Ressources supplémentaires - Méthodologie (Partie 1 de l'épreuve du bac)
Barème de notation de l'épreuve:
Gestion de l'épreuve: propositions de coups de pouce
Cette partie de l’épreuve du bac doit vous prendre environ 1h. Sa réalisation passe par un travail au brouillon (élaboration de la problématique, du plan, réflexion et organisation du développement) qui doit durer environ 30 minutes pour vous laisser le temps de rédiger environ une page recto-verso de façon organisée : vous devez gérer votre temps !
Etape 1 : lire la consigne
Il faut bien lire la consigne et la décomposer. Que dois-je faire ? Comment ?
Il faut donc repérer les verbes d’action et les différentes propositions (parties de la phrase) de la phrase.
Exemple :
En tête : Monsieur X, gêné depuis quelques temps par une vision devenue difficile, décide de consulter son ophtalmologiste. Expliquez pourquoi une correction par des verres, dont vous développerez clairement le principe, s’avère utile pour monsieur X, mais insuffisante pour traiter les troubles visuels causés par sa pathologie rétinienne, pathologie que vous identifierez et pour laquelle vous préciserez l’origine des symptômes. Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les documents et sur vos connaissances (qui intègrent, entre autres, les connaissances acquises dans les différents champs disciplinaires). |
Ici vous devez « expliquer » (= faire comprendre nettement en développant) deux grandes notions : la correction par des verres (formation d’une image sur la rétine), et une pathologie rétinienne (altération des cellules visuelles). Chacune de ces notions sont abordées dans deux propositions différentes (une en orange, une en vert).
Pour cela vous disposez de différents documents à analyser et du contenu des cours que vous avez eu cette année.
Etape 2 : réfléchir à un plan et à une problématique au brouillon
L’exemple ci-dessus vous montre que souvent, le plan est plus ou moins expliciter dans la consigne :
- Utilité de la correction
- Principe
- Utilité pour M. X
- Insuffisance pour traiter tous les troubles de M. X (permet la transition entre les deux parties)
- Pathologie rétinienne de M. X
- Identification de la pathologie
- Origines des symptômes
Vous pouvez alors passer à l’analyse des documents au brouillon. Pour que votre brouillon soit efficace, vous pouvez l’organiser en fonction de votre plan, utiliser des codes couleur :
Partie 1 | Partie 2 |
Principe de la correction par des verres | Identification de la pathologie |
... | ... |
En effet, au sein des parties et entre les parties, vous devez essayer de faire des liens (entre les notions, les documents) et d’organiser votre propos (constat à explication ; origines à conséquences).
Attention, le plan ne doit pas apparaitre dans le développement ! Le passage d’une idée à une autre se fait par un passage à la ligne, d’une partie à une autre par une ligne sautée… Aérer votre copie !
La problématique doit reprendre les idées principales à développer annoncées par le sujet, les objectifs ciblés par le sujet, mais ne pas être un simple recopiage de cette dernière.
Dans l’exemple ci-dessus, il est possible de présenter différents types de problématiques, en une question ou en deux questions :
Comment expliquer que la correction par des verres de M. X ne rétablisse pas intégralement sa vision ?
Comment expliquer l’utilité d’une correction par des verres pour M. X ? Pourquoi cette dernière est insuffisante pour traiter les problèmes de vision de M. X ?
Etape 3 : analyse au brouillon des documents
Le fait d’avoir effectué un travail de la consigne vous permet d’analyser efficacement les documents (vous savez davantage quoi chercher, ça aide !), vous pouvez alors classer les informations tirées des documents (informations qui doivent être précises : chiffre, unité…).
Attention néanmoins, vous ne devez pas simplement survoler les documents, il faut les lire intégralement (du titre à la légende). Vous devez trouver dans les documents les arguments qui étayent votre commentaire et qui répondent à votre problématique.
Les apports personnels doivent être en lien direct avec les notions abordées et ne pas se substituer aux notions abordées par les documents !!
Etape 4 : selon le sujet, réalisation au brouillon de schémas demandés
Ne pas omettre de traiter les demandes explicitées dans le sujet s’il y en a !!
Etape 5 : faire le point en travaillant son introduction et sa conclusion
La rédaction de l’introduction est primordiale, même si cette dernière est courte ! Vous devez présenter très brièvement le sujet (pourquoi pas en apportant une connaissance personnelle) et annoncer votre problématique. Exposer en une ou deux phrases votre plan est également possible.
L’introduction est la première partie lue par le correcteur, elle lui permet de vérifier la compréhension du sujet.
La conclusion est également importante, vous ne devez pas l’omettre ! Même s’il ne s’agit que d’une phrase, vous devez répondre à votre problématique ! Vous pouvez également ouvrir le sujet grâce à un apport personnel par exemple.
N’oubliez pas que certains sujets sont problématisés en vous mettant dans la peau d’un personnage et en vous imposant une forme (lettre, mail…), vous devez donc adapter votre plan et votre rédaction à ces critères.
Etape 6 : rédaction (environ une page recto-verso)
Vous devez vous appliquer dans votre rédaction. Eviter les phrases trop longues. Une phrase est constituée d’un sujet, d’un verbe et d’un complément… sans oublier les majuscules, les points et tout autre signe de ponctuation ! Attention également à l’orthographe, relisez-vous !!
Pensez à aérer votre copie pour maximiser sa lisibilité. Vous pouvez ainsi organiser votre copie en fonction de votre plan par exemple. Votre plan et donc le passage d’une idée, d’une notion, à une autre doit être matérialisé par des coordinations, des connecteurs logiques. Vous devez présenter vos arguments dans un ordre logique, en sollicitant des connaissances personnelles, de SVT et de PC afin d’expliquer une part de la réponse à la problématique.
Autres ressources:
Publié le 02 mars 2018 par Jégouzo Mathilde (LGT Camille St-Saëns, Deuil-La-Barre (95))