02 avril 2020

11 eme jour: classe à la maison - Jeudi 2 avril

Good Morning ! 

 

Voici le travail de la journée ! 

 

 

CE2:

Français:

  • L'imparfait: Ex 3 p. 73 + Ex 4 p.73
  • Lecture: p.39 à 43 de La Laide au Bois Dormant

 

Mathématiques:

  • Les masses:  Ex 5 p.75 + Ex 7 p.75 + Ex 10 p.75
  • Calcul mental: Calculatice  CE2 - Compléments à 10, 20 ... 100, 200

 

CM1:

Français:

  • Le passé composé: Ex 6 p.87 + Ex 7 p.87 + Ex 8 p.87

 

Mathématiques:

  • Les polygones: Ex 7 p.123 + A toi de jouer p.123 (compas et feuille blanche si possible, attention au soin et à la précision)
  • Calcul mental: Calculatice  CM1- Double, moitié, tiers, triple, quadruple ...

 

 

Pour tous:

Jogging d'écriture:  Si possible mettre un minuteur de 5 minutes. Vous pouvez lire vos productions à vos parents, grands-parents, frères/ soeurs ...

Thème:  Ecris l'histoire de ta vie en commençant par "Il était une fois ..."

 

Dictée Bilan sem 22:

Voici l'audio de la dictée, pensez à bien vous relire selon le même procédé qu'en classe.

1ere relecture pour les majuscules et la ponctuation

2eme relecture pour les accords du Groupe Nominal (Det / N / Adj)

3eme relecture pour les accords Sujet / verbe

4eme relecture pour les homophones grammaticaux (a/à, et/ est, on/ont, son / sont ...)

5eme relecture pour les mots difficiles et les mots qui étaient à apprendre

 

CE2: 

 

 

CM1:

 

 

Anglais: voici des petites activités en ligne.

Les thèmes du jour: 

 

 

 

 

Bonus: Voici les poissons d'avril ! Je vous remercie tous d'avoir joué le jeu, ils sont très jolis !

Vous pouvez voter dans les commentaires pour votre poisson préféré ! (aujourd'hui seulement, un vote par enfant)

Numéro 1

Numéro 2

Numéro 3

Numéro 4

Numéro 5:

 

Numéro 6:

 

 

Et un rébus:

1- Dina 

 

Rappel: Visioconférence vendredi 17h-18h, en espérant que la connexion soit meilleure que la dernière fois !

Bonne journée à vous !

01 avril 2020

Mercredi 1er avril

 

Aujourd'hui c'est mercredi !

Pas d'école et ce n'est pas une blague :)

 

 

Je vous lance un défi : Fabriquer le plus beau poisson d'avril ! 

 

Voici les règles:

- support, matériel, taille au choix

- possibilité de se faire aider par sa famille

- validation de la participation par l'envoi d'une photo sur ma boite mail, mercredi avant minuit.

- Je choisirai les 3 meilleures poissons et vous pourrez voter pour votre préféré dans les commentaires jeudi.

- A gagner: un privilège de votre choix :)

 

 

 

Voici des exemples de poissons, n'oubliez pas de faire preuve d'imagination et d'originalité ! 

www.cabaneaidees.com/petits-poissons-de-papier/

www.teteamodeler.com/les-poissons-en-papier

 

Passez une bonne journée ! 

 

 

 

31 mars 2020

10 eme jour: classe à la maison - Mardi 31 mars - correction

Voici les corrections:

 

CE2:

Français:

  • L'imparfait: 

 

  • Lecture: Lire La Laide au Bois Dormant 

Fiche 3 : pages 28 à 38 (les actions)

 

  1. Pourquoi certains mots sont-ils écrits en majuscule pages 28 et 29 ?

Les mots sont écrits en majuscules car Lady est surprise de ce qui se pose, on peut aussi imaginer qu’elle crie.

 

  1. Quel est le regard de Lady envers sa mère ?

Lady avait un regard terrible envers sa mère.

 

  1. Que constates-tu entre les illustrations pages 26/27 et pages 30/31 ?

Les illustrations sont les mêmes car tout est figé dans le temps.

