Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 13 octobre 2016, 22:05
LE JEU D'ORIENTATION
Aujourd'hui, on a fait un jeu d'orientation avec Claire. Il y avait trois groupes: un groupe avec le maître, un groupe avec Maty et un avec Claire. Il y avait des images et une carte du village. On devait retrouver les images en vrai dans le village et c'était bien.
Eva
le lavoirDidier montre les cuves en cuivre
Aujourd'hui, on est partis dans une fromagerie. On a regardé les fromagers faire le fromage.
L'après-midi, on a fait un rallye-photo. On a fait des groupes. On avait des photos, on devait les retrouver dans tout Mouthe.
Ilyes
le groupe de Claire
Jeudi matin, on est allé à la fromagerie et l'après-midi on a recherché des choses qui étaient sur le plan de Mouthe.
Le soir, on va faire une boum et après on dort.
Loane
la pierre de la dîme
Cet après-midi, nous avons eu Claire. Nous avons fait un jeu d'orientation. On était séparés en 3 groupes.
Nous étions à Mouthe.
Kheïra
Ce soir, on va danser avec de la musique, avec toute l'école. C'est Julien qui va mettre la musique.
Rayane
le groupe de Mati sur la place du village
Le matin
On a visité la fromagerie où on nous a expliqué comment on fait du Comté.
L'après-midi
On a fait le jeu d'orientation dans le village. Le but du jeu: il fallait retrouver des endroits grâce à des photos.
Le soir
On a fait la BOUM!
Olga
les derniers écrits pour le cahier de voyage
Cet après-midi, nous sommes allés dans le village de Mouthe à pied faire un rallye-photo. Il y avait trois groupes de cinq. On avait des monuments et des objets à trouver dans le village de Mouthe. Les groupes avaient un adulte par groupe. On s'est donné rendez-vous au chalet.
Sacha
devant les cuves en cuivre
Dans la fromagerie, on a vu l'atelier. On avait l'impression qu'elle était toute petite, en fait elle était géante. Avec Didier, on a vu un film pour nous apprendre la fabrication du fromage. Avant, il nous a montré la laiterie. Après, certains comme moi ont acheté du fromage et après on est partis.
Lizon
saucisse de Morteau à la cancoillote!
une chambre de garçons
une chambre de filles
Bonne nuit et à demain soir.
Le départ est prévu pour 13h30. Nous avons mis 6h15 à l'aller mais des bouchons sont prévus à l'arrivée sur la région parisienne.
Je passerai un message quand nous serons aux environs d'Evry.
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 12 octobre 2016, 21:45
Ce qui m'a plu c'est que nous avons visité beaucoup de choses: visiter la ferme, vu des vaches mais les vaches n'ont pas voulu qu'on les caresse.
On a aussi joué à la piscine ce matin.
Maxime
les plus jeunes veaux ....à gauche!
Ce mercredi 12 octobre, avec Didier, nous sommes partis à la ferme du GAEC du Pré Beuillet. Nous avons vu des veaux (bébés), des génisses (les adolescentes) et des vaches (adultes). Ces vaches ont entre 8 et 10 ans et elles pèsent 800kg à peu près. Elles passent à la salle de traite deux fois par jour avec douze heures d'écart pour que le lait se renouvelle.
Sacha
à midi, morbiflette!et en dessert, millefeuille maison, hum!
QUIZZ
Quelles sont les vaches de Mouthe?
Charolaises Normandes Montbéliardes
Comment s'appellent les choses marron sur la fougère aigle?
les spores les ports les sports
Comment s'appelle la branche verte et blanche que l'on trouve sur les écorces?
le liquide le lichen la lionne
Shakti
à la piscineà la balle assise
Nous sommes allés à la piscine le matin. Franck, le maître nageur, nous a demandé de nager comme on voulait pour nous tester. Ceux qui ont réussi à nager sans s'arrêter pouvaient aller partout dans le bassin. Ceux qui n'ont pas réussi ne pouvaient aller que dans une moitié car cette moitié n'était pas très profonde.
L'après-midi, nous sommes allés à la ferme. On a vu beaucoup de vaches, beaucoup de veaux et aussi beaucoup de génisses.
Ce soir, nous avons fait nos illustrations pour le cahier de voyage et pour les lettres.
Olga
en entrant, il y avait des veaux
Avec Didier, nous étions allés à la ferme. Elle s'appelle le GAEC. A l'étable d'en bas, il y avait les veaux et les mamans qui vont faire des bébés. Au-dessus, il y avait les balles de foin. Plus loin, on a vu la salle de traite où Julien, le fermier trait ses vaches.
Lizon
On était partis à la ferme et on a vu des vaches. On les a caressées. On a appris des choses. Nous avons vu le fermier.
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 11 octobre 2016, 21:34
Le matin on est allé en sortie "botanique" avec Maggie. On est allés en forêt, on a vu beaucoup de plantes, des arbres et des arbustes. On a appris que les arbres sont divisés en deux catégories: les arbres qui ont des feuilles qui tombent à l'automne (les feuillus) et les arbres qui ont des aiguilles. On a rencontré des épicéas, des sapins, des hêtres...
Olga
petit jeu de découverte proposé par Maggie
Le mardi 11 octobre, avec Maggie, on est parti dans la forêt le matin. On a commencé par chercher quelques plantes pour rentrer dans "la forêt de Sylvania" (le roi de la forêt). On a découvert plein de nouvelles plantes, arbres et arbustes.
Sacha
l'entrée dans "Sylvania"
DEVINETTE: je suis une petite plante symbiose d'une algue et d'un champignon. On me trouve sur les écorces.
