Le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) est un diplôme de l’Education Nationale qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Il est accessible pour tous les élèves scolarisés, dès 13 ans.

Il se prépare en une quarantaine d'heures de cours dispensées par un professeur. 5 thèmes sont abordés:

- Météorologie et aérologie

- Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

- Etude des aéronefs et des engins spatiaux

- Navigation, réglementation, sécurité des vols

- Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial

Afin de valider leur diplôme, les élèves passent un examen au mois de mai: un QCM de 100 questions auquel il faut avoir la moyenne. Une épreuve facultative d'anglais est proposée et permet de gagner des points supplémentaires.

Vous pouvez retrouver les annales du BIA ici.

Outre l'ouverture à ce monde de l'aéronautique souvent méconnu du jeune public, le BIA permet d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques membres du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives).
Il est par ailleurs utile dans un CV pour des carrières aéronautiques.

5 de nos élèves ont obtenu le BIA en 2017, dont une avec mention assez-bien. C'est déjà un succès pour un examen qui, malgré son accessibilité dès 13 ans, reste compliqué pour des élèves de 4ème. Félicitations à eux! Les autres n'ont pas démérité et approchent pour la plupart la moyenne. Ils sont d'ailleurs motivés pour repasser leur examen en 2018.

A partir de l'année scolaire 2017-2018, les élèves de la classe aéronautique prépareront le BIA en 2 ans et passeront l'examen en 3ème afin d'optimiser leurs chances. Bon courage à notre nouvelle promotion.

image BIA.jpg

Sources: