Documents de l'activité 12
Par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95)) le 16 décembre 2017, 17:20 - Lien permanent
Document 1 : Photographie d’une coupe transversale dans la rétine observée au microscope optique
Présentation des différentes couches de cellules qui composent la rétine :
- cellules photoréceptrices (flèche 3): cellules les plus internes du fond de l’œil ; elles sont sensibles à la lumière et transforment les signaux lumineux en signaux électriques
- cellules bipolaires (flèche 2): cellules situées entre les cellules photoréceptrices et les cellules ganglionnaires ; elles traitent l’information.
- cellules ganglionnaires (flèche 1): cellules les plus externes du fond de l’œil, en contact avec l’humeur vitrée ; elles traitent l’information et élaborent un message nerveux envoyé au nerf optique.
Question 1 : Quel trajet est suivi par l’information visuelle dans l’œil ?
La lumière pénètre dans l'oeil et traverse les couches de cellules jusqu'aux cellules photoréceptrices sensibles à la lumière. Les cellules photoréceptrices captent le message lumineux et le véhiculent aux cellules bipolaires qui le véhiculent aux cellules ganglionnaires. Ces dernières transmettent le message au nerf optique qui l'envoie au cerveau.
Document 2 : Les différentes zones de la rétine
a) Photographie d’une observation du fond d’un œil
b) Observation au microscope optique d’une coupe transversale de la rétine au niveau du point aveugle
c) Observation au microscope optique d’une coupe transversale de la rétine au niveau de la fovéa
Question 2 : Combien de zones différentes de la rétine identifiez-vous ?
La macula est une zone centrale de la rétine dépourvue de capillaires sanguins. La fovéa se trouve au centre de la macula.
Il existe deux zones remarquables de la rétine:
- La tâche aveugle mise en évidence par l’expérience de Mariotte correspond à l’endroit du fond de l’œil où le nerf optique (issu des cellules ganglionnaires) part de l’œil vers le cerveau!
- La macula est une zone centrale de la rétine dépourvue de capillaires sanguins. La fovéa se trouve au centre de la macula. Au niveau de la fovéa, la rétine n’est constituée que d’une seule couche de cellules, celle des cellules photoréceptrices.
CONSIGNES :
- Répondre aux deux questions.
- Expliquer en quelques phrases l’organisation de la rétine et du fond de l’œil :
- Quelle est l’organisation de la rétine en coupe transversale ? (Document 1)
- Quelle est l’organisation du fond de l’œil ? (Document 2)
BILAN
L’œil est un organe sensoriel sensible aux stimulations lumineuses. Chez les Vertébrés, l’œil est constitué de plusieurs enveloppes concentriques (sclérotique, choroïde) qui entourent un milieu transparent (humeur vitrée, cristallin).
La lumière entre dans l’œil par la cornée puis la pupille. Elle traverse ensuite l’humeur vitrée et vient stimuler la rétine : elle traverse les capillaires sanguins, les cellules nerveuses (cellules ganglionnaires puis cellules bipolaires) et stimule les cellules photoréceptrices.
La stimulation lumineuse des cellules photoréceptrices est à l’origine d’une information nerveuse allant des photorécepteurs vers le nerf optique (via les cellules bipolaires puis les cellules ganglionnaires) puis le cerveau.
Certains constituants de l’œil s’adaptent aux conditions d’observation :
- l’iris peut se modifier pour plus ou moins dilater la pupille et laisser passer plus ou moins de lumière dans l’œil.
- le cristallin peut se bomber grâce aux muscles ciliaires pour que l’image d’un objet plus ou moins éloigné se forme bien sur la rétine (ce phénomène s’appelle l’accommodation).
Voir également l’épisode de C’est pas sorcier « œil pour œil » (lien dans les ressources supplémentaires du blog)