi au enfants qui font des bêtises notamment lorsqu'il dit "on tire sur lui à coup de fusil" ou alors "c'est un enfant qui s'enfuie". On note qu'il parle de "maison de redressement" qui s'adresse uniquement au mineurs " j'en est assez de la maison de redressement et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents". On remarque aussi que par son titre "chasse à l'enfant"&nbsp;il y a un rapport avec l'enfance.</p>

<p>Dans la catégorie vie de famille nous avons choisi :Souvenirs de Famille (p.25) et Familiale (p.88) car ces deux poèmes correspondent parfaitement au thème on le voit grâce a leurs titre et le contexte de leur histoire puisque l'un évoque une famille bourgeoise ainsi que l'autre décrit la vie d'une famille qui se termine par atmosphère lugubre lorsqu'il évoque le "cimetière".</p>

<p>Dans la catégorie école nous avons élu: Page d'écriture (p.146) et cancre (p.63). Ils concordent avec ce thème car ils renvoient à l'enfance, la scolarité puis la situation ici nous parle de celle d’un élève qui ne semble pas apprécl’école. On note la présence de chiffres: "Deux et deux quatre","Quatre et Quatre huit", "Huit et huit font seize" ce qui correspond au calculs mentaux que l'on peut faire a l'école. On observe également la phrase: "Répétez dit le maître". On note aussi qu'il y a la présence d'un "professeur" cela nous fait penser a une salle de classe puisqu'il dit "Quand vous aurez finie de faire le pitre" puis "Mais tous les autres enfants" ou alors "écoutent la musique ou les murs de la classe".Pour le poème cancre on pense aussi à la catégorie école puisqu'il parle d'un "professeur". Les citations&nbsp;"problèmes&nbsp;sont posés","efface", "chiffres","dates","maître","craies","tableau noir" nous font penser à une salle de classe avec des enfants qui joue sur un tableau.</p>

<p>Dans la catégorie ennui nous avons choisi :Le droit chemin (p.159) et dans ma maison (p.83). Tout d'abord le droit chemin parce qu'il ne contient que 5 vers et qu'il nous a paru&nbsp;ennuyant mais nous avons changé d'avis et on trouve que finalement il ne correspond pas a cette catégorie car il représente une moral, celle qui dit que les enfants doivent écoutés leurs aînés qui les guident dans le "droit chemin" surtout quand ils disent "des vieillards au front borné indiquent aux enfants la route d'un geste de ciment armé". Concernant le poème Dans ma maison il y a un signe d'ennui car il y a rien d'extraordinaire il raconte sa routine du matin"quelques fois le matin je poussais des cries d'animaux". Le poème tourne autour d'une maison est de sont contenue il n'y a donc rien d'extraordinaire.</p>

<p>Dans la catégorie amour, nous avons choisi: Pour toi mon amour (p.41) et Cet amour (p.140). Tout d'abord parce que le mot "amour" est évoqué dans le titre et ce mot est également employé a plusieurs reprises dans ces poèmes. Dans "Cet amour", on dirait que le poète personnifie l'Amour. Dans "Pour toi mon amour" le poète joue sur le fait d'offrir pleins de cadeaux a sa dulcinée il y a répétition de "Pour toi".</p>

<p>Dans la catégorie homme malheureux nous avons choisi :Déjeuner du matin (p.148) et Le concert n'a pas été réussi (p.69). Déjeuner du matin évoque la répétitions et les habitudes, un peu comme une routine matinale. La routine donne une sensation de mal-être. Dans le poème homme malheureux&nbsp;on remarque quelqu'un de triste puis à la fin de celui ci, il dit " j'ai pleuré" ou alors "sans parole" "sans me regarder" on pense donc à un homme qui préfère rester dans le silence. Dans le poème "le concert n'a pas été réussi" déjà&nbsp;par son titre il y a une déception. On éprouve aussi une peine notamment lorsqu'il dit "tous les torts sont de mon côte"ou cette chanson de la fourrière" il dit que c'est un mauvais jour pour lui" compagnons de mauvais jour".&nbsp;</p>

<p>Dans la catégorie homme au travail nous avons choisi :&nbsp;Les grandes inventions, (p.42) et Effort humain, (p.97). Tout d'abord&nbsp;L'Effort humain correspond au thème de l'Homme au travail car on remarque un personnage qui se démène pour gagner sa vie, ce poème explique le quotidien malheureux de ces travailleurs exploités, tout cela pour un salaire miséreux :"Son salaire est maigre" "ses enfants aussi" "&nbsp;il travaille comme un nègre" "et le nègre travaille comme lui."&nbsp;Cependant, nous nous somme tromper sur "Les grandes inventions"&nbsp;puisse il fait&nbsp;partie du thème de l'Homme au travail car cela n'évoque pas un personnage en activité. Le poème tourne autour d'une armoire avec différentes choses dedans comme des lièvres qu'il compare a de la nourriture comme "fruit" et "marron glacé". Quand on regarde le titre cela peut nous induire en erreur.</p>

<p> </p>