La sécurité informatique

Accéder à ses espaces numériques : Oui ! Mais pas n'importe comment.

Dans une société de plus en plus numérisée (gestion de ses finances, de ses impôts, d'espaces de travail, de communication,...), il est important de se protéger des cyber-menaces en adoptant certaines mesures.

L'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes Informatisés) donnent ainsi quelques recommandations : Comment se prémunir de ces menaces ?

Au collège, chaque élève dispose d'une session sur le réseau et une autre sur l'ENT. Afin de se sensibiliser et de s'entraîner à sécuriser ses espaces numériques, il faut entrer un mot de passe complexe dès la 1ère connexion.

Les critères de sécurité des mots de passe sont les suivants :

- avoir au moins 8 caractères

- avoir au moins 1 majuscule

- avoir au moins 1 minuscule

- avoir au moins 1 chiffre

- avoir au moins 1 symbole.

C'est aussi l'occasion de découvrir une autre instance importante de la sécurité informatique, la CNIL, qui nous donne quelques conseils sur sa fiche sur les mots de passe.