Anthologie GR2 : Kadiatu jalloh Anissa Boulama Deroty Dorhé

Thèmes des poèmes de Prévert : 

Ecole : Page d'écriture (ensemble du poème) (vers : "Deux et deux quatre", "Répétez ! dit le maître")

Amour : Fille d'acier (ensemble du poème) vers :"Mon amant" "Maintenant je suis couchée sur la paille humide de l'amour" ; Paris at night(ensemble du poème) vers: "Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela en te serrant dans mes bras" ; Chanson des escargots qui vont à l'enterrement (ensemble du poème) vers: "Mais voilà le soleil" "La lune veille sur eux"

L'ennui : Déjeuner du matin (ensemble du poème) vers: "Il a mis le café" "Il a mis le lait" "Il a mis le sucre"

L'homme malheureux : Chez la fleuriste (ensemble du poème) vers: "Avec les fleurs qui s'abîment Avec l'homme qui meurt Evidemment tout cela est très triste" ; La morale de l'histoire vers: "tout seul comme un orphelin ordinaire ou comme un veuf"

 

Commentaires

1. Le 25 mai 2016, 12:39 par Maëlys et Coralie

Pour le poème "page d'écriture" vas très bien dans la catégorie école car des le début du poème nous avons une sorte d'addition.
Pour ceux de la catégorie "amour", le poème "fille d'acier" parle bien de l'amour car celui ci représente les doutes d'une fille amoureuse. "Mon amant" est un poème qui reflète bien son titre.
Pour le "déjeuner du matin" ce poème est bel et bien ennuyant car celui ci est surtout réservé à la description et donc est assez peu intéressant, car ce ne sont que des détails qui n'ont pas d’intérêts. Elles l'ont bien choisi pour cette catégorie.

2. Le 25 mai 2016, 12:40 par Céline et Stacey

Je suis d'accord pour le poème "fille d'acier" mais on l'aurait plutôt mis dans Homme malheureux puisque elle compare le passé "je n'aimais personne" au présent "maintenant tout a changé.." elle se plonge dans la solitude "je ne sais pas et puis qu'est ce que ça peut faire tout ça?" "toute seule" suivie du mot "désespéré" de plus la fille était comparé à du "fer-blanc" et maintenant elle n'est que "fille rouillée". Elle se replonge également dans un souvenir "je veux que tu te rappelle autrefois" qui souligne le passé.
Ainsi nous pensons que ce poème pourrais être introduite dans la catégorie de l'homme malheureux puisque on remarque également que l'atmosphère est glaciale "la paille humide de l'amour" alors que l'amour est normalement chaude.

3. Le 25 mai 2016, 12:43 par derod & quentin

Dans le premier poème "Page d'écriture" sa a l'air d'etre une logique que l'on aprend des le cp et que pour nous sa doitetre logique tout au long du poème

"fille d'acier" a l'air detre un amour qui se fini peut etre par du tragique a cause de l'obscurité

4. Le 25 mai 2016, 12:48 par derod & quentin

mais quel est l'élément montre que la fille est d'acier dans votre poème?