 

  1. Pourquoi Lady accepte-t-elle de transformer sa mère ?

Lady accepte de transformer sa mère car celle-ci l’a rejetée quand elle était bébé. C’est sa vengeance. De plus, elle trouve cela amusant.

 

  1. Que font les jeunes princes ?

Les jeunes princes essaient de franchir les ronces entourant le château car ils sont curieux.

 

  1. De quoi parle l’auteur quand il dit « mur végétal » ?

L’auteur parle de mur végétal car il y a tellement de ronces autour du château que cela forme comme un mur infranchissable.

 

 

 

Mathématiques

  • Les masses

 

 

CM1:

Français:

  • Lecture: Lire Le poil dans la main Chapitres 3 et 4 

1- Le facteur pense que Romain a volé un bonbon à la boulangerie.

2- Il garde les chiens devant le magasin car ils sont interdits dans le magasin et les gens pensent qu’il a une laisse sans chien.

3-  Elle utilise le poil de Romain comme une corde à linge.

4- Ensuite, il sauve le chat.

5- Ce service est différent des autres car il le fait volontairement.

 

  • Le passé composé: 

 

Mathématiques:

  •  Les polygones:

 

 

Pour tous:

Phrase dictée: Mowgli a reculé devant les rivières mais il a incendié les forêts par derrière.

 

 

Bonne soirée et à demain pour un nouveau défi ! Tenez-vous prêts ! 

 

10 eme jour: classe à la maison - Mardi 31 mars

Bonjour,

 

Voici le travail de la journée ! 

 

 

CE2:

Français:

  • L'imparfait: Ex 1 p.73 + Ex 2 p.73

 

  • Lecture: Lire La Laide au Bois Dormant p. 35  à p. 38 + Répondre aux questions avec une phrase (vous pouvez adapter le travail selon la difficulté, il est possible de répondre à l'oral ou de répondre sans faire de phrase)

Fiche 3 : pages 28 à 38 

  1. Pourquoi certains mots sont-ils écrits en majuscule pages 28 et 29 ?
  2. Quel est le regard de Lady envers sa mère ?
  3. Que constates-tu entre les illustrations pages 26/27 et pages 30/31 ?
  4. Pourquoi Lady accepte-t-elle de transformer sa mère ?
  5. Que font les jeunes princes ?
  6. De quoi parle l’auteur quand il dit « mur végétal » ?

 

Mathématiques

  • Les masses: Ex 4 p. 75 + Ex 6 p.75 + Ex 9 p.75

 

  • Calcul mental: Calculatice  CE2 - Compléments à 10, 20 ... 100, 200

 

CM1:

Français:

  • Lecture: Lire Le poil dans la main Chapitres 3 et 4 + Répondre aux questions avec une phrase

1. Pourquoi le facteur demande t-il à Romain de lui montrer ce qu'il a dans la main ?

2. Pourquoi garde t-il des chiens devant le grand magasin?

3. Romain rencontre une dame perchée sur une bassine. Que fait-elle avec le poil de Romain ?

4. Quel service lui rend-il ensuite?

5. Pourquoi ce service est-il différent des autres ?

 

  • Le passé composé: Ex 4 p.87 + Ex 5 p.87

 

Mathématiques:

  •  Les polygones: Ex 4 p.123 + Ex 6 p.123

 

  • Calcul mental: Calculatice - CM1 Compléments à 10, 20 ... 100, 200

 

Pour jeudi, vous allez avoir besoin d'un compas et d'une feuille blanche.

 

 

Pour tous:

  • Dictée sem 22
 

 

  • Poésie: apprendre les 4 premiers vers

 

  • Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour:  Prépositions de lieux

https://learningapps.org/3190828

https://learningapps.org/2954932

https://learningapps.org/1958735

https://learningapps.org/1522654

 

 

 

Bonne journée à vous !

30 mars 2020

Message de la maison de retraite !

Ce matin j'ai reçu un message du directeur de la maison de retraite et une photo qui vous sont adressés.

Les voici:

 

Bonjour,

 

Je tiens au nom de toute l’équipe vous remercier pour votre initiative et votre soutien. Il fait chaud au cœur.

