La classe de neige

En février de chaque année, le collège Émile Dubois, situé non loin de la Tour Montparnasse, organise un voyage scolaire à la montagne. Ainsi, en février 2012, une cinquantaine d'élèves de ce collège ont eu la chance de séjourner à Avoriaz, une célèbre station de ski de Haute-Savoie, durant une semaine.

A la rentrée scolaire 2011/2012, Frédéric, élève de troisième était heureux à l'idée de retrouver ses camarades de classe pour une nouvelle année. Mais sa joie fut de courte durée quand son professeur principal informa sa classe qu'un séjour à la neige était prévu cette année pour les deux classes de troisième au collège. En effet, Frédéric se remémora ses vacances d'hiver en famille dans le Jura qui s'étaient mal terminées car ce dernier était tombé dans un ravin enneigé. Cet accident avait traumatisé Frédéric d'autant que les secours, débordés, n'étaient arrivés qu'une demi-heure après pour le dégager. Son séjour, s'était terminé à l'hôpital, la jambe droite cassée dans le plâtre. De retour à Paris, Frédéric avait dû rester alité pendant deux mois.

Malgré ce douloureux souvenir et sur l'insistance de ses parents qui l'encourageaient à participer à ce séjour, Frédéric accepta de partir en classe de neige. Six mois passèrent dans l'anxiété, Frédéric appréhendant de remonter sur des skis quatre ans après son accident. Le matin du jour J arriva et durant le voyage, Samuel, camarade de classe de Frédéric, essaya de le rassurer en lui faisant comprendre que ce séjour allait lui permettre de se réconcilier avec le ski et de dépasser sa peur. Frédéric fut émerveillé par les paysages enneigés qui s'offraient à lui à travers les vitres de l'autocar.

Arrivés à destination, en milieu d'après-midi, les élèves s'installèrent dans leurs dortoirs respectifs et furent présentés aux dix moniteurs qui allaient les accompagner durant le séjour.

Dés le lendemain, les élèves chaussèrent leurs skis et furent séparés par groupes de cinq avant d'aller skier avec le moniteur qui leur avait été attitré. Samuel s'était réjoui d'être dans le même groupe que Frédéric ; cela lui permettrait d'aider son ami lors de ses premières descentes. Cette première journée fut consacrée au rappel des règles de bases et de sécurité de la pratique du ski par leur moniteur qui s'avérait être très sympathique et passionné par son métier. Celui-ci avait d'ailleurs remarqué la nervosité que manifestait Frédéric et s'était empressé de l'accompagner lors de sa première descente de ski, sous l’œil reconnaissant de Samuel.

Le troisième jour, Frédéric avait réussi plus ou moins à surmonter son appréhension. Ce jour-là, les élèves étaient autorisés à emprunter la piste bleue du domaine. Samuel et Frédéric étaient alors partis faire du ski ensemble. En fin d'après-midi, étourdis et fatigués par leurs nombreuses descentes et remontées, les deux amis s'étaient perdus. Inquiets, ils avaient déchaussé leurs skis et étaient partis à la recherche des autres groupes en veillant à ne pas céder à la panique.