26 mars 2020

7 eme jour: classe à la maison - Jeudi 26 mars - Correction

Voici la correction

 

Pour les CE2:

Français:

Le futur:

Mathématiques:

 

Pour les CM1:

Mathématiques:

Français:

 

Pour tous:

Dictée bilan CE2:

On a lu des articles étonnants dont le débordement d'une rivière qui a provoqué une inondation, l'attaque d'une éléphante pour voler ses défenses et un individu qui a escaladé un mur gigantesque derrière le musée.

 

Dictée bilan CM1:

On a lu des articles étonnants dont le débordement d'une rivière qui a provoqué une inondation, l'attaque d'une éléphante pour voler ses défenses et un individu qui a escaladé un mur gigantesque derrière le musée.

L'inondation a causé l'évacuation de plusieurs personnes, à des kilomètres, quant aux malfaiteurs qui ont fait l'effraction du musée, ils ont été arrêtés dans le parc.

 

 

7 eme jour: classe à la maison - Jeudi 26 mars

Bonjour,

 

Voici le travail de la journée ! 

CE2:

Français:

Lecture: La laide au Bois Dormant p. 16 à p.23

Le futur: Lire "Règle" p.83 + Ex 3 p.82 + Ex 9 p.82

 

 

Mathématiques

Périmètre: Ex 5 p.73  + Ex 6 p.73 + Ex 8 p.73

Calcul mental: Calculatice - CE2 activité au choix parmi Table de 7

 

CM1:

Français:

Temps simples / Temps composés : Lire "règle" p.85 + Ex 11 p.84 + Ex 13 p.84

 

Mathématiques:

Fractions décimales: Ex 11 p.29 + Ex 12 p.29 + A toi de jouer p.29

 

Pour tous:

Jogging d'écriture: Si possible mettre un minuteur de 5 minutes. Vous pouvez lire vos productions à vos parents, grands-parents, frères/ soeurs ...

Thème:  Je suis content(e) car ...

 

Dictée: Dictée Bilan sem 21

Voici l'audio de la dictée, pensez à bien vous relire selon le même procédé qu'en classe.

1ere relecture pour les majuscules et la ponctuation

2eme relecture pour les accords du Groupe Nominal (Det / N / Adj)

3eme relecture pour les accords Sujet / verbe

4eme relecture pour les homophones grammaticaux (a/à, et/ est, on/ont, son / sont ...)

5eme relecture pour les mots difficiles et les mots qui étaient à apprendre

 

CE2 : 

 

 

CM1:

 

 

Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour: Colours

https://learningapps.org/3482621

https://learningapps.org/3763389

 

 

 

Défi: La réponse au rébus d'Albane est: Risotto (Riz - Hotte -O)

 

Rappel:  De 17h à 18h, rendez-vous dans la classe virtuelle. Prenez votre jogging d'écriture, votre dictée et un stylo vert.

Je vous rappelle le lien pour pouvoir accéder à la classe: https://eu.bbcollab.com/guest/0bdf5e610d9940e5bb94cf61dbee265f

 

25 mars 2020

Mercredi 25 mars

Bonjour,

 

Aujourd'hui c'est mercredi, pas d'école ! 

 

En activité je vous propose des pliages en Origami:

- Un lapin www.youtube.com/watch?v=WLqTa66V7vk

- Un chien www.youtube.com/watch?v=50_xOrTjmZQ

- Une grue www.youtube.com/watch?v=WxX2VohtffE

 

Et aussi des histoires en ligne: 

21 Ebooks gratuits sur Audible stories.audible.com/discovery/enterprise-discovery-21122523011?pf_rd_p=6a0c39f7-76f4-4c33-977e-cc44a0ad114c&pf_rd_r=SP5YRVFXTN4D9VS5AF66

 

Une très belle journée à vous ! 

 

24 mars 2020

6 eme jour: classe à la maison - Mardi 24 mars - Correction

Voici les corrections:

 

CE2:

:Mathématiques:

Français

Lecture:

  1. Pourquoi la reine est–elle si triste au début de l’histoire ? La reine est triste car elle n'arrive pas à avoir d'enfant.

  2. Que demande la reine à la grenouille ? La reine demande à la grenouille d'avoir deux enfants.

  3. Que prédit la grenouille à la reine ? La grenouille prédit que la reine aura deux enfants dans moins d'un an.

  4. Pourquoi la reine hurle-t-elle lorsqu’elle voit sa deuxième fille ? La reine hurle lorsqu'elle voit sa deuxième fille parce qu'elle est horriblement laide.

