Tuesday,may 5 th

Encore des jolis poèmes illustrés pour amener du soleil dans la maison aujourd'hui

  • poème Louise.jpeg

1°)Date à entourer sur ton nouveau calendrier + date et météo  et en anglais « Today, it’s Tuesday ; Tuesday is yellow.» "it's rainy and cloudy today.."

2°)Ardoise  : Lire à votre enfant la comptine de la p 44 de Croquelignes et lui demander d’essayer d’écrire sur son ardoise  « un éléphant ,une fourchette, un phoque, un fou, une fusée et un phare. »

Lui corriger : il doit remarquer que le son (f) peut s’écrire (ph) ou (f). Lui demander de trouver d’autres mots avec le son (f)

3 °)Croquelignes : p44 et 45            Faire N° 1-2-3 p 44 et 3 -4 et 5 p 45

 4°) Picbille  101 p 131

Calcul mental  sur l’ardoise 38+30     27+30     16+40     59+10     43+20 

 Dans les ronds : 12-4   14-6    15-7    13-8    16-9  

5°)Nouveaux poèmes de printemps : Lis les 2 nouveaux poèmes de Louise et Léna

6°) Picbille 101 p 131 :

Cadre A : Que vois-tu dans la case D ( 4 groupes de 5 points ou 4 fois 5 points)

-Interroger de cette façon dans les autres cases en mélangeant l’ordre des cases.

-Dans quelle case y-a-t-il 5 groupes de 2 points ?

-Dans quelle case y-a-t-il 6 fois 10 points ? ….

-Demander ensuite à votre enfant de  remplir les nuages dans les cases. Lors de la validation, on dit l’addition répétée correspondante (exemple : 2+2+2+2 =8     2+2+2+2+2=10..)

-On remarque que dans la 1ère colonne, les résultats vont de 2 en2, dans la 2ème de 5 en 5, c’est 20,25,30 et dans la 3ème ?

-Quand les 6 cas ont été examinés, on change de contexte : « combien y a-t-il de fleurs dans 4 bouquets de 5 fleurs ? La stratégie est expliquée : on imagine que les points sont des fleurs, il y en a le même nombre20. On reformule « 4 bouquets de 5 fleurs, c’est comme 4 groupes de 5 fleurs ou 4 fois 5 fleurs.

-Dans les nuages :

-Combien  y a ‘t-il de points en tout dans 5 groupes de 2 points ?

-Combien y a –t-il de points dans 6 fois 5 points ?

-Combien dans 4 groupes de 10 points ?

-Dans 6 fois 2 points ?

-Dans 5 fois 10 points ?

-poser les 2 questions des bulles pour les nuages suivants

-combien y a-t-il de chaussettes dans 4 paires de chaussettes ?

-Combien de billes dans 6 paquets de 10 billes ?

-Combien de masques dans 4 paquets de 5 masques ?

Cadre B : il faut partager 12,14,  16, 18 et 20 : à cette période de l’année, votre enfant doit connaître par cœur la table des moitiés jusqu’à 20.

9°)Etincelle : séance 29 p 39 : les étiquettes à découper sont à la fin du fichier. Correction de l’encadré beige :  le son F s’écrit f. Il peut aussi s’écrire ff ou ph

10°)cahier d’écriture :

-Ecrire une fusée , un phare  et  sauf

 

11°)découverte du monde en chansons : -Regarder les 2 chansons pour apprendre à se laver les mains sur le billet du blog daté d’hier et voir la différence de style et laquelle votre enfant préfère.( j’ai remis le lien qui ne marchait pas.)

-Répéter la chanson des mois (lien permanent à gauche du blog) Il faut savoir réciter les mois de l’année par cœur.