P1000086.jpg

Nous avons pu faire des semis de différentes graines dans des terrines en terre. Nous les avons remplies de terreau avec nos mains. Elles étaient toutes douces et elles sentaient la terre. Puis, nous avons semé les graines. Nous avons appris que si la graine est petite, il ne faut pas la semer trop profondément. Et inversement, si la graine est grosse, il faut la semer plus profondément.

Ensuite, nous les avons recouvertes d'une couche de terreau. Et, nous avons tassé la terre avec un tasseau. Enfin, nous avons arrosé. Nous avons écrit sur des étiquettes le nom des graines que nous avons semées. Les terrines resteront aux serres au moins un mois. Cécile et ses collègues s'occuperont de l'arrosage et ils nous enverront des photos pour que nous puissions voir l'évolution de la croissance de nos semis. Après, nous planterons les plants obtenus dans le jardin de l'école.

Nous avons semé d'autres graines dans des pots individuels. Là, il a fallu faire des trous dans la terre pour y placer les graines de notre choix. Nous avons ramené les pots à l'école et nous allons nous en occuper nous-mêmes.

Nous avons pu visiter les locaux et voir les plantes qui s'y trouvaient. Elles sont ensuite plantées dans les bacs de la ville. Ou, elles servent à décorer les salles ou les tables lors de festivités municipales... Il fait très chaud dans les serres parce que le toit est en verre: c'est une verrière. Elle laisse passer la lumière du soleil et garde la chaleur. A l'intérieur, il y a des toiles suspendues qui servent de pare-soleil pour éviter que les plantes ne soient brûlées par les rayons du soleil.

Nous avons pu également observer des poissons rouges qui nagent dans un grand bassin au milieu des serres.

Merci à Cécile et à Stéphane ainsi qu'à Antoine pour leurs explications et leur accueil.