Lundi 11 mai : enfin le déconfinement !

Bravo, vous avez tenu 55 jours mais attention, il faut s'appliquer à respecter les gestes barrières pour pouvoir élargir nos libertés, notamment celle de retrouver tous le chemin de l'école !

2 solutions trouvées par les élèves : Tess invite "Pingui " à travailler avec elle, Thibault invite ses amis à jouer à s'entrainer au port du masque et à la distanciation..

1°)Date (calendrier + météo  en français et en anglais + répéter la phrase : Monday is all grey)

2°)Ardoise :  Ecrire de mémoire les mots outils : vers, chaque, pendant, longtemps, sauf.

3°)Croquelignes :  Exercice p47 +  se faire lire la comptine p 48 et la répéter phrase par phrase+ faire les exercices n°2 et 3 p 48 à l’oral.

4°) Picbille  103 p 133

Sur l’ardoise ou à l’oral : la moitié de 20, la moitié de 8, la moitié de 16, la moitié de 12, la moitié de 18 ?                  Dans les ronds : - combien de points dans 5 groupe de  2 points ?

                                                            -Dans 3 groupes de 5 points ?

                                                        - Dans 5  groupe de  10  points ?

                                                             -Dans  6 groupes de 10 points ?

                                                          -Combien çà fait, 6 fois 5  points ?

5°)Croquelignes: lire la page 49 , faire l’exercice 4  p49 à l’oral .

6°)Ardoise : dessiner 79 comme Dédé = 7 groupes de 10 points disposés comme des constellations de dés + 5+ 4= « il y a 7 dizaines et 9 unités isolées » Demander à votre enfant de dessiner un point de plus : comment dit-on le nombre correspondant à 8 groupes de 10 et 0 unité isolée ?

 En Suisse on l’appelle « huitante « , il y a ensuite huitante un, huitante 2…mais en France on a choisi de l’appeler « quatre-vingt » parce que c’est 4 groupes de 20 ou  20+ 20+ 20+ 20.

On ajoute 1 point, cela fait quatre-vint-un, puis quatre-vingt- deux…on va jusqu’à 89 et on demande à l’enfant d’ajouter un point..même interrogation..comment appelle-t-on 9 groupes de 10 ?

En Belgique, c’est « nonante « puis « nonante un, nonante deux .. » . En France , c’est « quatre-vingt-dix »parce que c’est 4 groupes de 10 +10. Puis 91, c’est quatre fois 10 + 11..

7°) Picbille  p 158 :

Trouve 65 et dis comment on le fabrique ( 6 dizaines et 5 unités)

Faire lire les nombres de la planche depuis 65  jusqu’à 100 en faisant remarquer qu’à 80 ,on a 4 groupes de 20 séparés,4 groupes de 2 boites…puis poser des questions :

-Montre- moi la case où il y a 8 groupes de 10 et 3 jetons seuls, comment s’appelle ce nombre ?

-Montre-moi la case où il y a 9 dizaines et 2 unités, comment s’appelle ce nombre ?

- Mets ton doigt dans la case 96…

8°) Picbille  103 p 133 :

Cadre A :  Lire et faire les additions puis dictée de nombres dans les nuages : rappeler à votre enfant qu’il faut attendre que vous ayez fini de dire le nombre en entier qu’il peut écrire, sinon, il va se tromper entre 80et 90..

84   92    88    96    93   99   89

Cadre B: tout seul

Cadre C : Attention l’exercice commence sur la page de gauche .

9°) Cahier jaune :

Coller la feuille du son (f), les surligner et lire toute la page.

10°) Croquelignes et expression écrite :

Se faire lire le poème de Jaques Charpentreau p 50  et inventer un couplet qui rime sur un membre de votre famille, un camarade ou votre animal de compagnie…et me l’envoyer : l’enfant peut l’écrire et l’illustrer dans son cahier avec le robot ou dans son cahier d’écriture et vous m’envoyez la photo ou me le taper à l’ordinateur directement dans un message. Merci de vos retours même tardifs…