bienvenue à l'école à la maison!

Ce site servira à compléter les consignes du cahier vert et à assurer la continuité pédagogique.

Picbille séquence 82

1°) ardoise:

Ecrire la planche des nombres vides:

1      2       3       4       5       6       7       8       9       10

11

21

31

41

51

demander à votre enfant de placer le nombre 56 sur cette planche (ligne du 5, colonne du 6 )

puis lui demander de faire (-10), il écrira 46 à la bonne place puis (-5) (+1) (+1) (+5) (+10) (-1) (-1)

S'il a réussi, il retombe sur 56 :-) Lui faire constater que" quand on ajoute 10 on descend d'une ligne, quand on retire une dizaine on monte d'une ligne, quand on ajoute 1 on va à droite, quand on retire une unité, on va vers la gauche."

2°) Calcul mental dans les ronds du fichiers:

Soustractions mentales : lui rappeler que " quand elle  retire un petit nombre , Patti barre les traits à la fin, quand elle retire un grand nombre, elle les barre au début . Votre enfant doit  faire  la même méthode dans sa tête.

(8-7 )    ( 8-2)   (  9-3)    (9-7)    (7-5)

3°) Mesure avec des allumettes

Votre enfant n'a pas le matériel nécessaire, je l'ai mis dans la boite à livre à gauche du portail de l'école. Vous pouvez récupérer 1 de chaque et n'oubliez pas de vous laver les mains après ;-)

Vous pouvez aussi lui donner 5 allumettes de 5 cms de longueur ou lui dessiner sur un papier 5 allumettes de 5 cms à la suite . Il s'entraine d'abord à mesurer des objets en" allumettes"