2ème jour de confinement

Les enfants, n'oubliez pas d'entourer la date chaque jour dans votre calendrier du mois de mars et de barrer la précédente. Les parents, vous pouvez leur poser une question chaque jour: "how's the weather today? " Si votre enfant ne sait pas, posez lui les questions: "is it sunny ? is it rainy ? is it cloudy ?"...Vous pouvez trouver notre chanson en anglais sur you tube , votre enfant la reconnaitra : "how's the weather ?

Séquence 83 de "Picbille "

1) sur l'ardoise :

Si votre enfant a compris la planche des nombres hier, ce n'est pas la peine de l'écrire, il peut donner les résultats directement, si ce n'est pas le cas , il la replace sur son ardoise . Si il a encore du mal, vous pouvez l'entraîner sur la planche des nombres pages 158 et 159 avec des déplacements de (+1) (-1) (+5) (-5) (+10) (-10)

1    2     3    4     5     6     7     8     9    10

11

21

31

41

51

lui demander d'écrire  39 puis lui demander (+1)   (+1)   (+5)   (-10)  (-10)  (-1)  (-5)  (+10)  (+5)  (+2)  (+2)

il doit revenir à 39

2°) calcul mental dans les ronds du haut de la page :

- Combien y a t il de doigts dans 4 mains ?

- Combien de chaussettes dans 4 paires de chaussettes?

- Combien de carreaux de chocolat dans 4 tablettes de 10 carreaux ?

- Combien font 3 groupes de 5 jetons?

- Combien font 5 x 2 ?

3°) simulation de l'exercice A

( à l'école, je sépare le temps de calcul mental de la suite du fichier par une autre activité (lecture, écriture..)

préparez 13 jetons ou 13 légos ou 13 morceaux de sucre..et essayez de trouver une boite vide sinon alignez les jetons sur la table et cachez les avec une assiette  puis simulez ce que fait la maîtresse dans le fichier .

1°) Il y a 8 jetons dans la boite et 4 dans ma main, l'enfant doit comprendre qu'on place 2 jetons pour compléter la boite jusqu'à 10 et qu'il va en rester 2 donc 8+4=12, le résultat doit être écrit dans le petit nuage .

2°) Faire la même chose avec  7+4    7+6    8+ 5   9+4 pour compléter les nuages.

Pour le reste, votre enfant peut le faire seul, vous le corriger, si c'est faux, mettez un nouveau rond à côté pour donner une deuxième chance de trouver le bon résultat. Merci de votre participation et n'oubliez pas de faire lire et écrire  votre enfant chaque jour!