  5. Que dit la reine au roi ? La reine dit au roi qu'il a une fille.

 

CM1:

Mathématiques:

Français:

Lecture: 8) La veille de procession, que firent les escrocs ?
Ils travaillèrent toute la nuit. Ils faisaient semblant d’enlever l’étoffe sur le métier, ils taillaient l’air avec de grands ciseaux, ils cousaient sans aiguille et sans fil.


9) Lors de la procession, comment est réellement habillé l’Empereur ?
Lors de la procession, l’Empereur n’as pas d’habit sur lui. Il est tout nu.


10) Que pensent porter les chambellans ?
Les chambellans pensent porter la traîne du manteau de cour.


11) Pourquoi personne dans la foule ne voulait avouer qu’il ne voyait rien ?
Personne ne voulait avouer qu’il ne voyait rien pour ne pas passer pour un sot ou un incapable.


12) Qui dénonce enfin cette supercherie ?
C’est un enfant qui dénonce la supercherie.


13) Pourquoi le croit-on ?
On le croit parce que les enfants ont la « voix de l’innocence ».


14) Que cria alors le peuple entier ?
Il crie : « Il n’a pas d’habit du tout… Il n’a pas d’habit du tout ! »


15) Que décide alors l’Empereur ?
L’Empereur décide de continuer la procession malgré tout. Il se redressa d’ailleurs encore plus fièrement.


16) A ton avis, pourquoi décide-t-il de continuer ?
Il décide de continuer car, même s’il pense que son peuple a raison, il ne veut pas lui avouer qu’il est un sot et un incapable.

 

Pour tous:

Phrase dictée:

Un individu a volé une défense à l'éléphante d'un musée. Quelle attaque ! Il était entré par effraction et a causé des dégâts.

 

Bonne soirée !

6 eme jour: classe à la maison - Mardi 24 mars

Bonjour,

 

Voici le travail de la journée ! 

 

 

CE2:

Français:

Le futur: Ex 9 p. 79 (Maximum 5 lignes) + Lire "Règle" p. 83 + ex 2 p.82

Lecture: La laide au Bois Dormant p.12 - p.15 + Répondre aux questions avec des phrases.

  1. Pourquoi la reine est–elle si triste au début de l’histoire ?
  2. Que demande la reine à la grenouille ?
  3. Que prédit la grenouille à la reine ?
  4. Pourquoi la reine hurle-t-elle lorsqu’elle voit sa deuxième fille ?
  5. Que dit la reine au roi ?

Mathématiques

Le périmètre: Ex 4 p.73 + Ex 9 p.73

Calcul mental: Calculatice - CE2 Activité au choix Table de 6

 

CM1:

Français:

Lecture: Lire les habits de l'empereur jusque la fin + Répondre aux questions avec des phrases

8) La veille de procession, que firent les escrocs ?
9) Lors de la procession, comment est réellement habillé l’Empereur ?
10) Que pensent porter les chambellans ?
11) Pourquoi personne dans la foule ne voulait avouer qu’il ne voyait rien ?
12) Qui dénonce enfin cette supercherie ?
13) Pourquoi le croit-on ?
14) Que cria alors le peuple entier ?
15) Que décide alors l’Empereur ?
16) A ton avis, pourquoi décide-t-il de continuer ?

Temps simples / temps composés: Lire "Règle" p.85 + Ex 3 p.84 + Ex 4 p.84

 

Mathématiques:

Fractions décimales: Ex 6 p. 29 + Ex 9 p. 29

Calcul mental: Calculatice - CM1 activité au choix Table de 9

 

Pour tous:

Dictée: sem 21

 

Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour: Numbers from 1 to 20 (Les nombres de 1 à 20)

https://learningapps.org/2961708

https://learningapps.org/425935

 

Un rébus d'Albane : 

Et pensez à vos lettres pour la maison de retraite :)

Bonne journée à vous !

23 mars 2020

5 eme jour: classe à la maison - Lundi 23 mars - Correction

Voici les corrections !!

(Veuillez m'excuser pour le retard, il est très très difficile de se connecter. J'espère que ça ira mieux chez vous).

 

CE2:

Français:

 

Mathématiques:

 

CM1:

Français:

Lecture: 

1) Qui sont les personnages principaux de ce conte ?

Les personnages principaux de ce conte sont l’empereur et les tisserands.

 

2) A quoi s’intéresse surtout l’empereur ?

L’empereur s’intéresse surtout à ses vêtements.

 

3) Pour qui se font passer les deux escrocs ?

Les deux escrocs se sont passé pour des tisserands.

 

4) A ton avis, qu’est-ce qu’une étoffe ?

Réponse personnelle

 

5) Que pense l’Empereur lorsqu’il s’aperçoit qu’il ne voit rien ?
Il pense qu’il est un sot ou bien qu’il n’est pas fait pour être Empereur.


