Blue thursday comes our way
Par Blaise Sylvie (ecole elem Gérard Claudel, Ennery 95) le 14 mai 2020, 06:35 - ECOLE A LA MAISON - Lien permanent
Adam a fait une nouvelle proposition d'oeuvre à partir de Niki de St Phalle , le poster de Croquelignes va vous rappeler des souvenirs et suivront le travail du jour et le poème composé par les élèves à la manière de Jacques Charpentreau..
Poème à la manière de Jacques Charpentreau
Mon frère Adam
Est né à l'Isle-Adam
Il y a bientôt 10 ans
Ma soeur Ninon
Vient d'Avignon
En avion
Mon frère Rayan
Vient en âne
En mangeant des bananes
Ma maman chérie
Vient de Paris
En Taxi
Appoline
Vient de Chine
Dans le sac de sa copine
Ma sœur Zoé
Vient de Soizé
Par le bout du nez
Mon tonton Mehdi
Vient de Cergy
En taxi
Papa Mika
Vient de là-bas
En marchant
Comme un Ninja
Ma sœur Cayssie
Vient de Paris
Sur son tapis
Pingui vient du pôle Nord
Il aime vivre dehors
Ma sœur Soline
Vient de Chine
Comme une coquine
Mon papa
Vient du canada
De pas en pas
Mon chat Néon
Vient de Benon
A sautillons
Mon papi Norbert
Vient de Brie-comte-Robert
En volant dans les airs
Ma tata Christine
Vient d’Argentine
Avec son Austin
Ma sœur Aurélane
Vient du collège Chabanne
Avec son âne
Ma cousine Anaëlle
Vient de Bruxelles
En jouant avec des pelles
Le chat Akmi
Qui vient de Miami
Est mon ami
Mon cousin Théo
Vient de Bordeaux
En bateau
Mon papi chéri
Vient d’Italie
Et mange des Spaghettis
Mon papi René et ma mamie Chantal
Viennent du Portugal
En cheval
Mon lapin Pitch
Vient d’Autriche
En péniche
Mon lapin Snoopy
Vient d’Ennery
En taxi
Mon ami Lixy
Vient de Paris
En disant merci
1°)Date : calendrier + météo en français et en anglais + répéter la phrase : Blue Thursday comes our way Interroger votre enfant sur les couleurs en lui montrant des objets jaunes, gris ou bleu « What colour is it ?
2°)Ardoise : écrire de mémoire « un donjon, une bougie, un pigeon et jamais »
3°)Croquelignes : lire toute la page 64 + apprendre la comptine + lire l’encadré beige 3 p 65 . Répondre aux questions n°1 et 2 de la p 65 portant sur l’épisode 1 si on ne l’a pas fait hier car je m’étais trompée de numéro de page…+ faire l’exercice de vocabulaire n°4 à l’oral.
4°) Picbille 105 p 135
Ardoise : Demander d’écrire 71 puis juste les résultats du compteur : +5 +1 +10 +10 -5 -1 -10 -10
Dans les ronds : dictée de nombres : 91 95 86 89 99
5°)poème des élèves à la manière de jacques Charpentreau : Lis toutes les strophes inventées par tes camarades, cherche la rime et retrouve la tienne . Si tu ne l’as pas encore envoyée, il est encore temps.. .Si vous avez la possibilité d’imprimer, votre enfant peut décorer sa page et la mettre dans son lutin.
6°) Picbille 105 p 135 : observer attentivement, lire les consignes et répondre dans le Cadre A puis s’entrainer en dessinant et en barrant dans le cadre B : il s’agit de comprendre qu’il est plus facile de « barrer « une grande quantité dans sa tête au début c’est-à-dire de visualiser la quantité prélevée et de voir ce qu’il reste à la fin..
Cadre C et D à faire en autonomie.
7°)cahier jaune : Lire, colorier et coller l’histoire du « Gulu se cache »
8°)Etincelles: séance 55 p 69
9°) poster de Croquelignes :
Observer tous les personnages , essayer de les reconnaître puis de lire leur nom ainsi que les titres des contes. Raconter un conte à votre enfant ou lui demander d’en raconter un, voir s’il connait ses classiques, on peut en trouver certains sur you tube racontés par Père Castor par exemple…