(réponse plus loin)
Shakti
ce matin, beau mais frais: 1°
Ce matin, nous avons eu Maggie (ça se prononce MaGUie). Avant d'entrer dans les bois d'épicéa, elle nous a parlé d'un roi de la forêt. Il fallait avoir un ticket pour rentrer.
Kheira
LES MOTS DU JOUR par Lucas
Ce matin, nous avons fait une sortie botanique avec une animatrice qui s'appelle Maggie. Nous sommes partis dans la forêt:
épicéa, sapin, hêtre, cynnorodhon, fougère et spores, sorbier.
et l'après-midi, nous sommes partis dans la même forêt sur les traces des animaux. Nous avons trouvé des crottes, une machoire d'écureuil, un terrier de blaireau, des empreintes de cerf, de chevreuil,...
brame du cerf, ornithologue, terrier empreinte, pic épeiche, lichen, bois des cervidés, cornes des bovidés.
fin de la séance du matin au chauddébut de la séance sur les animaux
devant les traces du cerfà la recherche des indicesMais qu'est-ce que c'est?
réponse de la devinette:
du.....lichen!
un grand bonjour de tout le monde (le chalet au fond).......même des Montbéliardes que nous retournons voir demain à la ferme.
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 10 octobre 2016, 21:52
Maman, Papa, déjà: "je vous aime!" Le voyage s'est bien passé. On a mangé du Comté. On est allé voir la source du Doubs.
Un peu tout le monde
la source du Doubs
J'ai fait une randonnée avec toute la classe. Il faisait froid quand on est revenu de la randonnée. Jeudi, on va visiter une fromagerie. On a vu des grandes montagnes. La vue est belle.
Loane
lecture de paysage avec Claire
Ici, nous travaillons jusqu'à 17h30 ou 18h! J'ai l'impression que ça fait déjà deux jours que l'on est parti. Nous ne serons pas là pendant une semaine.
Kheïra
J'ai vu des montagnes. Je les ai prises en photo.
Gabriel
le chalet des PEP à Mouthe vu de la source du Doubs
et puis quelques photos de la journée....
dans le bus8h30 petit déjeuner
repas de midi
une chambre de filles
veillée jeux de sociétéen veillée
au YAM'S
Attention demain je rattrape le coup, il en manque un!
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 06 octobre 2016, 21:18
1) Votre premier courrier est parti à l’adresse suivante:
NOM Prénom de votre enfant
Classe de Saint-Jean-de-Beauregard
Chalet PEP
22 source du Doubs
25240 MOUTHE
2) Un petit point sur les valises:
Nous étudions depuis quelques jours la météo de Mouthe. Nous serons à la montagne, le temps est comparable à ici mais les températures sont beaucoup plus basses, notamment les matins.
Il faudra donc prévoir des habits chauds (pull, blousons,…) mais aussi quelques habits pour la pluie (paire de chaussures supplémentaire ou bottes, Kway ou équivalent).
Pour l’intérieur, n’oubliez pas les chaussons.
Dans la semaine, nous aurons une séance de piscine, n’oubliez pas l’équipement habituel.
3) Dans les malles de l’école, nous mettrons, aujourd’hui, le matériel scolaire (pour dessiner, pour écrire, pour photographier, pour observer), les jeux de société, quelques jeux d’extérieur,…
4) Au départ, confiez moi les éventuels traitements médicaux en cours avec vos consignes et l’ordonnance.
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 01 octobre 2016, 21:07
1) Petit rappel, l’adresse du centre:
NOM Prénom de votre enfant
Classe de Saint-Jean-de-Beauregard
Chalet PEP
22 source du Doubs
25240 MOUTHE
2) Le départ est fixé à 6h30, rendez-vous à 6h15.
3) Votre enfant aura, en plus de sa valise, un petit sac à dos qui devra contenir un petit déjeuner que nous prendrons plus loin sur la route, éventuellement un jeu de voyage, un appareil photo, un MP3 mais pas de téléphone. Vous pouvez également y mettre un livre et une bouteille d’eau.
4) Les chambres sont en cours de constitution. Je prendrai bientôt la décision définitive. Il y aura 2 chambres de 4 filles et 2 chambres de 4 garçons.
5) Les enfants qui portent des lunettes peuvent me les confier vendredi ou les mettre dans leur valise ou dans leur petit sac à dos.
6) Il me manque 6 dossiers pour le séjour, pensez-y.
7) J’enverrai un SMS dès que nous serons arrivés au centre (aux alentours de 13h).
8) Nous mettrons des nouvelles régulièrement sur le blog de la classe:
biodiversité: les élèves étudient l'environnement proche
Par Lafaye Jean-Guy (école du centre, Saint-Jean-de-Beauregard (91)) le 25 septembre 2016, 21:57
Jean-Guy nous a demandé de ramasser des insectes.
Le maître nous a demandé de nous mettre en groupes pour aller vers l'arbre, dans le champ et dans l'école. On a apporté une pelle, un appareil photo, un vivarium et aussi la petite boite.
Dans le champ, on s'est sali les chaussures. On a trouvé un ver de terre et aussi une araignée mais on n'a pas réussi à l'attraper.
Maïssa
Lundi 5 septembre, en science, le maître a réparti tous les élèves dans différents environnements: le champ, l'arbre, le noyer, dans le jardin et pour finir dans les batiments (école). Nous avons travaillé sur la diversité du vivant.
Pour les instruments, il y avait une pelle (pour le champ et le jardin), 2 cahiers pour chaque groupe, 1 boite loupe pour chaque groupe, 1 loupe pour chaque groupe et 2 appareils photo que l'on faisait tourner.
Moi, j'étais dans le champ. Lizon a trouvé un ver de terre et son bébé. Eva l'a observé, Olga l'a dessiné et moi je devais photographier.