21 mars 2020

Samedi 21 mars et Dimanche 22 mars - C'est le week-end !

Bonjour, 

 

Aujourd'hui c'est le week-end ! 

 

Je vous propose comme activité 1 la réalisation d'un marque-page en origami. Il faut commencer avec une feuille carrée, si possible cartonnée.

www.youtube.com/watch?v=GYtPKTj2_Tg

Voici quelques idées pour le personnaliser:

Envoyez-moi des photos de vos réalisations, je les partagerai sur le blog.

 

Et comme activité 2, un peu de solidarité en ce temps de confinement.

Les personnages âgées de la maison de retraite Korian dans le quartier des Saules seraient ravis de recevoir vos courriers, agrémentés de dessins, rébus, charades...

Vous pouvez me les envoyer par mail dès à présent et je leur transmettrai. Le personnel soignant serait ravi de lire vos lettres à leurs pensionnaires qui sont privés de visite.

 

Voici quelques pistes de ce que vous pouvez raconter dans vos lettres:

- vous présenter (prénom, âge, frère /soeur ... )

- parler de vos loisirs (sport, activités artistiques...)

- parler de ce que vous appréciez/ ou pas à l'école (matières scolaires ...)

- raconter ce que vous voudriez faire comme métier plus tard et pourquoi

- discuter de ce que vous aimez manger, cuisiner, votre plat préféré

- présenter votre meilleur.e ami.e et pourquoi il/elle est votre meilleur.e ami.e

- raconter votre meilleur souvenir de vacances, souvenir de fête d'anniversaire  et pourquoi est-ce un bon souvenir

Merci d'avance pour elles ! :)

 

Bon week-end et prenez soin de vous !

20 mars 2020

4eme jour: classe à la maison - Vendredi 20 mars - Correction

Voici la correction !

 

CE2: 

Mathématiques:

Français:

CM1:

Mathématiques:

Français:

 

Merci à tous ceux qui étaient présents pour la visioconférence !

Le prochain rendez-vous aura lieu jeudi !  :)

 

Bonne soirée à vous !

Ecole partenaire

(MAJ)

Aujourd'hui, nous allons vous présenter notre école partenaire espagnole.

Il s'agit de l'école C.I.E.P Manuel de la Chica à Mengibar en Espagne. Voici le site internet de l'école.

https://manueldelachicamengibar.blogspot.com/   

https://www.facebook.com/ceipmanueldelachica

Nous en avons profité pour faire un exposé sur l'Espagne, présenté par Killian, Louise et Jérémy.

 

 

 

4eme jour: classe à la maison - Vendredi 20 mars

Bonjour, 

Voici le programme de la journée ! 

 

CE2:

Français:

Poésie : illustration en lien avec la poésie , aux crayons de couleurs ou feutres, avec soin !

Futur: Ex 5 et 6 p.79

 

Mathématiques:

Symétrie: ex 6 p.95

Périmètre: /!\ Nouvelle leçon

Cherchons ensemble p.72 + Lire Je retiens p.72 + Ex 1 p.72

( vidéo complémentaire: avec une douce et jolie voix .... www.youtube.com/watch?v=ph-GzNGVXO4)

Calcul mental: Calculatice - Activité au choix sur le thème Table de 5

 

CM1:

Français:

Poésie : illustration en lien avec la poésie , aux crayons de couleurs ou feutres, avec soin !

Imparfait: Ex 9 et 10 p.78

 

Mathématiques:

Fractions décimales: Ex 3 p.28, ex 4 p.29, ex 7 p.29

Calcul mental: Calculatice sur le site ou sur l'application. Thème: la table de 6

 

Pour tous:

EPS:  20 jumping jack + 20 mountain climber + 20 donkey kick 

 

Défi  Rébus: En voici des nouveaux !

1- Zackary 2- Zackary

3-Jérémy 

4- Lucile

 

 

Une très belle journée à vous !


On se retrouve à 17h pour la visioconférence, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour rejoindre la classe virtuelle, j'y serai connectée entre 17 h et 18h. Nous pourrons échanger de vive voix avec la webcam ou par message écrit instantanée via le tchat.

https://eu.bbcollab.com/guest/0bdf5e610d9940e5bb94cf61dbee265f

19 mars 2020

3eme jour: classe à la maison - Jeudi 19 mars - Correction

Voici la correction:

 

Dictée: 

CE2:   Ils ont eu envie de partir. Pour découvrir ce vrai paradis, il est nécessaire de se lever avec le soleil. Ils ont découvert des praires... C'est un périple bondissant !

CM1:  Ils ont eu envie de partir pour une expédition prodigieuse et apporter leur réveil. Pour découvrir ce vrai paradis, il est nécessaire de se lever avec le soleil. Ils ont découvert des prairies verdoyantes et des ruisseaux. C'est un périple bondissant ! Alors, cette odyssée est une merveille !

 

 

Mathématiques:

CE2:

 

CM1:

Ex 12 p.83   8 + 3 + 3  + 3 + 2 + 3 +3 + 3 = 28  Le jardinier doit acheter 28 m de bordure.

