today is monday, may 4th
Par Blaise Sylvie (ecole elem Gérard Claudel, Ennery 95) le 04 mai 2020, 07:30 - ECOLE A LA MAISON - Lien permanent
Suite des poèmes du printemps
Au printemps Nathan n’aime pas le printemps
Un ours blanc Pourtant, il est brulant
Qui n’a plus de dents Le soleil, on le voit souvent
S'endort dans son divan Et les plantes deviennent grandes.
Pour laisser courir les faons Nataël
Et repousser ses dents
Maël
Au printemps dans les champs
Un cheval galopant au soleil couchant
Me donne envie d écrire une poésie
Léna
Pendant longtemps Au printemps,
J’ai vu un panda géant Les jours durent plus longtemps
Qui mangeait du hareng çà me permet de jour plus longtemps !
Et après il est chez le marchand Nathanaël
Lucie
Thibaut G
Flavio N'oubliez pas de lire la suite de la journée et les 3 articles précédents
1°)Date à entourer sur ton nouveau calendrier + date et météo et en anglais « Monday is all grey » 2°)Ardoise : Ecrire tout seul la date sur ton ardoise et les 6 mots appris jeudi pour la dictée . Les parents soulignent les fautes et l’enfant doit aller à la page 42 pour les corriger lui-même, réécrire les mots s’il y a beaucoup de fautes et les photographier dans sa tête.
3°)Croquelignes : partie 4 p36-37
-Lecture par l’adulte ou l’enfant bon lecteur
-Questions de compréhension n°1 et 2 p 45
4°) Picbille 100 p 130
Calcul mental sur l’ardoise : 44+7 23+9 32+8 61+6 55+8
Dans les ronds : 17-2 12-6 14-7 13-5 19-3
5°)Nouveaux poèmes de printemps : Lis les nouveaux poèmes (Si vous pouvez les imprimer depuis mon mail, faites colorier la feuille par votre enfant et mettez là dans le lutin, il peut aussi décorer la page de cahier s' il a écrit son poème sur un cahier.)
6°)vidéo sur le son « an » ) vidéo son (an)
7°) Picbille 100 p 130 :
Cadre A : Cette fois on utilise la méthode donnée par Picbille en regardant sa bulle. Si votre enfant a bien compris la méthode, il n’a pas besoin d’utiliser la première ligne. Je conseille pour la plupart de faire au moins 2 essais en décomposant et en utilisant les 2 lignes.
Cadre B : il faut mesurer avec la règle en carton graduée en centimètres ou une règle normale si votre enfant a compris où sont les repères des centimètres.
Cadre C : A faire seul
Correction Cadre D : laisser d’abord votre enfant chercher !
13= 7+6 = 6+4+3 = 7+2+4 15= 7+3+5 =8+7 = 5+3+7
9°)Dictée: Dans le cahier d’écriture, l’enfant marque la date et la souligne à la règle , lui faire sauter une ligne marquer « dictée »et le faire souligner, sauter une ligne et lui dicter les mots : la tempête- longtemps-un catamaran-pendant-une diligence- la campagne. (lui faire sauter une ligne entre chaque ligne écrite.) Vous pouvez lui laisser du temps, lui relire la dictée et lui demander de relire les mots lui-même avant de corriger. Avec un stylo rouge, entourer ou souligner les fautes, l’enfant les corrige en vert en dessous. Noter le nombre de mots réussis et le nombre de mots faux. S’il y a trop de fautes, faire recopier les mots correctement à la suite de la dictée.
10°)Musique :
-Faire chanter la gamme à votre enfant en montant et descendant.
(regarder la vidéo explicative de la semaine dernière ,lundi 27 avril ,si elle n’a pas été vue)
-Répéter la chanson en anglais « fingers family »( lien au jeudi 23 avril)
-Regarder les 2 chansons pour apprendre à se laver les mains et voir laquelle votre enfant préfère et pourquoi. Vous pouvez me transmette son score de réussite et son avis sur les chansons par mail, cela m'intéresse ! chanson 1