mardi 12 mai: rentrée progressive..

Happy birthday to you Léna !

Avec le confinement, j'ai laissé passer la date...Théo se rapproche de la nature, il se ballade dans les bois, a fabriqué une serre à capucines, du jus fraise-kiwi et se passionne pour les abeilles !

1°)Date (calendrier + météo  en français et en anglais + répéter la phrase : « light yellow is Tuesday »

2°)Ardoise : Ecris : » la fusée vole longtemps dans le ciel. »

3°)Croquelignes p51 : Lis le titre de la nouvelle histoire, de quoi va-t-elle parler ? est-ce-un documentaire ou une » fiction »c’est  à dire une histoire inventée ? Comment le sais-tu ?

Qui a écrit cette histoire ? Qui a l’a illustrée c’est-à-dire qui a dessiné ? Quel est l’éditeur (l’entreprise qui a créé le livre ? Connais tu des histoires de loup inventées, essaie d’en envoyer 3 noms à la maîtresse quand tu auras fini tout ton travail..

Lecture de  l’épisode 1 de la page 52 à55, seul ou aidé.  Questions de compréhension p 67 posées à l’oral par un adulte. Si l’enfant ne sait pas, il faut lui relire l’épisode ou la partie qui répond à la question.

4°) Picbille  104 p 134

Ardoise : compteur en remplissant une planche vide, demander à votre enfant de placer 66 au bon endroit.. puis lui demander de faire   +10   +10   +1    -5    +10    +5   -10    -10    -10    -1

 et de placer les nombres obtenus dans la planche suivante reproduite

 

1                2            3              4             5           6            7           8           9          10

11

21

61                                                                       66

71

81

91

  Dans les ronds : dictée de nombres : 81     85     97    94    87

5°)Croquelignes p 64 : Lire les mots référents et le mot outil. Lire et répéter la comptine. Par quelle rime finit-elle ? Pourquoi Gary commence par un G et ne fait pas (j) comme nuage, bougie et pigeon ? Cherche à deviner la règle en trouvant le maximum de mots avec le son (j) et en les faisant écrire à tes parents puis classez-les en plusieurs colonnes selon leur écriture…

6°) Picbille  104 p 134 : les explications sont clairs sur le fichier, demander juste à l’élève de rappeler les billets et pièces qui existent pour pouvoir faite le cadre C (reprendre la boite si besoin pour manipuler ou rappeler qu’il existe un billet de 50 €) Attention au soin, on écrit d’abord la somme avant de l’entourer comme une pièce ou de l’encadrer comme un billet !

7°) Cahier d’écriture :

Ecrire les 3 mots référents et le mot outil « jamais »

8°)cahier jaune :  colorier et lire l’histoire du gulu gicleur puis la coller dans le cahier jaune. (histoire à gauche/coloriage à droite, donc sur 2 pages côte à côte) Si tu n’as pas d’imprimante, la maîtresse t’en donnera une photocopie quand tu lui rendras ton « koala »

9°) Essayer un tour de magie car dans  magie, on voit G  mais on entend (j) :

vidéo cours de magie

Vidéo gestes barrières