 

"Cherchons ensemble" p.28

a) Chaque carreau représente 1/10 

b) La partie verte du carrelage représente 4/10 

c) Si il y avait 5 carreaux verts, la fraction serait de 5/10

d) Chaque carreau représente 1/100

e) La partie verte du carrelage représente 40/100

f) Si il y avait 50 carreaux verts, la fraction serait 50/100

g) 5/10 = 50/100 Les deux fractions représentent la même quantité de carrelage.

 

 

Bonus: les rébus

1-  Pas-dé-col  > Pas d'école

2- Scie-reine   > Sirène

3- Feu - Naitre > Fenetre

4-Chat-eau-fort > Château fort

 

A demain pour la suite des aventures !

Et la visioconférence ! Je vous propose 17h / 18h. Dites moi en commentaire si vous pourrez me rejoindre.

3eme jour: classe à la maison - Jeudi 19 mars

Good morning ! 

 

Voici le programme pour aujourd'hui :

Dictée:  Voici l'audio de la dictée, pensez à bien vous relire selon le même procédé qu'en classe.

1ere relecture pour les majuscules et la ponctuation. 

2eme relecture pour les accords dans le groupe nominal (Déterminant / Nom / Adjectif)

3eme relecture pour les accords sujet / verbe

4eme relecture pour les homophones grammaticaux (a/à, on/ont, son/sont, et/est ...)

5eme relecture les mots difficiles, les mots à apprendre

 

CE2:

 

 

 

CM1:

 

 

 

Jogging d'écriture: Si possible mettre un minuteur de 5 minutes. Vous pouvez lire votre histoire à vos parents, grands-parents,frères/soeurs ...

Si j'étais millionnaire, je ...

 

 

Poésie:  A copier dans le cahier de poésie  (Majuscule, titre et auteur en rouge, le reste au stylo bleu)

Chercher dans le dictionnaire les mots difficiles.

Bonjour !

 

Comme un diable au fond de sa boîte,

le bourgeon s'est tenu caché...

Mais dans sa prison trop étroite

il baille et voudrait respirer.

Il entend des chants, des bruits d'ailes,

il a soif de grand jour et d'air...

Il voudrait savoir les nouvelles,

il fait craquer son corset vert.

Puis, d'un geste brusque,

Il déchire son habit étroit et trop court

« Enfin, se dit-il, je respire,

Je vis, je suis libre... Bonjour ! »

 

Paul GERALDY

 

 

Mathématiques:

CE2:

Symétrie: ex 4 et 5 p. 95

Calculs: a) 327 x 18 =     b) 431 x 37 =

Calcul mental: Calculatice - Activité au choix parmi Table de 4

 

CM1:

Le périmètre: Ex 12 p. 83

Fractions décimales : /!\ Nouvelle leçon 

Cherchons ensemble p.28 + Je retiens p.28 + ex 1 et 2 p.28   ( vidéo complémentaire: www.youtube.com/watch?v=_9hSPS24NMY )

Calcul mental: Calculatice - Activité au choix parmi Table de 6 

 

EPS:  20 jumping jack + 30 montées de genou sur place  + 20 mountain climbers + 20 donkey kicks (le genou et le dos sont alignés, il ne faut pas monter la jambe trop haut)

   

   

 

 

 

 

 

Bonus: Vous avez été nombreux à m'envoyer vos propositions de rébus. Vous pouvez bien sûr continuer à le faire ! Je mettrai quelques rébus chaque jour.

Voilà les rébus du jour, vous pouvez faire vos propositions dans les commentaires sous l'article, je ne les validerai que le soir.  (vous pouvez cliquer sur les images pour les avoir en plus grand)

 

1- Zackary

Liana et Ellya

2-

3-

4- Constance

 

La correction sera disponible à 17h30  !

Bonne journée à vous !

18 mars 2020

Mercredi 18 mars

Bonjour, aujourd'hui c'est mercredi ! 

Jour de repos :)

 

  • Voici une activité à essayer:

https://grandirzen.fr/yoga-pour-enfant-15-postures-anti-stress

  • Et je vous propose aussi un défi (facultatif)

Dessiner un rébus et m'envoyer la photo par mail avec la réponse !  Je le publierai sur le site avec votre prénom (si vous le souhaitez) et les camarades de classe pourront me faire leurs propositions dans les commentaires (ci-dessous )

 

Comment créer un rébus ?

1/ Trouver le mot ou la phrase à transformer en rébus.

2/ Trouver des images qui correspondent au mot ou à la phrase.

3/ Il est important de bien décomposer ton message en sons ! Prenons l’exemple du mot chapeau. Décompose ton mot en syllabe. On trouvera donc CHA / PEAU ! Voici les deux sons que tu vas devoir illustrer avec des images.

4/ Tu dois dessiner les deux sons sous forme d'image. Par exemple: un chat et un pot (de fleurs).   

