Le projet IMN, c'est quoi ?

Un petit point sur le sigle du projet : IMN signifie Informatique Média et Numérique.

Le projet en quelques lignes :

Ce projet a pour objectif de développer les connaissances et compétences informatiques de nos élèves tout en créant des supports utiles à la collectivité de notre collège.Il y sera développer des savoir-faire numériques, la création de contenus numériques et médiatique et un esprit critique sur les bénéfices et les dangers liés au numérique.

Les élèves de la 6ème A apprendront ainsi à utiliser les outils numériques à leur disposition (ENT, PC, tablettes et blog) mais aussi a sécuriser leurs codes informatiques, à faire de la programmation pour commander un petit robot, à publier sur un site internet, à utiliser un traitement de texte, à connaître les différents types de connectiques, de fichiers et leurs utilisations, à développer leur connaissance et l'utilisation d'internet,...

La naissance du projet :

Notre société se numérise toujours plus avec des besoins (informations, réseaux, gestion de données, d’applicatifs,..) et des dangers (fake news, complot, rumeur, surexposition aux écrans,…) qui y sont liés. Nos élèves baignent dans le numérique et l’informatique sans pourtant toujours avoir les connaissances de bases sur leurs utilisations. Ce constat clair s’est fait ces dernières années, notamment par l’obligation du travail à distance, et montre la nécessité de développer les cultures informatique, médiatique et numérique de nos élèves afin de mieux maîtriser ces outils et leurs environnements.

Contenu détaillé :

1) L’environnement numérique :

- Constituants et utilisation d’un PC

- Utilisation d'Ipad

- Principe et fonctionnement de réseaux : local et internet

- Connectivité des appareils : types de câbles (et connectiques), types d’ondes (wifi, bluetooth)

- Sécurité numérique : code informatique, droit à l’image, droit d’auteur sur internet

- Vocabulaire informatique, médiatique et numérique.

2) Les applicatifs :

- Découverte et utilisation de logiciels libres

- Navigation et recherche internet

- Utilisation de l’ENT

- Utilisation d’un blog

3) Médias et communication

- Les médias : presse – journalisme – types de médias et leurs supports

- Informations d’actualité : Distinguer information / rumeur / anecdote / fake news

- Les réseaux sociaux : utilités et dangers

- Produire des médias

4) Programmation :

- Découverte de la programmation par scratch

- Codage de robot : Challenge Vobot

L'environnement du projet :

Ce projet bénéficie d'1h dans l'emploi du temps hebdomadaire des élèves et l'implication de l'équipe pédagogique lors des enseignements de base.

3 enseignants encadrent en particulier ce projet :

- Guégan Camille : Référent Numérique et enseignant de sciences physiques

- Pinon Eric : Enseignant de technologie

- De Robien Agnès : Enseignante EMI et documentaliste.