6) Que décide-t-il alors ?
Il décide de faire semblant de voir l’étoffe et il dit : « Oh ! de toute beauté, vous avez ma plus haute approbation. »


7) Comment l’Empereur montre-t-il sa reconnaissance aux tisserands ?
Il leur montre sa reconnaissance en les décorant de la croix de chevalier et en leur octroyant le titre de gentilshommes tisserands.

 

Mathématiques:

 

 

Pour tous:

Phrase dictée:

Nous avons lu des articles très étonnants dont le débordement d'une rivière qui a provoqué une inondation. Quant à plusieurs personnes, elles sont parties à des kilomètres avec l'évacuation.

 

Je vous remercie pour les lettres pour les personnes âgées que j'ai déjà reçu !  Merci pour elles !

Bonne soirée à vous !

Informations Importantes de l'Education Nationale

Pour les parents,

 

 

  • Si vous avez des questions auxquelles je ne peux pas répondre, il existe une ligne académique d'écoute à votre disposition pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique, l'accueil d'enfants de soignants ... 

Cette ligne est à votre disposition du lundi au vendredi (9h/12h - 14h/17h) appel gratuit: 01 39 23 63 22 / covid19@ac-versailles.fr

 

 

  • Des p'tites histoires à écouter:  https://taleming.com/les-ptites-histoires-podcast

 

Informations Importantes de l'Education Nationale

Pour les parents,

 

 

  • Si vous avez des questions auxquelles je ne peux pas répondre, il existe une ligne académique d'écoute à votre disposition pour répondre à vos questions sur la continuité pédagogique, l'accueil d'enfants de soignants ... 

Cette ligne est à votre disposition du lundi au vendredi (9h/12h - 14h/17h) appel gratuit: 01 39 23 63 22 / covid19@ac-versailles.fr

 

5 eme jour: classe à la maison - Lundi 23 mars

Bonjour,

Voici le travail de la journée !  CE2:

Français:

Le futur: ex 7 p.79 + Ex 8 p. 79

Lecture: La laide au Bois Dormant - Lire p.7 à p.11

 

Mathématiques

Le périmètre: ex 2 p.72 + Ex 3 p.72 + ex 7 p.72

Calcul mental: Calculatice - CE2 -  Activité au choix Tables x 2 x3 x4 x5

 

CM1:

Français:

Temp simples / Temps composés: "Petit problème" p.83 + "Construisons la règle" p.83 + Lire "Règle" p.85 + Ex 2 p.84

Une vidéo complémentaire: www.youtube.com/watch?v=kTLIHY4p5dY

Lecture: Lire p.7 à p14 (inclus) de Les habits neufs de l'empereur (Livre de lecture Bibliobus) + répondre aux questions 1 à 7 en faisant des phrases. Il n'est pas nécessaire de recopier les questions.

1) Qui sont les personnages principaux de ce conte ?

2) A quoi s’intéresse surtout l’empereur ?

3) Pour qui se font passer les deux escrocs ?

4) A ton avis, qu’est-ce qu’une étoffe ?

5) Que pense l’Empereur lorsqu’il s’aperçoit qu’il ne voit rien ?

6) Que décide-t-il alors ?

7) Comment l’Empereur montre-t-il sa reconnaissance aux tisserands ?

 

Mathématiques:

Fractions décimales: Ex 5 p.29 + Ex 8 p.29 (si vous n'avez pas de papier millimétré, vous pouvez utiliser une feuille à carreaux, tracer une droite de 10 carreaux et partager chaque carreau en 10) + Ex 10 p.29

Calcul mental: Calculatice - CM1 activité au choix Table de 8

 

Pour tous:

Dictée - Sem 21 

 

 

Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour: Breakfast (Le petit déjeuner) 

https://learningapps.org/3190619

https://learningapps.org/index.php?page=6&s=&category=3

https://learningapps.org/3187762

https://learningapps.org/3034189

https://learningapps.org/8619227

 

 

Bonne journée à vous !

 

21 mars 2020

Observation en Espagne 2

La maitresse a été accueilli par l'équipe enseignante de l'école CEIP Manuel de la Chica à Mengibar.

Je tiens à remercier tous les enseignants pour leur accueil chaleureux et leur temps.

Le directeur de l'école a offert un porte-clé à l'effigie de l'école.

 

Les élèves de cette école internationale apprennent deux langues étrangères: l'anglais et le français.

Leurs leçons de sciences, géographie et histoire sont dispensées en anglais.

Voici le cahier d'un élève: 

Les élèves de l'école maternelle apprennent l'anglais à partir de 4 ans sous forme d'activités, dessins et comptines.

 

 

 

- page 11 de 14 -