Le jour où Rosa Parks a dit "Non" ...
Par CROS Alexandre (ITEP Le Logis, Saint Lambert (78)) le 29 septembre 2016, 14:22 - Lien permanent
Nous avons choisi de travailler sur Rosa Parks en classe par ce qu'un camarade voulait finir un travail commencé sur Nelson Mandela, Martin Luther King et Rosa Parks.
Rosa Parks montre l'exemple ...
 
    
   
J'ai choisi ces photos : - Rosa Parks quand elle était jeune enfant, une photo quand elle était adulte (lors de son arrestation), et quand elle est devenue âgée. Je les aime par ce que je les trouve belles. On l'a voit grandir.
Rosa Parks était une dame noire qui ne voulait pas laisser sa place à un blanc dans un bus. Le chauffeur de bus lui a dit quelques choses comme ça : "lèves toi et pars avec les autres "blacks au fond du bus".
Elle a dit : "Non, non, non, ...". Ils ont alors appelés la police. C'était l'époque de la ségrégation aux états unis d'Amériques en 1957.
Nous avons vu en classe que le courage de Rosa Parks lui provient de son histoire personnelle (ses rencontres, ses voyages, ses erreurs, ...). Elle avait déjà vue des gens dires non aux situations d'injustices. Le 27 Novembre 1955 s'est elle qui a dit : "non" ; un "non" calme et posé mais déterminé.
Auteurs, rédacteurs, mise en pages : Yéli K. & M. CROS.
Le Rêve d'un élève
Nous avons également travaillé sur Martin Luther King et son fameux discours "I Have a dream". Nous avons traduit une partie de son discours et nous nous en sommes inspirés pour écrire le notre.
Voici le rêve de Lucas :
 
Auteurs & Rédacteurs : Lucas E. V.
Mise en page : M. CROS.