Travail des 15 et 16 juin
Par Tournoux Franck (école élémentaire Maintenon, Colombes, 92) le 14 juin 2020, 21:28 - Lien permanent
Bonjour les enfants,
Vous avez entendu l'allocution du Président de la République ?!?!?
ENFIN !!! .... CA Y EST !!! Tous les élèves vont enfin pouvoir revenir à l'école dès lundi prochain !!!
JE SUIS TROOOOOP CONTENT !!! :-D
On va pouvoir se retrouver dans des conditions normales pour terminer l'année. Quel soulagement!
Bon, en attendant, voilà le travail de ces 2 prochains jours :
1. Entretien du matin : Conjugaison / Calcul.
- Conjugaison : Conjugue aux 8 temps de l'indicatif et aux 6 personnes le verbe FAIRE.
- Calcul : Pose et calcule (136 272 : 34) - (7,8 X 29,06) =
2. Orthographe : DICTEE N° 23.
La dictée du lundi ! ... Chouette !! ... TROP BIEN !!!
- Faire la dictée : Utilisez ce message enregistré pour faire votre dictée. Mettez sur pause chaque fois que nécessaire et n'oubliez pas de sauter des lignes pour vous corriger.
- Se corriger tout seul en vérifiant l'accord des verbes avec leurs sujets, en faisant attention à la ponctuation, en repérant les homophones grammaticaux, en étant vigilant au pluriel et, enfin, en cherchant l'orthographe des mots compliqués.
- Corriger sa dictée grâce à la correction que j'éditerai mardi matin.
3. Lecture / Compréhension de texte : LE SECRET DE MAITRE CORNILLE.
- Corriger les 10 questions en utilisant ce document :


4. Grammaire : LE NOM.
- Rappel : Lire la leçon page 164, Caribou, puis visionner ces 2 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=jpFnBBwUrZM
https://www.youtube.com/watch?v=_lutGBIfVy8
- Entraînement : Faire les exercices 1 à 9 page 165, Caribou. Le n° 10 peut être fait par les passionnés de grammaire.
Modifications de consignes :
N° 1, 3 et 6 : doivent être faits à l'oral.
N° 8 : Recopier chaque phrase, puis souligner leur verbe et leur sujet, et préciser si le mot souligné est un nom commun ou pas.
5. Orthographe : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE.
- Découverte : OPF, page 162
a) "Cherchons" : Lire le texte et répondre aux 3 questions.
b) Lire attentivement la leçon.
c) Visionner attentivement cette vidéo, surtout la fin! :
https://www.youtube.com/watch?v=B3ulLu36z_Q
- Entraînement :
a) Faire les exercices 2, 4, 11 et 12 pages 163 / 164, OPF.
b) Faire l'exercice 20 page 165 OPF puis les n° 329 et 330 du CLR.
6. Calcul : LE QUOTIENT DECIMAL DE 2 ENTIERS, étape 1.
On va apprendre à partager les restes.
Attention, cela n'est pas toujours judicieux et n'est vraiment utile que quand il s'agit de mesures, c'est-à-dire quand on partage des euros, des mètres, ...
Mais partager des livres ou des élèves est inutile voire cruel ! ;-)
- Découverte : ME, page 76 / 77
a) Visionner attentivement ces 2 vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=TqiQco2JLUs
https://www.youtube.com/watch?v=ci8_ZD_AK3s
b) Lire attentivement la leçon.
c) "Apprenons ensemble" : Lire et comprendre la partie A puis répondre à la question de la partie B.
- Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 pages 76 / 77, ME.
7. Mesures : LE PERIMETRE DU CARRE ET DU RECTANGLE.
- Rappel : Lire la leçon page 99, ME.
- Entraînement : Faire les exercices 1 à 6 page 98, ME et le n° 3 page 131, 1 000pb.
8. Histoire : CHARLEMAGNE, H 13, partie 2.
- Corriger les questions des pages 42 et 43 avec ce modèle :


- Compléter cette fiche après l'avoir imprimée.

9. Défis :
- Corriger les défis de la semaine dernière arec ces documents :


- Faire les défis de cette semaine que voici :


10. Leçons :
- Copier les leçons M 1 et M 2 que voici.


- Apprendre et faire signer M 1 et M 2.
EMPLOI DU TEMPS :
lundi 15 :
- entretien de conjugaison (matin)
- la dictée (matin)
- le nom : découverte + 5 exercices (matin)
- calcul : découverte + 3 exercices (matin)
- défis (après-midi)
- copier M 1 (après-midi)
- orthographe : découverte + partie 1 de l'entraînement (après-midi)
- mesures : rappel + 4 exercices (après-midi)
- histoire (après-midi)
mardi 16 :
- entretien de calcul (matin)
- corriger la dictée et la lecture (matin)
- terminer la grammaire (matin)
- terminer le calcul (matin)
- défis (après-midi)
- copier M 2 (après-midi)
- terminer l'orthographe (après-midi)
- terminer les mesures (après-midi)
- terminer l'histoire (après-midi)
Voilà les enfants.
Travaillez bien et à demain.