Blue thursday comes our way

Adam a fait une nouvelle proposition d'oeuvre à partir de Niki de St Phalle , le poster de Croquelignes va vous rappeler des souvenirs et suivront le travail du jour et le poème composé par les élèves à la manière de Jacques Charpentreau..

Poème à la manière de Jacques Charpentreau

Mon frère Adam

Est né à l'Isle-Adam

Il y a bientôt 10 ans

Ma soeur Ninon

Vient d'Avignon

En avion

Mon frère Rayan

Vient en âne

En mangeant des bananes

Ma maman chérie

En Taxi

Appoline

Vient de Chine

Dans le sac de sa copine

Ma sœur Zoé

Avec son âne

Ma cousine Anaëlle

Vient de Bruxelles

En jouant avec des pelles

Le chat Akmi

Qui vient de Miami

Est mon ami

Mon cousin Théo

Vient de Bordeaux

En bateau

Mon papi chéri

Vient d’Italie

Et mange des Spaghettis

Mon papi René et ma mamie Chantal

Viennent du Portugal

En cheval

Mon lapin Pitch

Vient d’Autriche

En péniche

Mon lapin Snoopy

Vient d’Ennery

En taxi

Mon ami Lixy

En disant merci

1°)Date : calendrier + météo  en français et en anglais + répéter la phrase : Blue Thursday comes our way Interroger votre enfant sur les couleurs en lui montrant des objets jaunes, gris ou bleu  « What colour is it ?

2°)Ardoise : écrire de mémoire « un donjon, une bougie, un pigeon et jamais »

3°)Croquelignes : lire toute la page 64 + apprendre la comptine + lire l’encadré beige 3 p 65 . Répondre aux questions n°1 et 2 de la p 65 portant sur l’épisode 1 si on ne l’a pas fait hier car je m’étais trompée de numéro de page…+ faire l’exercice de vocabulaire n°4 à l’oral.

4°) Picbille  105 p 135

Ardoise : Demander d’écrire 71  puis juste les résultats du compteur : +5   +1   +10   +10   -5    -1   -10   -10

Dans les ronds : dictée de nombres : 91     95     86    89    99

5°)poème des élèves à la manière de jacques Charpentreau :  Lis toutes les strophes inventées par tes camarades, cherche la rime et retrouve la tienne . Si tu ne l’as pas encore envoyée, il est encore temps.. .Si vous avez la possibilité d’imprimer, votre enfant peut décorer sa page et la mettre dans son lutin.

6°) Picbille  105 p 135 : observer attentivement, lire les consignes et répondre dans le Cadre A puis s’entrainer en dessinant et en barrant dans le cadre B :  il s’agit de comprendre qu’il est plus facile de « barrer « une grande quantité dans sa tête au début c’est-à-dire de visualiser la quantité prélevée et de voir ce qu’il reste à la fin..

Cadre C et D à faire en autonomie.

7°)cahier jaune : Lire, colorier et coller l’histoire du « Gulu se cache »

8°)Etincelles: séance 55 p 69

9°) poster de Croquelignes :

Observer tous les personnages , essayer de les reconnaître puis de lire leur nom ainsi que les titres des contes. Raconter un conte à votre enfant ou lui demander d’en raconter un, voir s’il connait ses classiques, on peut en trouver certains sur you tube racontés par  Père Castor par exemple…