Veuillez remercier tous les enfants qui par leurs lettres, dessins égayent la journée de nos aînés.

Vous trouverez ci-joint une photo de notre équipe et de notre slogan du moment !

Nous allons prendre des photos avec vos lettres.

Nous vous envoyons cela au plus vite !

 

Prenez soin e vous et de vos élèves J

 

 

 

 

Je rejoins ce que dit le directeur et vous félicite à nouveau !

Vous pouvez envoyer à nouveau des rébus, charades, blagues, lettres, dessins ... Faites participer vos petits frères, grandes soeurs ! N'oubliez pas de mettre votre prénom et âge sur vos chef d'oeuvre ! 

 

Faites exploser ma boite aux lettres ! :)

 

 

9 eme jour: classe à la maison - Lundi 30 mars - correction

Voici la correction !

 

 

CE2:

Français:

Mathématiques

 

 

CM1:

Français:

  • Lecture: Chapitres 1 et 2 de Le poil dans la main 

1- Sa sœur lu demande de débarrasser la table, son père lui demande de faire ses devoirs et sa mère de ranger sa chambre.

2- Romain est paresseux.

3- La père de Romain le menace qu’un poil va lui pousser dans la main.

4- Romain se réveille difficilement, une heure plus tard.

5- Romain croit qu’il a une tache d’encre. Il essaie de s’en débarrasser en frottant.

6- Finalement, il essaie d’enlever le poil avec une pince à épiler.

 

  •  Le passé composé: Ex 2 p.87 + Ex 3 p.87

Mathématiques:

 

Pour tous:

Phrase dictée: Le koala possédait deux grandes oreilles et respirait le même air chaud que leur mère.

 

Bonus: Voici quelques rébus 

1- Elya MB.  Dix - nez - lent - pas - riz  > DisneyLand Paris

2- Louise - Chat - Thon  > Chaton

3- Louise -  J'aime les chats

 

 

9 eme jour: classe à la maison - Lundi 30 mars

Bonjour,

 

Voici le travail de la journée ! 

 

CE2:

Français:

  • /!\ Nouvelle notion: L'imparfait

"Petit problème" p.72 + "Construisons la règle" p.72 + Lire "Règle" p.74 + Test p.72

Vidéo complémentaire: www.lumni.fr/video/l-imparfait-un-temps-regulier

 

  • Lire La laide au Bois Dormant p.28 à p.34

 

Mathématiques

  • Les masses: Ex 2 p.74 (pour t'aider tu peux construire un tableau de conversion des masses) + Ex 3 p.74 + Ex 8 p.75

Voici un exemple de tableau de conversion: mesure-de-masse-TABLEAU-AIDE-CM1-ALIASLILI.pdf

 

  • Calcul mental: Calculatice  CE2 - Connaitre les doubles, moitié, triple, quart ...

 

 

CM1:

Français:

  • Lecture: Chapitres 1 et 2 de Le poil dans la main (livre de lecture Bibliobus) + Répondre aux questions avec des phrases.

1. Fais la liste des tâches que chaque membre de la famille demande à Romain

2. Quel est le défaut de Romain ?

3. Quelle menace le père de Romain lui fait-il ?

4. Page 31, pourquoi dit-on de Romain « aussi rapide qu'un escargot en fin d'hibernation » ?

5. Page 32, que croit-il avoir au milieu de la paume de la main ? Comment compte t'il s'en débarrasser ?

6. Finalement, il se rend compte que c'est un poil, comment l'enlève t-il ?

 

  •  Le passé composé: Ex 2 p.87 + Ex 3 p.87

 

Mathématiques:

  • Les polygones: Ex 2 p.123 + Ex 3 p.123 + Ex 5 p.123 

 

  • Calcul mental: Calculatice CM1 Compléments à 10, 20 ... 100, 200 ...

 

 

 

Pour tous:

  • Dictée: sem 22 
 
  • Poésie: apprendre les 2 premiers vers

 

  • Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour: The date

https://learningapps.org/2861911

https://learningapps.org/2956130

https://learningapps.org/3098707

 

 

Bonus: Voici quelques rébus 

1- Elya MB. 

2- Louise

3- Louise

 

 

Merci pour les lettres pour les personnes âgées, j'attends la tienne Soleyna et beaucoup d'autres ;) Vous pouvez aussi écrire quelques lignes et faire un dessin.

J'ai envoyé celles d'Albane et de Constance hier.

 

Bonne journée à vous !

 

28 mars 2020

Samedi 28 mars et Dimanche 29 mars - C'est le week-end !

 

C'est le week-end ! 

 

 

Voici des activités à tester avec votre famille:

 

 

 

27 mars 2020

8 eme jour: classe à la maison - Vendredi 27 mars - Correction

Voici la correction

 

CE2: L'image apparait en plus grand si vous cliquez dessus.

Mathématiques:

Français:

 

Lecture:

 

  1. Pourquoi le roi n’a-t-il pas invité la treizième sage-femme ?

Le roi n’invite pas la treizième sage-femme car il n’y avait pas assez d’assiettes d’or.

 

  1. Que fait la treizième sage-femme ?

Elle était terriblement vexée.

 

  1. Quel sort lui jette-t-elle ?

Elle jeta comme sort qu’à l’âge de 15 ans, Belle se piquerait avec un fuseau et mourrait.

 

  1. Pourquoi les sages-femmes oublièrent-t-elles la Laide ?

Ils oublièrent la Laide car elle est emmenée au deuxième sous-sol.

 

  1. Qui s’occupe de Lady et pourquoi ?

La treizième sage-femme s’occupe de Lady car elle était attendrissante.

 

  1. Quelle est le point commun entre la sage-femme et Lady ?

Les deux femmes ont été rejeté.

 

  1. Que se passe-t-il lorsque Belle se pique ?

Quand Belle se pique, elle s’endort ainsi que tout le château.

 

CM1:

Mathématiques:

Français:

 

J'attends vos lettres pour les personnes âgées  :)

 

Bonne soirée ! 

8 eme jour: classe à la maison - Vendredi 27 mars

Bonjour,

 

Voici le travail de la journée ! 

 

 

CE2:

Français:

Lecture: Lire La laide au Bois Dormant p.24 à p. 27  + répondre aux questions

  1. Pourquoi le roi n’a-t-il pas invité la treizième sage-femme ?

  2. Que fait la treizième sage-femme ?

  3. Quel sort lui jette-t-elle ?

  4. Pourquoi les sages-femmes oublièrent-t-elles la Laide ?

  5. Qui s’occupe de Lady et pourquoi ?

  6. Quelle est la point commun entre la sage-femme et Lady ?

  7. Que se passe-t-il lorsque Belle se pique ?

Le futur: Ex 7 p.82 + Ex 8 p.82 + Ex 9 p.82

 

Mathématiques

Nouvelle Notion: Les masses /!\ "Cherchons ensemble" p.74 + Lire "Je retiens" p.74 + Ex 1 p.74

Vidéo complémentaire: www.lumni.fr/video/mesurer-des-masses-1 et  www.lumni.fr/video/de-l-utilite-des-unites-de-masse

Calcul mental: Calculatice - CE2 Activité au choix parmi Table de 8

 

CM1:

Français:

Nouvelle notion: Passé composé /!\

"Petit problème" p.88 + "Construisons la règle"  p.88 + Lire "Règle" p.88 + Ex 1 p.87

Vidéo complémentaire: www.lumni.fr/video/conjuguer-au-passe-compose

 

Mathématiques:

Nouvelle notion: Les polygones /!\

"Cherchons ensemble" p.112 + Lire "Je retiens" p.122 + Ex 1 p.122

Vidéo complémentaire: www.youtube.com/watch?v=2AbjeSF8DDE

Calcul mental: Calculatice - CM1  Activité au choix parmi Tables x6 x7 x8 x9

 

 

Pour tous:

Anglais: voici des petites activités en ligne. Le thème du jour: Food (nourriture)

https://learningapps.org/2965511

https://learningapps.org/3244860

https://learningapps.org/2957574

https://learningapps.org/2278090

https://learningapps.org/2277902

 

 

Bonne journée à vous !

 

- page 10 de 14 -