mardi 12 mai: rentrée progressive..
Par Blaise Sylvie (ecole elem Gérard Claudel, Ennery 95) le 12 mai 2020, 06:57 - ECOLE A LA MAISON - Lien permanent
Happy birthday to you Léna !
Avec le confinement, j'ai laissé passer la date...Théo se rapproche de la nature, il se ballade dans les bois, a fabriqué une serre à capucines, du jus fraise-kiwi et se passionne pour les abeilles !
1°)Date (calendrier + météo en français et en anglais + répéter la phrase : « light yellow is Tuesday »
2°)Ardoise : Ecris : » la fusée vole longtemps dans le ciel. »
3°)Croquelignes p51 : Lis le titre de la nouvelle histoire, de quoi va-t-elle parler ? est-ce-un documentaire ou une » fiction »c’est à dire une histoire inventée ? Comment le sais-tu ?
Qui a écrit cette histoire ? Qui a l’a illustrée c’est-à-dire qui a dessiné ? Quel est l’éditeur (l’entreprise qui a créé le livre ? Connais tu des histoires de loup inventées, essaie d’en envoyer 3 noms à la maîtresse quand tu auras fini tout ton travail..
Lecture de l’épisode 1 de la page 52 à55, seul ou aidé. Questions de compréhension p 67 posées à l’oral par un adulte. Si l’enfant ne sait pas, il faut lui relire l’épisode ou la partie qui répond à la question.
4°) Picbille 104 p 134
Ardoise : compteur en remplissant une planche vide, demander à votre enfant de placer 66 au bon endroit.. puis lui demander de faire +10 +10 +1 -5 +10 +5 -10 -10 -10 -1
et de placer les nombres obtenus dans la planche suivante reproduite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11
21
…
61 66
71
81
91
Dans les ronds : dictée de nombres : 81 85 97 94 87
5°)Croquelignes p 64 : Lire les mots référents et le mot outil. Lire et répéter la comptine. Par quelle rime finit-elle ? Pourquoi Gary commence par un G et ne fait pas (j) comme nuage, bougie et pigeon ? Cherche à deviner la règle en trouvant le maximum de mots avec le son (j) et en les faisant écrire à tes parents puis classez-les en plusieurs colonnes selon leur écriture…
6°) Picbille 104 p 134 : les explications sont clairs sur le fichier, demander juste à l’élève de rappeler les billets et pièces qui existent pour pouvoir faite le cadre C (reprendre la boite si besoin pour manipuler ou rappeler qu’il existe un billet de 50 €) Attention au soin, on écrit d’abord la somme avant de l’entourer comme une pièce ou de l’encadrer comme un billet !
7°) Cahier d’écriture :
Ecrire les 3 mots référents et le mot outil « jamais »
8°)cahier jaune : colorier et lire l’histoire du gulu gicleur puis la coller dans le cahier jaune. (histoire à gauche/coloriage à droite, donc sur 2 pages côte à côte) Si tu n’as pas d’imprimante, la maîtresse t’en donnera une photocopie quand tu lui rendras ton « koala »
9°) Essayer un tour de magie car dans magie, on voit G mais on entend (j) :