 Si c'est trop compliqué de dessiner tu peux aussi aller sur freepik.com, qui propose des images gratuites. 

5/ Assembler tous tes éléments les uns après les autres pour créer ton rébus.

 

Voici mon rébus... 

J'attends vos propositions ! 

17 mars 2020

Proposition de "visioconférence" vendredi après-midi

Bonsoir à tous !    

A mesures exceptionnelles, moyens exceptionnels !

Je vous propose une session de "visio conférence" avec le site Ma classe virtuelle du CNED vendredi après-midi. (sauf imprévu)

Les parents et enfants pourront s'y connecter tous en même temps, je serai disponible pendant 1h afin de répondre à vos questions sur les exercices donnés, les notions abordées, la façon de faire travailler vos enfants etc ...

Pour accéder à la classe virtuelle, je vous communiquerai un lien via ce blog. Il suffira de cliquer dessus, il n'y a rien a installer, ni de compte à créer.

Vous pourrez alors rejoindre le tchat réservé à la classe, et peut-être communiquer par webcam. (La mienne fonctionne, mais lors des tests je n'ai pas réussi à connecter d'autres webcam en même temps).

Plus d'infos ici: ecole.cned.fr/pluginfile.php/5685/mod_label/intro/Guide%20Eleve-MaClasse_FR_2020.pdf

 

Je vous laisse m'écrire en commentaire sous l'article si vous seriez intéressé ou non, afin de définir un horaire.

Bonne soirée !

 

2eme jour: classe à la maison - Mardi 17 mars - Correction

Suite à vos commentaires, je partage quelques informations ici.

  • Les manuels scolaires sont disponibles en version numérique gratuite via ce site: monespace-educ.fr et plus particulièrement le manuel de mathématiques des CM1 ici : monespace-educ.fr/feuilleter/9782012369726    Merci à la maman de Louise et d'Eline pour cette information.

  • Les exercices peuvent être fait dans le cahier du jour, le cahier de brouillon ou sur feuille.

  • Pour les corrections, il est possible de cliquer sur les photos pour avoir l'image en un peu plus grand.

  • Suite à cette situation exceptionnelle, les réseaux sont saturés, l'hébergeur de ce blog est en maintenance plusieurs fois par jour, ma boite mail professionnelle n'envoie pas forcément les mails, et certains sites (Calculatice...) ne se chargent pas. Pas d'inquiétude, tout devrait pouvoir rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours.

 

 

Voici les corrections du jour :

 

CE2:

Mathématiques:

Français:

 

CM1:

 

Mathématiques:

Français: 

Pour tous:

Rituel dictée:  Pour découvrir un vrai paradis, il est nécessaire de se lever tôt ! Cette expédition est une merveille ! C'est prodigieux ...

 

N'hésitez pas à me faire un retour sur les exercices d'aujourd'hui de la part des enfants ou de leur maitre/maitresse pour la journée ! 

Bonne soirée à vous ! 

2eme jour: classe à la maison - Mardi 17 mars

Bonjour et bienvenue pour ce deuxième jour de classe à la maison ! 

 

Aujourd'hui c'est la St Patrick !!

Voici deux vidéos sur ce thème.

- Vocabulaire de la St Patrick à regarder deux fois, en répétant les mots: www.youtube.com/watch?v=soJ5glI5XDs

- Une chanson: www.youtube.com/watch?v=BSJsP_EBhR4 (possibilité de mettre les sous-titres en anglais dans les paramètres sous la vidéo)

 

Voici le programme de cette journée: 

 

CE2:

Mathématiques:

La symétrie: ex 7 p.93, ex 1 p.94, ex 3 p.94    (Revoir la vidéo explicative d'hier si besoin)

Calcul Mental: Application ou site internet Calculatice - Activité au choix dans la rubrique Table de 3 

 

Français:

Le futur: Ex 1 p.79, Ex 2 p.79, Ex 3 p.79  (Relire la leçon "Le futur des verbes terminés par -er" si besoin p.80)

 

 

CM1:

Mathématiques:

Le périmètre:

Ex 8 p.83, Ex 9 p.83  /!\ au piège, bien lire la consigne

Ex 11 p.83 (Tu peux faire dessiner les napperons à main levé pour t'aider)

Calcul mental: Application ou site internet Calculatice - Multiclic, L'oiseau, PokéMath dans la rubrique Tables x2 x3 x4 x5

 

Français:

Orthographe: Ex 22 p.186 Ex 26 p.186 (Leçon p.208)

Imparfait: Ex 5 p.78, Ex 8 p.78

 

 

Tous:

Rituel phrase dictée: 

 

EPS: S'entrainer aux stratégies du Morpion (x o)

         20 jumping Jack + 20 mountain climbers + 30 montées de genou sur place (en alternant les genoux)

Exposé: à continuer si nécessaire

 

 

 

La correction sera en ligne à 17h30 ! 

N'hésitez pas à poster dans les commentaires vos questions ou remarques ! 

 

Une très belle journée à vous tous !  :)

La maitresse

 

- page 12 de 14 -